background preloader

Les fondements du travail d'équipe collaboratif #apprentissagecooperatif

Les fondements du travail d'équipe collaboratif #apprentissagecooperatif
Related:  Travail d'équipeingénierie de la formation

Animation de réseaux collaboratifs : Guide pratique en ligne personnalisable et 23 outils proposés Le projet Coop-TIC vise à former 60 animateurs de réseaux afin de constituer un groupe d’animateurs/formateurs de réseaux d’ici 2 ans dans 3 pays d’Europe. Dans ce cadre, un ebook : manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est en cours de préparation. Mise à jour du 8 février 2014 : le guide est désormais disponible en ligne! L’ensemble des contenus de cet ebook sont interrogeables en fonction de besoin exprimés dans son projet collaboratif : Quels contenus collaboratifs pour quel projet Ebook personnalisable à créer Au final, il est possible de générer un ebook personnalisable à partir cette adresse en choisissant différents contenus disponibles. 23 services collaboratifs Ce sont ainsi 23 outils collaboratifs (informatiques et/ou méthodologiques) qui sont présentés avec tutoriels, fiches pratiques d’aide et de prise en main ; ceux-ci ont la particularité d’être des services en ligne et disponibles gratuitement (dans leur offre de base) : Like this: J'aime chargement…

Jeu de rôle — ted6210 Appellation en anglais Role-play Role-playing game (RPG) Stratégies apparentées Type de stratégie Bien qu'il puisse être utilisé comme macrostratégie, c'est davantage en tant que microstratégie que le jeu de rôle est mis en pratique dans le contexte éducatif. Types de connaissances Les connaissances visées dépendent du champ disciplinaire choisi et des compétences à développer. Description Origines L'apparition du jeu de rôle est associée à Moreno et à ses expériences de « théâtre spontané » dont les premières expériences sont réalisées en 1921. En ce qui concerne précisément le domaine de la musique et l'éducation musicale, même si les origines sont reconnues à la deuxième demie du XVIe siècle (Warszawski, 2007), dans les mises en scène en musique qu'on associe à l'opéra, les innovations durables sont attribuées à l'époque baroque (1600-1750) dans lequel ce type de jeux de rôles était très présent. Critères d'évaluation possibles dans le domaine de l'éducation et autres domaines Bibliographie

Travailler en groupe oui mais comment Dossier Professeur un atout pour les élèves en P.P.C.P. des avantages multiples et variés § pour les élèves § pour la relation enseignant - élèves § pour les enseignants § engagement - détermination § exploration - tâtonnements § transformation - traitement § présentation - appropriation § prise de recul - intégration § d’un groupe efficace § d’un groupe inefficace Le travail en groupes : un atout pour les élèves en P.P.C.P. Avec la pluridisciplinarité, le travail de groupe est l’une des dimensions particulières des P.P.C.P. Il s’inscrit dans les principes constructivistes et cognitivistes de l’apprentissage lesquels impliquent une démarche de construction des savoirs à partir de ceux déjà intégrés jusqu’à l’acquisition de ceux qui sont visés. Il rejoint une conception de l’apprentissage s’appuyant sur une activité de recherche et d’exploration après une phase de lancement et d’engagement personnel, laquelle débouche sur une phase d’expression de l’information traitée. · comment répartir les activités ?

CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES Projet de lecture dirigée sur livre: Auteur : Guy Le Boterf Résumé des différents chapitres L’Ouvrage développe les réponses aux questions posées dans des conférences. Le concept de compétence paraît comme un phénomène de mode si bien que beaucoup se demandent s’il faut lui vouer du temps et de l’argent. Dans les relations professionnelles, à partir des années 1970, le concept de compétence a commencé à désigner la qualification qui, eut également une évolution. Dans les années 1990, la compétence exigeait la qualité, le service, la réactivité, l’innovation. Du point de vue de son contenu, le concept de compétence a évolué également. Les nouveaux défis de la compétitivité (qualité, réactivité, économie de la variété, innovation). De ce fait, un professionnel doit pouvoir déployer des stratégies pour réguler toute imprévue. La tertiarisation de l’économie L’économie déploie des stratégies courtisanes : matériel gratuit mais service payant, relations entretenues avec des clients. 2.

L’entraide entre les enseignants : un facteur de réussite pour les élèves Pasi Sahlberg a participé à la réforme de l’éducation qui a donné sa réputation à la Finlande. Il était présent lors du récent Sommet sur le leadership en éducation uLead, tenu à Banff du 24 au 27 avril 2016. Nous avons eu la chance de le rencontrer et de discuter de travail d’équipe chez les enseignants. Dans cet épisode des Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée, on discute de l’importance de l’entraide et du travail d’équipe chez les enseignants pour favoriser la réussite des élèves. Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet entretien, M. Jouez le jeu! Le facteur le plus important pour améliorer la qualité de l’éducation est l’enseignant.Un enseignant plutôt faible performe autant qu’un enseignant moyen si son capital social dans l’école est élevé.La qualité d’un système éducatif ne peut excéder la qualité de ses enseignants. Voyons maintenant ce qu’en dit M.

