background preloader

Scénarios ÉDU'bases produits dans le cadre du TraAM EMI — Documentation (CDI)

Scénarios ÉDU'bases produits dans le cadre du TraAM EMI — Documentation (CDI)
Related:  D4-2 Evaluer les résultats d'une recherche

Le « détecteur de conneries » anti-désinformation dérange Facebook - Politique L'histoire atypique du « détecteur de conneries » illustre la complexité de la lutte anti-désinformation sur Facebook, au cœur des débats depuis l'élection présidentielle américaine. Pour prouver à Mark Zuckerberg à quel point il avait tort de minimiser l’impact des articles de désinformation sur Facebook, Daniel Sieradski, un journaliste indépendant de 37 ans, a réalisé une extension de navigateur permettant de vérifier la véracité d’une actualité sur le réseau social. Une fois installé, le « BS Detector » (« détecteur de conneries ») ajoute au-dessus des articles erronés ou mensongers un avertissement explicite — « Ce site n’est pas une source fiable d’actualité » — accompagné d’une précision (« Motif : théorie du complot », par exemple). Le BS Detector, qui aurait été téléchargé plus de 25 000 fois selon son créateur, repose sur un principe simple : il compare les liens postés sur Facebook avec sa compilation — mise à jour régulièrement — de sites d’actualité d’une fiabilité douteuse.

Doc'Toulouse La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au lycée sur le modèle de celui écrit pour le cycle 3 et le cycle 4. Ce travail de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Les séances pédagogiques sont proposées à titre indicatif et non exhaustif. Télécharger au format .pdf : Matrice EMI et lycée Télécharger au format .doc : Matrice EMI et lycée Un guide pour vous aider à vérifier les informations en ligne | Outils Froids Comme l’explique très bien le journaliste Farhad Manjoo, dans ce récent (et excellent) article du New York Times intitulé « How the Internet Is Loosening Our Grip on the Truth« , la validation de l’information diffusée sur le web est à la fois critique et complexe. Critique car il faut bien sûr établir au mieux la vérité factuelle, mais çà ce n’est pas nouveau. Complexe car la multiplication des sources peut finalement se révéler contre-productive. L’auteur explique par exemple qu’il n’y avait qu’une seule vidéo de l’assassinat de Kennedy et des centaines pour les tours du World Trade Center mais que cette profusion d’éléments factuels n’a pas empêché les théories conspirationnistes de se développer. Il évoque également ces sites de désinformation, conservateurs comme républicains, qui pullulent durant cette campagne présidentielle US et institutionalisent le mensonge à grande échelle, et de citer une reporter du Washington Post expliquant que :

Progression des apprentissages infodocumentaires en classe de 6ème Exemple de progression des apprentissages info-documentaires sur le niveau 6ème. Progression des apprentissages infodocumentaires 6ème proposée par Ronan Descombes, professeur documentaliste au collège Christiane Perceret de Semur-en-Auxois (21). Ce document propose une articulation entre le Repères pour la mise en oeuvre du parcours de formation à la culture de l’information (PACIFI), le Petit dictionnaire des concepts infodocumentaires : Approche didactique à l’usage des enseignants documentalistes rédigé par Pascal Duplessis et Ivana Ballarini-Santonocito et le socle commun de connaissances et de compétences. Chaque domaine d’apprentissage peut s’envisager dans le cadre d’un projet en inter/trans/pluri- disciplinaire avec toutes les disciplines enseignées au collège. Progression des apprentissages info-documentaires 6ème

Arrêtez de vous plaindre, vous avez le fil d’actus que vous méritez En ce moment, Facebook est dans la tourmente, car on l’accuse d’avoir influencé les élections américaines avec de faux articles (Fake stories outperformed real political news over the election’s final months). Si l’accusation a dans un premier temps amusé le fondateur, Mark Zuckerberg prend maintenant la chose beaucoup plus au sérieux et a annoncé une série de mesures pour lutter contre ce phénomène (Here’s how Facebook plans to fix its fake-news problem). Malgré ces annonces, le débat persiste, car le génie est sorti de sa boite et nous aurons beaucoup de mal à l’y faire rentrer (Fake news is just the beginning, there is much more ahead). Avant toute chose, ne pensez pas que les électeurs Américains sont plus bêtes que les Français, car ces pratiques existent aussi chez nous (Nordactu, Breizh Info, Info-Bordeaux… Les vrais faux sites d’infos locales des militants identitaires). Ces pratiques de publication de faux articles sont donc plus répandues que nous ne le pensons. J'aime :

educnum En proposant et plébiscitant cet outil de formation, concret et pratique, l’ensemble des autorités a ainsi exprimé la même volonté de promouvoir, de façon opérationnelle, l’éducation à la protection des données dans les programmes scolaires. Ce socle commun de compétences développe en neuf domaines structurants, les composantes clé de la protection des données dont la connaissance et la compréhension sont considérées comme prioritaires. Les objectifs de formation à atteindre acquérir une connaissance et une compréhension critiques des droits et des responsabilités dans notre univers numérique,développer une démarche réflexive sur les usages qui sont faits des données personnelles,appréhender les risques et maîtriser les pratiques permettant de se mouvoir dans l'environnement numérique avec confiance, lucidité et dans le respect des droits de chacun. Pour approfondir La CNIL et l’éducation au numérique Personnes à contacter

Comment lire intelligemment une publication scientifique Cette note est la version développée d’une fiche synthétique destinée aux étudiant-e-s de licence ou de master ayant à effectuer une lecture critique d’article scientifique – exercice qui me semble au moins aussi formateur que le traditionnel exposé, dans le cadre des TD notamment . Les premières années universitaires sont essentiellement vouées à l’acquisition de connaissances et de méthodes : on apprend beaucoup de choses, mais pas toujours comment se comporter face aux savoirs tels qu’ils sont élaborés par les auteur-e-s, mis à disposition par les bibliothèques et par le web, transmis par les enseignant-e-s. Or on pourrait presque soutenir que c’est lorsque l’on se met à décortiquer les produits (au sens premier du terme) académiques, lorsque l’on cherche à passer de « ce qui est dit » à « comment l’auteur-e a fait pour le dire », que l’on commence à devenir historien-ne, sociologue, économiste, géographe, démographe ou encore anthropologue . Analyser la démarche scientifique

Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des compétences info-documentaires qui permet de connaître les compétences que chaque élève, selon son niveau, doit avoir acquises en fin de cycle et pour chaque niveau du cycle 1 au cycle terminal. Ce tableau a été élaboré dans le cadre du GTL pays Royannais-Marennes-Oléron. Ce tableau vous permet donc, outre le fait de pouvoir identifier les compétences que vous travaillez lors d’une séance pédagogique, de faire valoir en conseil pédagogique ou lors du CA les besoins des élèves. Avec les enseignants des autres disciplines, ce tableau amène à identifier les compétences qui vont être travaillées lors des cours disciplinaires et celles qui doivent être acquises ou renforcées dans le cadre de séquences réalisées par le professeur documentaliste ou avec sa collaboration étroite. mobiliser ses connaissances ; analyser, s’informer ; argumenter, justifier ; structurer, composer ; communiquer, rédiger, s’exprimer ; être élève.

Faut-il classer le Washington Post dans les "fake news" ? Les fausses nouvelles, un débat empoisonné pour la presse traditionnelle. «Démocrates, méfiez-vous des fausses nouvelles. Des «fake news», comme on dit sur le web où elles pullulent. Des petites et surtout des grosses, offertes complaisamment en ces temps de fêtes par les populistes de tout poil» Démocrates, unissez-vous contre les fake news, alerte Eric Le Boucher dans Les Echos. Les invasions barbares de «fake news» ont commencé. Les «fake news» sont le nouveau spam Aux Etats-Unis, certaines «fake news» ont atteint une audience considérable pendant la campagne présidentielle. Parmi ces blockbusters du fake, on retrouve l’article clamant que le pape soutenait Donald Trump ou ce papier assurant que Hillary Clinton a vendu des armes à Daesh. © Buzzfeed Les «fake news» sont le nouveau spam. Tribunal mondial de la vérité Mais Facebook a bien senti les risques de cette méthode. «Media is fake!» Aux Etats-Unis aussi, les critiques ont fusé. Le troll, c’est toujours l’autre Ainsi se dessine 2017.

Related: