http://www.youtube.com/watch?v=PIb6AZdTr-A
Related: playlist • Various ForcesUne sorcière comme les autres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] L'année 1975 avait été déclarée "année de la femme"[1]. Anne Sylvestre rend hommage à sa façon aux femmes dans cette chanson qui donne son titre à son onzième album. L’amour selon Platon et Spinoza « Qu’est-ce que l’amour ? La tradition philosophique propose essentiellement deux réponses à cette question. Je passe rapidement sur la première, car elle me paraît la moins éclairante, mais il faut la mentionner parce qu’elle est partiellement vraie et historiquement importante. C’est la réponse de Platon, dans Le Banquet. L’amour est désir, explique Socrate, et le désir est manque : « Ce qu’on n’a pas, ce qu’on n’est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l’amour. » J’ajouterais volontiers : et voilà pourquoi il n’y a pas d’amour heureux.
ChEEk Le magazine en ligne Madame Rap prouve avec cette playlist que les rappeurs sont loin d’être tous misogynes. On répète souvent que hip hop et sexisme font bon ménage. Ce que l’on dit moins, c’est que de certains rappeurs produisent un discours pro-féministe, loin des clichés de gros machos versus femmes-objets. A la veille de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Madame Rap vous a sélectionné 8 morceaux de rap masculin qui rendent hommage aux femmes. 1 – Médine – Combat de Femme Léo Ferré - L'étrangère No (chanson de Meghan Trainor) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir NO. Personnel Meghan Trainor – compositionEric Frederic – compositionJacob Kasher – compositionRicky Reed – production
Femme libérée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Femme libérée est une chanson du groupe strasbourgeois Cookie Dingler écrite en 1984 et qui a connu un très grand succès. Genèse[modifier | modifier le code] Écrite en 1984 par Joëlle Kopf et Christian Dingler, chez EMI, cette chanson, d'une durée de 3 min 42 s, a connu un grand succès dans les années 1980[1]. Ce titre, commercialisé le 1er juillet 1984[2], s'inscrit dans le contexte d'une époque marquée par l'émergence de chansons de variété légères qui raillent quelques thèmes de société en vogue. Reprises[modifier | modifier le code]
Ève lève-toi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ève lève-toi est une chanson française enregistrée par Julie Pietri en 1986. C'est le titre le plus connu de la chanteuse. Il a atteint la première place du Top 50 en novembre 1986 et est resté classé durant 27 semaines (du 9 août 1986 au 7 février 1987)[2]. Ève lève-toi a été récompensé par un disque d'or[3], pour un total de près de 900 000 exemplaires vendus[4]. Historique[modifier | modifier le code] 369. L'hymne du MLF Après des années de reflux, les mouvements féministes connaissent un regain de dynamisme à l'aube des années 1970. Il s'agit encore et toujours de dénoncer les injustices, discriminations dont sont victimes les femmes, de renverser l'ordre phallocratique qui s'impose partout, y compris dans les milieux libertaires. Dans le sillage de quelques pionnières, les femmes aspirent à conquérir les libertés - des esprits et des corps - dont elles sont toujours privées. Par delà les luttes fédératrices, les débats agitent le mouvement et les divergences abondent. Lors des réunions de militantes, l'ambiance survoltée témoigne de l'existence de tendances aux conceptions parfois antagonistes. "Quel rapport le féminisme doit-il entretenir avec le marxisme?
4 classiques de la chanson féministe En septembre dernier, Laystary vous parlait de 5 classiques de la littérature féministe. Faisons donc la même chose avec la musique en listant quelques chansons qui ont pour but de promouvoir les droits des femmes. Chacune à leur façon, les quelques chansons ci-dessous sont inspirantes pour les jours où on a l’impression que le combat pour l’égalité entre les sexes est perdu et que personne ne nous comprend.