IPTIC26-Résumé du livre de Guy Le Boterf, Construire les compétences individuelles & collectives, 3e édit., Editions d’Organisation, 2000, 2001, 2004 Réalisé par : ZONGO Dieudonné I. Introduction La notion de compétence est aujourd’hui d’actualité et les discussions vont dans tous les sens. II. Chapitre 1 : Les facteurs explicatifs de l’intérêt actuel pour les compétences Dans ce premier chapitre, l’auteur évoque la notion de compétence et de son évolution progressive au fil du temps. Chapitre 2 : De quel concept de compétence avons-nous besoins ? Dans le deuxième chapitre l’auteur aborde la question de la définition d’un modèle de concept voulu par les entreprises. · La situation de prescription stricte correspondant à « l’organisation taylorienne » du travail. · La situation de prescription ouverte correspondant à l’organisation «métier complet» Ici, la compétence s’identifie au savoir-agir et interagir de la personne à prendre des initiatives, à innover et à travailler en coopération pour gérer des situations complexes et événementielles. Chapitre 3 : Réflexivité et transférabilité Chapitre 4 : L’évaluation des compétences III.

Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter. Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs. L'expression "travail collaboratif" est attribuée à Yochai Benkler, professeur de droit à l’université de Yale. (source : wikipédia)Les premiers outils de travail collaboratif commencent à apparaître à la fin des années 80 avec notamment Lotus Notes d'IBM. Définition Attention : il ne faut pas confondre travail collaboratif avec travail coopératif ! Le travail collaboratif repose sur trois principes majeurs : Wikipédia

Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention Qu’est-ce que l’ingénierie de la formation ? Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les différentes étapes ? Dans une nouvelle série d’articles, dont voici le premier, j’explorerai ce domaine qui gagnerait à être mieux connu. Aujourd’hui, je découvre avec vous les trois niveaux d’intervention de cette discipline. Je relis avec bonheur le livre de Thierry Ardouin « Ingénierie de la formation pour l’entreprise« , publié en 2003 aux éditions Dunod et qui reste pour moi un des ouvrages majeurs dans ce domaine. Bien sûr, c’est mon métier depuis des années, de concevoir et d’organiser des formations – la première remonte à 1989 – mais je ressens le besoin de revenir régulièrement aux sources, ne fut-ce que pour reformaliser mes pratiques professionnelles. Une méthodologie actuelle Le livre date de 2003 et n’aborde donc pas des méthodes pédagogiques nouvelles comme l’e-learning ou les MOOC‘s très en vogue en ce moment, mais il insiste sur une méthodologie qui me paraît toujours d’actualité.

Vous avez dit outils coopératifs et collaboratifs ? Quelle est l’origine d’Outils Réseaux ? Il y a 10 ans que le projet Outils Réseaux a démarré. Il est né du besoin de certaines structures d’éducation à l’environnement d’améliorer leur travail en commun. A cette époque on cherchait « LA » solution miracle pour mieux communiquer entre nous. Ca a aussi coïncidé avec ma rencontre avec David Delon. Donc au départ, il y a quelques structures qui ont commencé à échanger autour de ces problèmes : les écologistes de Lozières, Téla Botanica, École et nature (réseaux de structures d’éducation à l’environnement), l’APIEU (éducation à l’environnement urbain). Puis, nous avons commencé à avoir des demandes d’autres structures pour partager nos « échanges de tuyaux ». Au début, le projet a été hébergé par Téla Botanica. Quel bilan tirez-vous de ces 10 ans ? En 10 ans, il y a eu une grande évolution au niveau des outils. En 10 ans, nous avons aussi accompagné plus de 200 collectifs, groupes de personnes qui voulaient plus coopérer/collaborer.

L’ingénierie de formation, les enjeux et méthodes Qu'est-ce que l'ingénierie de formation ? L'ingénierie de formation s'intéresse au développement des compétences et répond à une demande bien précise. D'une manière générale, elle comprend : l'analyse des demandes et des besoins en formation ;la conception du projet de formation ;la définition des méthodes et moyens à mettre en œuvre ;la coordination et le suivi de la formation ;l'évaluation de la formation Attention : l'ingénierie de formation ne doit pas être confondue avec l'ingénierie pédagogique qui renvoie aux pratiques ou même à l'ingénierie de la professionnalisation qui repose sur l'alternance de situations d'apprentissages formelles ou informelles. Par ailleurs, la plupart du temps, elle est considérée comme une démarche permettant de concevoir des formations de manière rationnelle. Notez-le : son objectif est de rendre la formation plus efficace ! Cependant, comme toutes les méthodes, cette dernière possède des inconvénients. Les cinq grandes étapes de l'ingénierie de formation

TRAVAIL COLLABORATIF OU TRAVAIL COOPERATIF ? La limite des « compétences du XXIème siècle » Face à un monde changeant, incertain, volatil, complexe, ambigu chacun cherche à se rassurer et imagine quelles pourraient être les compétences d’un monde qui se construit. L’économie de la connaissance suppose une manipulation, une production et une diffusion croissante des données. Selon les officines internationales ou locales, selon les chercheurs ou les consultants, les expressions compétences du XXIème siècle, compétences transversales, soft-skills ou capabilités sont utilisées pour décrire ce graal de connaissance qui pourrait nous aider à se transformer en même temps que notre environnement. Mais de quoi parle t-on? Rappel sur ce qu’est une compétence De quoi avons-nous besoin pour le XXIème siècle. Les compétences du XXIème siècle En 2013, l’UQAM cite les compilations des chercheurs néerlandais, Joke Voogt et Nathalie Pareja Roblin, sur les référentiels de l’UNESCO, de l’OCDE et l’Union Européenne, qu’ils comparent à d’autres référentiels australiens et américains. Les soft-skills

Related: