http://www.apple.com/swift/playgrounds/
Related: fabberlous • CODER • 6 - CODING e ROBOTICAText2voice. Faites parler vos textes Article mis à jour le 5 juin 2021 par Fidel Navamuel Texte2voice fait partie des convertisseurs en ligne qui permettent d’obtenir une retranscription audio automatique de n’importe quel texte écrit. Ce nouveau service a plusieurs avantages. Le premier d’entre eux est d’être totalement gratuit. Que disent les sciences de l’éducation à propos de l’apprentissage du code ? – Class'Code L’apprentissage de la pensée informatique est une tendance croissante à l’échelle internationale. Dans ce contexte, des projets comme Class’Code ont permis développer des formations pour les éducateurs, des ressources et une communauté d’apprentissage interdisciplinaire. A l’échelle internationale, des nombreuses expérimentations ont eu lieu dans différents contextes, bien que l’analyse de ces différents pilotes n’ait pas été conduit de manière systématique. En vue d’établir un état des connaissances ces apprentissages, nous partageons ici une lecture et une synthèse de différentes études produites dans le domaine des sciences de l’éducation.
Apple évoque Swift 3.0 : date de sortie et d’autres détails dévoilés Apple continue d’améliorer Swift et évoque la version 3.0. Le langage de programmation du fabricant va passer en version 3 à la fin de l’année. Il n’y a pas encore de date qui a été fixée, mais des informations complémentaires ont toutefois été données. En effet, Apple va proposer plusieurs Developer Previews aux développeurs. Chacune sera espacée entre 4 et 6 semaines, elles ajouteront des nouveautés à chaque fois. La version GM (Golden Master) sera la dernière Developer Preview, note Apple sur son site Swift.org dédié à son langage de programmation.
20 meilleures banques d'images gratuites et libres de droits Trouver LA bonne image prend parfois un temps précieux, que l’on pourrait investir ailleurs, comme faire la vaisselle ou sortir pour une simple pause. Choisir une image ne doit jamais se faire à la légère, il faut garder en tête le message que l’on veux faire passer. Que ce soit pour illustrer l’article de son blog, pour la création d’un site internet ou bien présenter un projet décisif, chaque image et photographie aura un impact. C’est sur ces deux constats, le temps perdu et l’importance d’avoir des images parlantes et de qualités, que j’ai décidé de prendre un peu du mien pour vous proposer : Les 20 meilleures banques d’images gratuites et libres de droits, ainsi d’une liste commentée de plus de 60 autres sites d’images gratuites et parfois libre de tout droit d’auteur. Attention cependant à bien lire les conditions d’utilisation.
Souris Robot : Apprendre à programmer à moindre coût. La Souris robot programmable est prête pour suivre vos commandes afin d’apprendre les concepts du codage par la pratique ! C’est certainement la seule souris qui ne fait peur à aucun enfant ! Ils adorent s’en servir et apprendre à la programmer pour qu’elle aille retrouver le bout de fromage qui l’attend au bout du parcours. Il est possible de réaliser une séquence programmée pouvant comprendre jusqu’à 40 étapes pour que “Colby” la souris bleue rejoigne son festin. Swift 3.0 : la première préversion développeur du langage d'Apple disponible pour Mac OS et Linux, la version finale attendue en fin d'année Il y a environ six semaines, Apple a dévoilé sa feuille de route pour le développement de Swift 3.0, la première version majeure de son langage de programmation depuis qu’il est passé en open source en décembre dernier. Conformément à cette feuille de route, Apple vient de publier la première préversion développeur de Swift 3.0 qui débarque sur Mac OS et Linux. Comme on en a déjà parlé, Swift 3.0 prévoit l’implémentation d’une longue liste de propositions, dont une bonne partie a déjà été prise en compte dans cette préversion. C’est le cas par exemple de la suppression des opérateurs ++et --, une meilleure traduction des API Objective-C en Swift, la suppression des boucles forde style C avec conditions et incrémenteurs, etc. L’un des chantiers clés de cette version est sans doute Swift Package Manager, un outil encore en développement qui permettra de gérer la distribution de code Swift, plus précisément le développement et la distribution de paquets Swift cross-platform.
Kit spécial confinement : 50 ressources numériques pour les enfants Accueil » Le coin des parents » Kit spécial confinement : 50 ressources numériques pour les enfants Depuis le début du confinement, de nombreuses ressources numériques sont devenus gratuites ou se sont montrées d’un coup très utiles. En voici une large compilation. Les écoles canadiennes à l’heure du code? Au Canada, d’un océan à l’autre, de plus en plus d’élèves sont appelés à apprendre à coder à l’école. C’est le cas notamment en Colombie-Britannique[1] et en Nouvelle-Écosse[2] où les élèves apprennent déjà à coder en classe depuis septembre. Mais cette révolution ne se limite pas au Canada ou à l’Amérique du Nord. En France, des ressources sont désormais proposées aux enseignants pour apprendre aux élèves à coder dès la maternelle[3].
Swift Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : swift, sur le Wiktionnaire Darktable, un logiciel gratuit pour retoucher ses photographies (alternative à Lightroom) Les photographes amateurs et professionnels utilisent plusieurs types de logiciels pour améliorer leurs photos et développer leurs RAW. Adobe Lightroom est sans doute le logiciel de retouche photo le plus populaire. Il est centré sur la modification des photos (luminosité, contraste, retouches précises, corrections sélectives…), tandis que Photoshop permet de créer des images de toutes pièces.
Apprendre à coder, c’est « fondamental » Depuis la rentrée 2016, l’enseignement du code informatique est entré dans les programmes de primaire et de collège. Le code informatique est-il l’un des « fondamentaux » de l’école ? Réponse avec les points de vue de David Wilgenbus et Gilles Dowek, qui intervenaient tous deux lors d’une rencontre organisée par l’APEL, association des parents d’élèves de l’école libre. Le 24 novembre dernier, l’association des parents d’élèves des établissements privés (APEL) organisait au Sénat un rendez-vous presse autour de l’apprentissage du codage à l’école avec à la fois des acteurs engagés à divers niveaux dans ce nouvel enseignement et deux chercheurs : David Wilgenbus, auteur de 1,2,3 Codez avec la Fondation La main à la pâte, que nous avons récemment interviewé, et Gilles Dowek, informaticien et philosophe, qui a aussi participé à l’élaboration de l’ouvrage. La pédagogie avant les tablettes
Apprendre à coder et programmer : 100 ressources pour les enfants et les ados Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé. Cette liste a été mise à jour le 21 janvier 2021. De nouvelles ressources seront régulièrement ajoutées.
Code Week 2016 : ateliers, sites ou applis, apprenez à coder comme vous voulez C’est la Semaine européene du code ! Voici huit façons de découvrir la programmation, en jouant, en inventant ou en se formant véritablement, de 4 à 99 ans (et plus). LE MONDE | 15.10.2016 à 07h38 • Mis à jour le 13.10.2017 à 13h20 | Par Claire Ané 12 raisons d’apprendre à coder à l’école Doit-on parler de coder ou de programmer à l’école? Partout dans le monde, l’apprentissage du code à l’école suscite un engouement sans précédent. Plusieurs études indiquent d’ailleurs qu’apprendre à coder ou programmer à l’école revêt une importance éducative et sociale capitale pour les élèves, et ce, dès la maternelle. Et les raisons invoquées par les nombreux travaux de recherche ne sont pas uniquement pour former un bassin de programmeurs compétents en vue de répondre aux besoins du marché du travail.