background preloader

Au coeur des organes : La réaction inflammatoire

http://www.youtube.com/watch?v=phYppRaLCOY

Related:  Cours 3e pendant le confinementCorps humain et santéAnatomie physiologieAnatomie physiologie - CopieAnatomie physiologie - Copie

REVISER LE DNB EN SVT by tacchisvt on Genial.ly 1. réaliser un schéma pour montrer les étapes du trajet des spermatozoides et de l'ovule jusqu'à l'implantation d'un embryon.2. citer les substances qui passent du sang maternel au sang du foetus3. indiquer pourquoi une femme enceinte doit éviter de consommer de l'alcool pendant sa grossesse.,DOC1 flux géothermique à l'échelle mondiale,TOUT SCHEMA OU DESSIN SE FAIT AU CRAYON,Les points clés en SVT,Pour toute étude de documents, commencer par"on cherche à expliquer ou démontrer...",CORPS HUMAIN ET SANTEla reproduction humaine,Une consommation quotidienne d'alcool, même très faible, ou des ivresses pendant la grossesse sont suceptibles d'entrainer des troubles du developpement chez l'enfant concerné.,PLANETE TERRE ET ENVIRONNEMENT,1. reporter deux chaines alimentaires du réseau alimentaire marin du doc1 en y plaçant les déchets plastiques.2. comparer le pourcentage d'espèces touchées par l'ingestion des déchets plastiques.3.

"J’ai testé pour vous le dépistage génétique de maladies" Une société américaine a décrypté le génotype de l'un de nos journalistes. Il raconte son expérience. J'ai lu mon futur dans quelques millilitres de salive. Un virus, qu'est-ce que c'est ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Un virus, c'est un parasite intracellulaire obligatoire, c'est-à-dire qu'un virus ne peut pas survivre très longtemps en dehors d'une cellule, ce qui le différencie d'une bactérie (certaines maladies infectieuses sont dues à des bactéries, d'autres sont dues à des virus). La stratégie des virus est de rentrer dans une cellule, de s'y multiplier de façon très importante et d'aller infecter d'autres cellules voisines. Ce sont des êtres extrêmement petits, qui nécessitent l'utilisation d'un microscope électronique pour pouvoir être visualisés dans les cellules. Quand on a un rhume, on est infecté par des petits virus comme les adénovirus, qui se multiplient de façon très importante mais très rapidement notre système immunitaire arrive à les éliminer. Les virus les plus problématiques sont sournois, comme le virus du sida, qui va infecter les cellules à bas bruit, sans se faire voir du système immunitaire et induire des déréglements qui vont conduire à la maladie.

Mécanisme de cancérisation - Qu'est-ce qu'un cancer ? Les étapes Différentes étapes ont été identifiées dans le développement d'un cancer : l'initiation, la promotion et la progression. Dans un premier temps, il se produit une lésion majeure au niveau de l'ADN d'une cellule ; il en résulte une transformation de cette cellule. Qu'est-ce qu'une bactérie ? - C'est pas sorcier Les bactéries font partie de ce qu’on appelle plus couramment les microbes. Elles existent depuis des milliards d’années, mais elles sont tellement petites, tellement minuscules qu’il faut attendre l’invention du microscope au XVII siècle pour savoir qu’elles existent. Mais à l’époque, on ne sait pas encore que ce sont des organismes vivants… Un vaccin contre le cancer donne des résultats prometteurs sur l'homme Ce n'est que la toute première étape de franchie, mais elle recèle l'incroyable promesse d'un traitement universel contre toutes les tumeurs ! Un vaccin contre le cancer, capable de stimuler le système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses, a donné ses premiers bons résultats, d'après des chercheurs allemands. Les essais sur l'homme de ce traitement d'une nature nouvelle ont débuté il y a un peu plus d'un an, comme nous l'annoncions dans S&V n°1170 (mars 2015), dans différents laboratoires.

Immunothérapie des cancers Les différentes approches d’immunothérapie Stimuler la réponse immunitaire globale Des molécules solubles participent au fonctionnement du système immunitaire, en particulier les cytokines (famille de molécules comprenant notamment les interleukinesinterleukinesProtéine du système immunitaire, servant de messagers entre les cellules qui le composent. et les interférons). Synthétisées par certaines cellules en réponse à un signal, elles agissent à distance sur d'autres cellules pour en réguler l'activité et la fonction. Augmenter le nombre ou l’action de ces molécules est une stratégie utilisée pour renforcer la réponse immunitaire. Deux types de cytokines sont déjà utilisées dans ce but :

Les vaccins en débat Pour cette BD, j’avais envie de vous parler du vaccin contre la grippe. Mon but était de vous convaincre que le vaccin contre la grippe est efficace, sécuritaire et indispensable à la société moderne. Car c’est ce que je pense. Mais en faisant cela, j’aurais sauté des étapes… car avant de faire confiance au vaccin contre la grippe, il faut d’abord faire confiance aux vaccins en tant que tels. Vous avez probablement entendu parler de Jenny McCarthy et de ses efforts pour promouvoir l’idée que les vaccins causent l’autisme et d’autres maladies graves : Or, elle n’est pas la seule.

Related: