La différenciation pédagogique Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence. I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide. On trouve de nombreuses définitions de cette pratique, en voici quelques exemples : « Différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. » « La pratique de la différenciation pédagogique consiste à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux. « La pédagogie différenciée s’appuie d’abord sur un constat anthropologique indiscutable : l’hétérogénéité entre les humains est de fait et ce fait constitue la justification principale de la différenciation de la pédagogie. II. Sur des principes d’éducabilité et d’intelligence. III. IV. V.
L'image numérique by Alain MICHEL on Prezi Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution ! 5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! 6/ La différenciation n’est pas le différentialisme ! 7/ L’individualisation s’équilibre avec une pédagogie coopérative. Le temps (en donner plus ou moins)
Enrichir mon cours avec les outils du Web La différenciation pédagogique Word Clouds for Kids! ABCya is the leader in free educational computer games and mobile apps for kids. The innovation of a grade school teacher, ABCya is an award-winning destination for elementary students that offers hundreds of fun, engaging learning activities. Millions of kids, parents, and teachers visit ABCya.com each month, playing over 1 billion games last year. ABCya’s award-winning Preschool computer games and apps are conceived and realized under the direction of a certified technology education teacher, and have been trusted by parents and teachers for ten years. Our educational games are easy to use and classroom friendly, with a focus on the alphabet, numbers, shapes, storybooks, art, music, holidays and much more! ABCya’s award-winning Kindergarten computer games and apps are conceived and realized under the direction of a certified technology education teacher, and have been trusted by parents and teachers for ten years.
Quelques repères sur la pédagogie de projet Qu'est-ce que la pédagogie de projet? Le mot "projet" est beaucoup utilisé en pédagogie, souvent avec des significations plus ou moins variables. Pour certains enseignants, travailler à partir d'un centre d'intérêt est un projet. Pour Meirieu, la mise en projet est une approche pédagogique qui donne une finalité, un but aux apprentissages rencontrés, mais touche aussi de manière plus vaste au projet personnel que peuvent construire les élèves. Ce qui entendu dans ce module lorsqu'il est question de "pédagogie de projet" est le fait de viser avec un groupe d'élèves un produit final à créer dans un laps de temps donné. A quoi ça sert? Dans le but d'une meilleure "efficacité", l'école compartimente les matières et établit un programme qui définit ce qui doit être enseigné et dans quel ordre. De plus, la démarche de projet suppose de rendre l'élève actif et surtout acteur. Quelles sont les dérives auxquelles être attentifs? Ph. Quelques liens utiles Lien sur un texte de Ph. Stéphanie Jornod
Partagez la connaissance Webpedago peut vous servir à stocker et partager des ressources, qu'il s'agisse de documents joints ou de liens vers des sites ou vidéos utiles. Vous pouvez : charger tout type de document sans limite de taille (pour le moment ;-)),créer des rubriques organiser votre bibliothèque,partager ces ressources avec vos élèves ou avec vos collègues à l'aide d'un simple code,animer un espace de discussion (restreint aux enseignants ou ouverts aux élèves).En pratique : Pour que vos élèves puissent accéder à cette banque de ressources, demandez-leur de se créer un compte élève en entrant leur prénom et leur nom et en choisissant un mot de passe. Les données ne sont pas conservées, elles servent simplement à créer leur identifiant (qui correspond à leur prénom + la première lettre de leur nom + éventuellement un chiffre). Puis communiquez-leur le code projet (bandeau en haut de page), pour qu'ils le copient-collent dans « Rejoindre un projet ».
Pédagogie de projet | Classe Inversee La pédagogie de projet est une approche qui a fait ses preuves et qui se marie très bien à la classe inversée. En effet, bien que le temps de classe libéré par le modèle inversé puisse être utilisé pour des discussions et de l’entraide sur des points de cours et des exercices, il peut aussi servir à travailler sur des projets pédagogiques intéressants. La classe inversée et la pédagogie de projet partagent d’ailleurs le même principe : rendre l’élève acteur de son apprentissage. Cette philosophie est le coeur de la pédagogie active, qui, comme son nom l’indique, se base sur le fait qu’on apprend mieux en étant actif et en découvrant par soi-même. Des intérêts nombreux La pédagogie de projet permet, entre autres, une plus grande motivation à apprendre, une meilleure compréhension de l’information, un développement des capacités de recherche, d’analyse et de résolution de problème, et davantage d’interactions sociales. - ateliers (écriture, construction de modèles, travaux artistiques…)
9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Dernière mise à jour le 18 juin 2020 Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Voici donc 9 alternatives à PowerPoint, moins lourdes, plus faciles à utiliser et …moins chères aussi. Prezi C’est le grand challenger. Slides Slides est un outil de présentation particulièrement élégant qui jongle avec le html5 pour créer des présentations épurées et remarquables dans tous les sens du terme. Zoho Show Zoho Show fait partie de la suite bureautique en ligne Zoho. Visme Il faisait déjà partie des 10 outils en ligne pour créer des infographies que j’avais présentés ici. Swipe Canva
Projets 2 INDUS by Patrice FEVRIER on Prezi Créer des infographies en ligne : Dossier pratique Créer des infographies en ligne : Outils et bonnes pratiques, c’est l’intitulé d’un dossier du site Comment ça marche actualisé en septembre 2015. En matière de communication en ligne, pour présenter des projets, des idées, des résultats, aussi bien pour les entreprises, institutions, associations que les étudiants, les EPN ou les enseignants, savoir aujourd’hui maîtriser l’ « art » de l’infographie constitue un réel plus. Méthodologie et pratique Le dossier Créer des infographies en ligne : Outils et bonnes pratiques présente un cadre méthodologique et pratique pour cet exercice visuel exigeant en mettant en avant les possibles, des outils gratuits et en agrémentant ce long d’articles d’exemples évocateurs. On y découvre ainsi l’éventail de diagrammes pouvant être utilisés en ligne et des applications pour imaginer et réaliser des infographies. Sommaire du dossier Créer des infographies en ligne – Bonnes pratiques – Outils pour créer des infographies en ligne
Expérimentation 2 INDUS Prades by Patrice FEVRIER on Prezi 22 Générateurs en ligne pour créer des nuages de mots-clés Définition du Nuage de mots-clés Le Nuage de mots-clés est l’un des outils de navigation du Web 2.0. En se référent à l’article Nuage de mots-clés de WikiPédia : Le nuage de mots-clés (plus rarement nuage de mots-clefs ou nuage de tags ; tag cloud, word cloud ou keyword cloud en anglais) est une représentation visuelle des mots-clefs (tags) les plus utilisés sur un site web. Généralement, les mots s’affichent dans des polices de caractères d’autant plus grandes qu’ils sont utilisés ou populaires. Typologie : deux grandes familles de Nuages de mots-clefs Il existe deux grandes familles de nuages de mots-clefs. Les Nuages de mots-clés dans le site CMS-SPIP Dans le site CMS-SPIP les nuages de mots-clés sont également traités dans les rubriques : dans lesquelles vous trouverez de nombreux articles traitant des Nuages de mots-clés et de thèmes connexes tel que l’article : Les plugins de nuages de mots-clés pour SPIP sont décrits dans le site SPIP-contrib : Mots-clés de SARKA dont l’article :