background preloader

Permaculture en climat froid

Permaculture en climat froid

Atelier-pratique sur la permaculture | Formation Objectifs de la formation Ce cours vise à donner aux participants une base de compréhension de l’historique, l’éthique et les principes de la permaculture, ainsi qu’une vue d’ensemble sur l’approche de design en permaculture. Durant la fin de semaine nous analyserons différentes stratégies de mise en œuvre d’un projet de permaculture. ●Faire une introduction à la permaculture/mise-à-niveau pour maîtriser les concepts de base de la permaculture ● Définir quelques concepts de design en permaculture en relation avec un site réel ● Développer des compétences d’observation d’un terrain réel Une formation qui répond à vos besoins Apprentissages À la suite de la formation, les participants seront en mesure de : De maîtriser les concepts de bases de la permaculture De mettre en application les notions acquises Au programme

La Permaculture Simplifiée Permablitz Montréal Agroécologie et permaculture : plus ou moins productives que l’agriculture industrielle ? | Kaizen magazine Agroécologie et permaculture : plus ou moins productives que l’agriculture industrielle ? Il existe trois façons de mesurer la productivité agricole : La productivité par travailleur. La productivité par unité de surface. La productivité par calorie investie. serres en permaculture © Fanny Dion Pourquoi l’agriculture moderne, malgré sa faiblesse dans deux unités de mesure sur trois, reste-t-elle compétitive ? Nous vivons pour quelques années encore dans un monde où la main d’œuvre reste extrêmement chère et le prix du pétrole très faible. Mais ce monde du pétrole bon marché ne sera pas celui de nos enfants. Pour preuve, le rapport d’Olivier de Schütter, rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation, de mars 2012, qui montre que l’agroécologie permettrait de doubler la production alimentaire de régions entières en 10 ans tout en réduisant la pauvreté rurale et en apportant des solutions au changement climatique. Cyril Dion

Permaculture | Archibio Le terme «permaculture» est difficile à définir. Beaucoup plus qu’une manière d’aménager les espaces, la permaculture est, en quelque sorte, une philosophie. D’abord, la permaculture promeut la conception de paysages et d'habitats qui s’inspirent de la nature et de ses relations afin de produire nourriture, fibres textiles et énergie, dans le respect de l'environnement. Les fondements de la permaculture reposent sur une prise de conscience. On dit souvent que les partisans de la permaculture adhèrent à trois grandes valeurs: prendre soin de la terre, prendre soin des autres et partager équitablement les ressources. Historique Le mot «permaculture» provient à l’origine de l’expression anglaise permanent agriculture, ou agriculture permanente. Un changement de fondSelon David Holmgren, 7 grandes sphères doivent connaître d'importantes transformations afin d'assurer à l'humanité une qualité de vie durable : Les changements au sein de chacune de ces sphères doivent prendre plusieurs formes.

Le chant des cerises, Expériences et conception en permacultureLe chant des cerises Les maladies et ravageurs des fruitiers sont un des principaux problèmes de gestion une fois les arbres plantés. Ils est souvent nécessaire d’observer aux époques critiques, de savoir reconnaître les symptômes, de savoir quand et comment traiter, d’être disponible et ponctuel. Dans une gestion « biologique » et plus encore en permaculture, traiter le problème lors de la conception est vital et permet d’éviter bien des pertes de récoltes ou d’arbres. Une des possibilités est de planter des espèces fruitières naturellement résistantes aux maladies et ravageurs grâce à leur meilleure rusticité, à l’absence de prédateurs historiques pour les fruitiers importés et marginalement cultivés chez nous, et à une plus grande robustesse pour les fruitiers qui n’ont pas subis une grande sélection au fil du temps. Parmi ce type de fruitiers, on peut citer les mûriers, plaqueminiers, feijoas, jujubiers, chalefs et figuiers.

Comment avoir un jardin de fines herbes à longueur d'année Les fines herbes fraîches ont le pouvoir de rehausser n’importe quel ingrédient. Elles illuminent et rendent plus savoureux même les plats les plus ennuyeux. Malheureusement, plusieurs d’entre nous hésitent à les acheter fraîches, car les fines herbes comme le basilic ou le persil se perdent rapidement. Imaginez maintenant que nous vous disions que vous pouvez avoir accès à des fines herbes à l’année dans votre propre jardin… Imaginez : du basilic quand vous en avez besoin pour vos plats de pâtes, ou encore de l’aneth pour votre saumon et du romarin pour votre poulet rôti. Si vous croyez que ce serait trop beau pour être vrai, il est temps pour vous de lancer votre propre jardin de fines herbes. Les facteurs cruciaux pour un bon résultat sont beaucoup de soleil, un bon terreau comme le terreau biologique pour légumes et fines herbes de PRO-MIX, ainsi que des graines ou des pousses de bonne qualité. • Un terreau d’empotage à haute teneur en matière organique.

Comment faire un jardin en permaculture ? | Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design. Il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants ! Créer un jardin en permaculture permet de répondre à nos besoins humains tout en améliorant notre environnement (développement de la biodiversité, création d’habitats pour la faune et les insectes utiles, enrichissement de la terre…).

Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF – Permatheque – Permaculture et Alternatives Menu Menu Search De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile. Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Permaculture, Agro-Ecologie, Auto-Suffisance… Nous remercions fortement leur auteurs pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents. Livres sur la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Guide du Permaculteur Débutant Ce document réalisé par Benjamin Broustey est un guide pdf à destination des néophytes. La Voie de la Permaculture Livre Blanc Sur La Consoude Le Grand Livre Des Herbes Une encyclopédie riche et détaillée de plantes aussi esthétiques qu’indispensables au quotidien. La Permaculture ou le Jardin d’Eden Mauvaises Herbes On Vous Aime ! Enrichir sa Terre Cultivons Notre Autonomie Paysanne Permutation 83 Comments

La Permaculture. La permaculture germe d'une philosophie qui tend a travailler avec la nature, plutôt que contre elle, qui tend a l'observation attentionnée et un geste écologiquement soutenable plutôt qu'un travail qui repose sur une manipulation et un rapport avec la nature dans le court terme. La permaculture est aussi une manière de voir les plantes et les animaux dans toutes leurs fonctions plutôt que de traiter chaque sphère comme étant un système de production unique. Cette approche systémique, présente des stratégies pour la création d'un système de production de nourriture qui s'adapte précisément aux besoins de chacun et qui a pour but d'être d'une écologie soutenable et d'une intégration intelligente de l'homme au sain de nos écosystèmes. Les Nations Unis et FAO (Food and Agriculture Organisation), ce réunissent d'urgence le 24 septembre 2010 pour aborder le sujet dramatique de la crise mondiale de la nourriture. L'inflation est de retour. Le reportage "Food Inc." 1- Observer et interagir.

La méthode de culture BioIntensive de John Jeavons Lors d'un passage à la bibliothèque du Jardin Botanique de Montréal, j'ai récemment découvert le livre de John Jeavons au titre éternel mais plutôt révélateurs: "How to grow more vegetables (and fruits, nuts, berries, grains, and other crops) than you ever thought possible on less land than you can imagine". Il se traduit ainsi: Comment faire pousser plus de légumes (de fruits, de noix, de baies, de grain, et d'autres cultures) que vous n'auriez jamais cru possible sur moins de terres que vous pouvez imaginer. Ce titre me parle! Après l'avoir feuilleter avec plaisir, j'ai décider de l'acheter. Le livre expose une des nombreuses approches d'agriculture biointensive inspiré de la méthode de maraîchage dite intensive française, et qui se démarque par l’ampleur du mouvement qui la suit. Maintenant dans sa 8eme édition, le livre représente un ensemble de techniques et de stratégies permettant l'implantation de jardins hautement productif sur de petites surfaces.

Related: