Partie 1 - Découverte Archives Dans cette première partie, nous ferons nos premiers pas avec Arduino. Nous allons avant tout voir de quoi il s’agit exactement, essayer de comprendre comment cela fonctionne, puis installerons le matériel et le logiciel pour ensuite enchainer sur l’apprentissage du langage de programmation nécessaire au bon fonctionnement de la carte Arduino. Soyez donc attentif afin … Continue reading ‘[ Arduino 1] Découverte de l’Arduino’ » Comment faire de l’électronique en utilisant un langage de programmation ? La réponse, c’est le projet Arduino qui l’apporte. Continue reading ‘[ Arduino 101] Présentation d’Arduino’ » En attendant que vous achetiez votre matériel, je vais vous présenter les bases de l’électronique et de la programmation. Continue reading ‘[ Arduino 102] Quelques bases élémentaires’ » Afin de vous laisser un léger temps de plus pour vous procurer votre carte Arduino, je vais vous montrer brièvement comment se présente le logiciel Arduino. J’ai une question. .
Class'Code – Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique. DataDecode est l'une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s'adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français. DataDecode propose à ses utilisateurs différentes activités. La première consiste à débattre autour des vidéos « Culture Code » et « Le code et moi » qui traitent de l'information et de la prolifération des données numériques. Dans un registre plus ludique, DataDecode invite aussi l'utilisateur à réaliser une série de missions pour comprendre la notion de donnée en jouant, en expérimentant, voire en programmant (génération de textes, base de données, jeux littéraires, collaboratif/asymétrique, économie des données). Sources DataDecode :
Le matériel - Tuto Arduino Afin d’utiliser la carte, il faut l’installer. Normalement, les drivers sont déjà installés sous GNU/Linux. Sous mac, il suffit de double cliquer sur le fichier .mkpg inclus dans le téléchargement de l’application Arduino et l’installation des drivers s’exécute de façon automatique. Sous Windows Lorsque vous connectez la carte à votre ordinateur sur le port USB, un petit message en bas de l’écran apparaît. [le-chemin-jusqu’au-dossier]\arduino-0022\arduino-0022\drivers Il semblerait qu’il y est des problèmes en utilisant la version francaise d’Arduino (les drivers sont absents du dossier). Après l’installation et une suite de clignotement sur les micro-LED de la carte, celle-ci devrait être fonctionnelle; une petite LED verte témoigne de la bonne alimentation de la carte : Carte connectée et alimentée Tester son matériel Avant de commencer à programmer la tête baissée, il faut, avant toutes choses, tester le bon fonctionnement de la carte. Mais, on n’en a pas encore fait de programmes ?
Learn Create a 3D T-Rex Game Grades 2+ | Blocks Dance Party Minecraft Hour of Code Escape Estate Grades 2+ | Blocks, Python Code a 3D Space Invaders Game Minecraft Timecraft Rodocodo: Code Hour Pre-reader - Grade 5 | Blocks NASA's Space Jam Make a Flappy game Long Live Wakanda Grades 6+ | Blocks Hello World CodeMonkey Jr.: Pre-coding for Preschoolers Pre-reader | Blocks My Google Logo Grades 2-8 | Blocks Coding Town Grades 2-5 | JavaScript Mario's Secret Adventure: Build Your Own 3D Mario Game CodeCombat: Goblins 'n' Glory Grades 6-8 | JavaScript, Python Code Farm: Plant a Garden Blocks Jumper: Game Creation Make Shapes with Code Pre-reader - Grade 5 | JavaScript, Language independent (can be taught in multiple languages) AI for Oceans Grades 3+ | AI and Machine Learning The Grinch: Saving Christmas with Code Bot is sus?! Grades 2-8 | JavaScript | Internet Explorer 11, Microsoft Edge, Chrome, Firefox, Safari Code Club World: Make cool stuff with free coding games and activities Grades 2-5 | Blocks Dragon Blast Design your Hero
Lettre Édu_Num Technologie N°19 — Technologie au collège Sommaire La lettre TIC’Édu Technologie devient lettre Édu_Num à compter de la n°19. Ce changement est accompagné d'un nouveau visuel et d'une nouvelle charte graphique dans cette lettre nouvelle formule. Vous découvrirez d'autres modifications dans les mois à venir sur les visuels des différents projets portés par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) comme le récent logo créé pour les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de technologie au cycle 4. Retrouvez également les lien vers les ressources présentées lors du séminaire du 24 mars 2016 à Paris : Ainsi qu'un grand nombre de ressources produites par les académies durant leurs journées de formation : CLiC 20!
Blog ac-Bordeaux Préambule Le groupe « Fiches Connaissances » de l’Académie de Bordeaux a travaillé depuis la sortie du dernier Texte Officiel sur des fiches de structurations des connaissances. Ce travail de projection a été réalisé sans l’expérimenter effectivement. Les fiches, que vous découvrirez en cliquant sur les images du programme ci-dessous, seront donc améliorées avec l’expérimentation pendant l’année scolaire 2016-2017. (Les fichiers sources ne seront pas fournis, si vous avez des remarques, contactez nous.) Thème 1 – Matière, mouvement, énergie, information Compétences à dominantes Sciences Physiques et Technologie Attendus de fin de cycle Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.Observer et décrire différents types de mouvements.Identifier différentes sources d’énergie.Identifier un signal et une information. Thème 2 – Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Compétences à dominante S.V.T. Thème 3 – Matériaux et objets techniques
Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Les nouveaux programmes qui entrent en vigueur pour la rentrée 2016 intègrent l’apprentissage du Code via l’algorithmie et la robotique que l’on pourra décliner dans chacun des domaines du socle : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l’activité humaine. Ce nouvel enseignement a pour objectif de développer chez les élèves les compétences suivantes : investigation : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique ; décomposition : analyser un problème complexe, le découper en sous-problèmes, en sous-tâches ; Extraits des programmes 2016 . Nombres et calcul Cycle 4
Enseigner avec les technologies — Enseigner avec le numérique L’Espace « enseignement et technologies » (EET) développé par le RISET (Réseau Interfacultaire de Soutien Enseignement et Technologies) promeut les initiatives d’intégration des technologies dans l’enseignement à l’Université de Lausanne (UNIL). Outre les dossiers thématiques, le réseau met à disposition un guide de l'enseignant(e) pour « avoir un aperçu des possibilités offertes par l’intégration des technologies dans l’enseignement ». Le guide proposé ne se présente pas comme souvent sous la forme d'un fichier au format PDF à télécharger. Il s'agit ici d'une interface dynamique composée de différents carrés à la manière d'un damier. Quatre grands blocs s'affichent en entrées thématiques : Construire un scénario pédagogique, Quelques réalisations, En pratique, Du soutien en cas de besoin. Pour accéder au contenu et zoomer sur les différentes sous-catégories, il suffit de cliquer dans un carré et d'opérer de façon inverse pour remonter d'un niveau. Sources Réseaux et médias sociaux
Evolution des grilles et des carrières Situation avant le 1er janvier 2017 Ci-dessous, le déroulé de carrière actuel (Classe normale puis Hors-classe) des professeurs certifiés ainsi que les indices à chaque échelon. Carrière avant le 1er janvier 2017 Au 1er janvier 2017 : 1ère revalorisation indiciaire Ci-dessous, dans le cadre du déroulement actuel de carrière (Classe normale puis Hors-classe) les nouveaux indices à chaque échelon, incluant 4 points de transfert « prime-points » et une revalorisation indiciaire. Dans la colonne des indices, la valeur entre parenthèse indique la différence avec les anciens indices. Transfert « prime-points » : dans le second degré, le protocole PPCR prévoit dès le 1er janvier 2017 une transformation d’une partie de l’ISOE part fixe en son équivalent correspondant à 4 points d’indice. Carrière au 1er janvier 2017 - 1ere revalorisation indiciaire Au 1er septembre 2017 : mise en place de la nouvelle carrière Reclassement : chacun sera reclassé dans la nouvelle carrière au 1er septembre 2017.