Reina Takahashi sert le petit dej en papier découpé partages sur les réseaux sociaux Un café, des œufs au plat, du pamplemousse, mais aussi une assiette de coquillettes ou une crêpe salée, les créations en papier découpé de Reina Takahashi balaient des mets du plus basique au plus extravagant. Pendant 100 jours, l’illustratrice s'est livrée à un travail minutieux de la matière : elle a réalisé les petits déjeuners favoris de ses followers. atto-flash (-18) Des événements, tels que l'ionisation d'un atome ou le passage d'un électron d'un état d'excitation à un autre, se déroulent sur des échelles de temps typiques de l'ordre de l'attoseconde (un milliardième de milliardième de seconde). Pour les observer en direct, on doit pouvoir produire des impulsions lumineuses d'une durée comparable afin de « saisir » l'évolution du phénomène, à la manière d'un obturateur photographique. Jusqu'à présent, il n'existait qu'une manière d'obtenir des impulsions aussi brèves, en excitant par laser les électrons d'un gaz. Ces derniers émettent alors une impulsion dans le domaine de l'extrême ultraviolet (X-UV). Mais ce procédé a des limites et, pour observer certains phénomènes, les chercheurs auraient besoin de sources encore plus brèves et surtout plus énergétiques.
La Relève et La Peste « Alike » est un court-métrage produit par Daniel Martinez Lara et Rafa Cano Méndez. Cette première phrase d’introduction classique me fait rougir de honte face à la beauté à laquelle je viens d’être exposée. Alike graphes chemins (densification et étalement) L'urbanisation est un phénomène complexe dont l'une des facettes se retrouve dans l'évolution du réseau viaire. Un chercheur de l'IPhT (CEA/CNRS) et ses collaborateurs italiens ont observé et mesuré le développement urbain d'une région de 125 km², au nord de Milan, sur une période de 200 ans. A l'aide des outils de la physique statistique, ils ont mesuré les grandeurs caractéristiques de la connectivité et de la densité du réseau formé par les routes ainsi que leur évolution.
Les gifs toujours plus surréalistes de Romain Laurent [Article mis à jour le 2 mai 2014] On avait déjà parlé de Romain Laurent et de sa série renversante Tilt. Aujourd’hui, on se concentre sur son nouveau travail : des portraits animés totalement absurdes, dans le cadre d’un projet intitulé One Loop Portrait a Week. Le photographe français – qui s’inspire à la fois de Sempé, Michel Gondry et Quentin Dupieux pour ne citer qu’eux – délivre sur son site un gif inédit par semaine, et nous transporte à chaque fois dans son univers surréaliste. Contacté par Konbini, l’artiste explique qu’il a réalisé cette série afin “d’expérimenter avec un médium hybride” pour pouvoir laisser aller son ”imagination spontanément, sans pression et sans concept directeur hors de la forme”.
striatum ventral (motivation ?) Les résultats d'une activité (physique ou mentale) dépendent en partie des efforts consacrés à cette activité qui peuvent être motivés par une récompense. Par exemple, le sportif est susceptible de s'entrainer « plus intensément » si le résultat lui apporte un prestige social ou monétaire. Il en va de même pour l'étudiant qui prépare ses examens dans l'objectif de réussir sa carrière professionnelle. Que se passe-t-il lorsque des efforts physiques et mentaux sont nécessaires pour atteindre un objectif ?
En images : les photographies surréalistes et captivantes d'Erik Johansson Le photographe suédois Erik Johansson transforme ses photos pour en faire des images totalement surréalistes et captivantes. Erik Johansson est un photographe suédois basé à Berlin. Grâce à Photoshop, il retouche ses clichés pour un résultat complètement surréaliste. Parfois, une photo est une combinaison d’une centaine d’images qu’il rassemble en une seule. Il dit lui-même sur son site : J’utilise la photographie comme un moyen de collecter du matériel pour réaliser les idées que j’ai dans mon esprit.
repliement chromosomes Les chercheurs s'en doutaient depuis quelques années déjà : un individu est plus que la somme de ses gènes ; l'architecture de ses chromosomes serait aussi un facteur clé pour le bon fonctionnement de ses cellules. Mais jusqu'ici, une réelle compréhension des principes qui organisent le repliement du génome dans le noyau échappait aux analyses. Et depuis 4 ans, une vingtaine d'équipes dans le monde tentaient de mettre au point une technique d'analyse pour étudier ce repliement.La méthode de l'équipe CNRS dérive d'une autre développée par une équipe américaine en 2009. Une technique baptisée « capteur de la conformation des chromosomes» (Hi-C), qui permet de décrire les contacts que chaque région du génome établit avec les autres. © Giacomo Cavalli (CNRS)
Philippe Ramette Philippe Ramette est à la fois un artiste contemporain et photographe. Ce dernier se passionne pour les changements d’horizons et les manipulations photographiques sans l’aide de logiciel de retouche. Des clichés qui dépasse les lois de la pesanteur à découvrir dans la suite.