http://www.youtube.com/watch?v=kOkQ4T5WO9E
Related: Concerts [1]Bintou Dembélé : du hip-hop à l'Opéra de Paris L’Opéra de Paris vous offre la possibilité de voir ou revoir en ligne plusieurs de ses concerts, ballets, opéras... dont Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau, jusqu’au 9 octobre. Un opéra-ballet créé par le jeune réalisateur Clément Cogitore avec Bintou Dembélé et ses danseurs de Krump. Une collaboration inédite dont était venue nous parler la chorégraphe en ouverture de la saison 2019-2020 de l’Opéra de Paris, le 26 septembre dernier, à réécouter ce jeudi 2 avril. Vous pouvez aussi retrouver sur le site de cette grande institution de la danse et du lyrique sa "3e Scène", collection de mini-formats, des créations en vidéo et en numérique uniquement, signées par les plus grands noms de la création contemporaine. Une 3e Scène qui a donné naissance au format long des Indes Galantes sur la grande scène de l’opéra Bastille, du 26 septembre au 15 octobre 2019.
Lala &Ce est Dans le Club Côté musique, Lala &Ce fait dans la trap et le rap sous influences américaines et africaines. Un style qu’elle sert sur des nappes planantes et organiques, ce qui donne à ses prods un côté très charnel. Un rap enfiévré et intimiste que Lala &Ce réhausse en affichant clairement son identité queer. C’est en juin dernier que Lala &Ce a publié une première mixtape baptisée Le Son d’Après. Ärsenik au ARTE Concert Festival Chez les M'Bani, le rap, c’est une histoire de famille : les membres du duo – Lino (pour Gaëlino) et Calbo (pour Calboni) sont frères et leur cousin n’est personne d’autres que Passi du Ministère A.M.E.R. Les frangins se lancent tout gamin dans le rap pour s’amuser mais tout bascule en 1995 lorsqu’on les invite à participer à la compilation L’Art d’utiliser son savoir : le morceau "Balltrap" les fait basculer dans une autre dimension. 1998 est l’année de la consécration pour Ärsenik : leur premier album Quelques Gouttes Suffisent... rencontre un succès fulgurant et propulse le duo au firmament du rap francophone. Leurs morceaux deviennent cultes !
Maria de Buenos Aires Piazzolla qualifiait Maria de Buenos Aires de « tango operita » - opéra-tango. Le livret est d’Horacio Ferrer, journaliste et poète uruguayen. On y découvre la jeune Maria, « oubliée entre toutes les femmes », quittant sa province pour la capitale. Éblouie par le faste de la ville et enivrée par sa poésie impétueuse, la danse et les hommes, elle se laisse piéger par ces nombreux dangers et finit par vendre son corps. Après sa mort, son ombre est condamnée à errer dans les Enfers jusqu’à ce que la parole poétique du narrateur la délivre. Astor Piazzolla est considéré comme le plus grand compositeur de tango du XXe siècle.
Aloïse Sauvage aux Eurockéennes C’est sans en faire des caisses qu’Aloïse Sauvage surprend grâce à son mix entre langage corporel étudié et langue de Molière chahutée. A mi-chemin entre Christine & the Queens et NTM, la native de Seine et Marne cultive les contrastes et donne corps à une foultitude de contradictions. Représentant la scène féminine dans le rap jeu, Aloïse Sauvage crève aussi l’écran : séries, courts-métrages, films, clips… dans le son comme dans l’image, elle casse les codes. Une artiste à l’aise partout. Dour, Solidays, Paléofestival, tout le monde s’arrache la jeune Aloïse Sauvage. La rappeuse s’attaque aujourd’hui aux Eurockéennes de Belfort.
Altin Gün à la Route du Rock Tout est parti d’une passion de Jasper Verhulst pour le rock psychédélique turc des années 60, lui que l’on a connu pour avoir travaillé avec Jacco Gardner s’est plongé dans ce mouvement particulier qui allie rock occidental et musique traditionnelle turque. Le groupe prend forme et trouve son âme dans la voix de Merve Dasdemir, suivie de près par Erdinç Ecevit Yildiz qui vient sublimer le tout grâce au son de son saz, luth à manche long dont les sonorités nous transporte immédiatement en orient. En 2018 l’EP On parait, Altin Gün joue aux Trans Musicales de Rennes, la machine est lancée, surfant sur une vague orientale qui n’est pas pour nous déplaire. Un deuxième opus intitulé Gece (traduction : la nuit), largement salué par le public, est sorti sur le label Glitterbeat Records qui nous régalait déjà avec des pionniers du genre, les Baba Zula ! Concert capté le 16 août 2019 à la Route du Rock, Saint-Malo.
Muthoni Drummer Queen à Eurosonic C’est en 2017 que Muthoni Drummer Queen se fait connaître du grand public, grâce à une bombe lâchée sur les Internets : le morceau "Kenyan Message" - cocktail détonnant associant dancehall et hip-hop, le tout chanté en anglais et en swahili. Après la toile, c’est au tour des Trans Musicales (2018) de se faire emporter par la musique enfiévrée de la Kenyane. Un pas de plus vers une reconnaissance intercontinentale entérinée par la sortie de l’album She, couronné de succès. Muthoni Drummer Queen est ainsi considérée comme l’une des révélations africaines les plus excitantes de ces dernières années. Nilüfer Yanya – Echoes with Jehnny Beth Nilüfer Yanya a frappé fort l’an dernier avec Miss Universe, un premier album acclamé par la critique internationale. On y découvre une écriture très personnelle posée sur une musique mouvante, allant de la pop au rock en passant par la soul. Dans ses chansons, Nilüfer Yanya confesse ses doutes et ses échecs, se livre sans jamais s’apitoyer.
Isabelle Faust joue Bach Le dualisme du fond et de la forme trouve ici un équilibre. Philipp Spitta, un des biographes de Bach, a qualifié les sonates et la suite de danses de « triomphe de l’esprit sur la matière ». Maître de chapelle à la cour du prince Léopold d’Anhalt-Köthen depuis 1717, Bach avait composé cet ensemble de six œuvres à Köthen vers 1720. Amy Macdonald au Festival de Rudolstadt Originaire de Glasgow en Écosse, Amy Macdonald commence la guitare acoustique à l’âge de 12 ans. Huit ans plus tard, elle se hisse à la première place des hits britanniques avec son tout premier album This Is the Life, avant d’accompagner Paul Weller pour une tournée en Allemagne. Avec quelque 12 millions d'albums vendus, elle enchaîne les succès. À l’ouverture du Festival de Rudolstadt, en 2017, la jeune chanteuse de 31 ans a une nouvelle fois conquis son public, notamment avec les titres de son quatrième opus, Under Stars, des chansons pop rappelant les nuits d’été qui donnent envie de danser. Originaire de Glasgow en Écosse, Amy Macdonald commence la guitare acoustique à l’âge de 12 ans.