background preloader

Climat & environnement

Climat & environnement
Related:  Divers 3sites pratiquesEco École

Vidéo : des images exceptionnelles de la planète Mars | CNEWS Des images à couper le souffle. Une chaîne YouTube britannique a remasterisé en ultra-haute définition les images prises sur Mars par les rovers successifs de la Nasa. La vidéo issue de ce travail, partagée la semaine dernière, a déjà été vue 3,2 millions de fois. Les youtubeurs de la chaîne ElderFox Documentaries, spécialisée dans l'espace, ont «assemblé» les images de la planète rouge capturées par les robots Spirit (2004-2010), Opportunity (2004-2019) et Curiosity (2012-aujourd'hui), pour créer des panoramas fantastiques. «C'est la première fois que des images de Mars sont rendues dans une résolution 4K époustouflante», affirme le narrateur de la vidéo, longue de 10 minutes. L'un des panoramas visibles dans la séquence est composé de plus de 1.000 photos, prises par le robot Curiosity entre le 24 novembre et le 1er décembre 2019.

Climats et paléoclimats Document Actions Up one level Dossiers et données permettant la reconstitution et la modélisation de climats anciens. Des outils de simulation des scénarios du futur climatique sont également proposés. Dans ce dossier, des activités sur le Gulf stream, l'effet de serre et les températures de surface des planètes; l'environnement global et la pollution. Lire la suite Dossiers et documents d'accompagnement au logiciel Paléobiomes par Lhuillier. Une serre bioclimatique pour chauffer la maison bulle ! Il y a 40 ans, adjoindre une serre à sa maison était le meilleur moyen d’avoir une maison solaire. Depuis, la « serre » est devenue « véranda » et plutôt considérée comme une pièce à vivre supplémentaire. Voici l’extrait d’un article du magazine Habitat Naturel N° 31 de mars 2010 : Les critères pour une serre bioclimatique L’implantation L’orientation optimale de la serre, c’est plein sud pour profiter au maximum des rayons du soleil durant toute la journée. Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée. Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul... Les vitrages Il faut oublier le simple vitrage pour des raisons thermiques et le triple pour des raisons financières. L’inertie Thermique Les protections solaires La ventilation Rating: 10.0/10 (2 votes cast) Rating: +2 (from 2 votes)

La science est-elle objective ? (2) Contexte social et critiques féministes On peut concevoir l'objectivité des sciences en terme de neutralité vis-à-vis de valeurs "contextuelles". Les intérêts politiques, privés, les valeurs morales ou culturelles, tout ceci ne devrait pas interférer avec son bon fonctionnement. C'est en tout cas ce que pensent les défenseurs de la rationalité scientifique. Nous avons vu dans le dernier billet les principales motivations pour mettre en doute cette façon de voir les choses. Nous allons voir dans cette article les différentes manières de répondre à ces questions qui ont été proposées en philosophie des sciences. La science comme institution sociale Alors, qu'est-ce qui pourrait nous faire penser que le choix théorique en science est influencé par un contexte sociale ? Un premier constat est que la science telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui n'est pas le fait d'individus isolés travaillant chacun dans leurs coins sur ce qui les intéresse. Est-ce un problème ? Prenons quelques exemples. L'influence des valeurs

Greentech : une nouvelle vague d’énergie au Royaume-Uni ! | Futuremag Avec ses 15 910 km de côtes, le Royaume-Uni a fait des énergies marines un secteur de développement prioritaire, aussi bien en stimulant la recherche pure qu’en mettant en place des infrastructures afin de déployer largement des prototypes à grande échelle. Un choix stratégique stimulé par un rapport de la Royal Society qui indiquait en 2013 que les énergies marines pourraient répondre à plus de 20 % de la demande britannique en électricité dans les prochaines années. Un serpent de mer producteur d’énergie C’est une anguille ? C’est un serpent ? Non ! Oyster : un volet mobile pour alimenter une centrale électrique Oyster, ou huître en anglais, c’est le nom d’un autre projet britannique qui vise à tirer profit de la houle pour produire de l’énergie propre. Seatricity : la bouée Autre dispositif notable : Oceanus, de la start-up Seatricity. Par Camille Gicquel

Recycler les bouchons de liège : stop au gaspillage Consommer Durable Le 03/01/13 par Vincent.F Chaque année, quelque 12 milliards de bouchons de liège sont fabriqués, dont environ 3 milliards pour la France. Ors, si l’on recycle de plus en plus le verre des bouteilles, le bouchon en liège connait, lui, un sort moins noble. Généralement jetés à la poubelle ou oubliés pour des années dans des tiroirs, les bouchons de liège disposent depuis peu d’une filière de recyclage spécifique, gérée par les professionnels du liège. Explications : Il s’agit d’un geste écologique. 100% naturel, 100% recyclable, le bouchon de liège n'est pas un déchet non valorisable... Pour la préservation des forêts de chêne liège. Le recyclage des bouchons de liège permet une nouvelle production de produits isolants, mais aussi pratiques et/ou design. Le recyclage du liège est un problème de société important dont il faut se soucier, chacun à notre échelle. Voir la carte des points de collecte. En savoir plus :

Rentrée scolaire: prise de position de la société de virologie. 6 août 2020 L'incidence connue de l'infection par le SRAS-CoV-2 montre le taux d'infection réel dans la population avec un temps de retard. Les mesures de lutte contre un processus d'infection dynamique sont généralement sujettes à une latence. Nous avons donc tendance à adopter une attitude prudente lors de l'interprétation des données scientifiques. Les cas chez les enfants peuvent avoir été négligés dans la phase initiale de l'épidémie, car ce sont les symptomatiques qui ont été principalement testés et les symptômes chez les enfants sont généralement moins prononcés. Des exemples de clusters de SRAS-CoV-2 dans les écoles en Israël et en Australie étayent le risque de flambée épidémique dans le secteur de l'éducation, en particulier en cas d'augmentation du taux global d'infection dans la population (15,16). En ce qui concerne l'ouverture des écoles à l'automne, cela signifie que des mesures supplémentaires doivent être prises pour y minimiser le risque de transmission. Prof. Prof. Prof. Prof.

La veille du mois de mars Des lombrics pour le traitement des eaux usées - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB) Ce procédé d'assainissement écologique, dimensionné pour 5 EH (équivalents habitants) - il est également disponible en version 6, 7 et 10 EH - fonctionne en associant des lombrics à des plaquettes de bois. Testé depuis 2012 sur le site du CSTB de Nantes, il a reçu l'agrément ministériel (N° 2016-001) en février 2016 à l'issu de la procédure d'expérimentation. Ses performances iraient bien au-delà des exigences réglementaires en termes de rejet avec, notamment, des valeurs en DBO (demande biologique en oxygène) et MES (matières en suspension) de 2 mg/l, là où les textes réclament, respectivement 35 et 30 mg/l. Une plage d'utilisation souple « Il a également passé avec succès l'épreuve du 200 % » , commente Jean-Marc Hernandez, le directeur technique de la société SOHE Assainissement. Un entretien minime tous les cinq ans Points forts : aucune odeur et absence de fosse toutes eaux, caractéristique qui élimine de facto tout besoin de vidanger des boues de décantation.

Avant-après : regardez comme les glaciers français ont fondu en 150 ans Que reste-t-il des glaciers du Mont-Blanc ? Nous avons suivi les traces des premiers photographes, partis au XIXe siècle immortaliser les géants de glace dans la vallée de Chamonix. Cent cinquante ans plus tard, alors que la France connaît des records de chaleur, ces photographies illustrent les conséquences spectaculaires du réchauffement climatique. On vous laisse comparer… Et déprimer. La mer de Glace : un recul de 2,5 kilomètres AVANT Vue de la mer de Glace depuis la Flégère en 1856, auteur inconnu APRÈS La même vue de nos jours (A. C'est le glacier le plus célèbre de France – l'un de ceux qui descendent des flancs du mont Blanc. AVANT Vue de la mer de Glace et des Grandes Jorasses en 1860, par Victor Muzet APRÈS La même vue de nos jours (A. Cette photo est prise en 1860, non loin du Montenvers, la station ferroviaire qui offre aux touristes une vue imprenable sur la mer de Glace. Le glacier des Bossons : en partie remplacé par la forêt

svtcycle3 | support du cours de M. Viora

Related: