Utilisation de la Carte Mentale en classe Un enseignant du primaire décrit un cas d’utilisation de la carte mentale avec sa classe dans le cadre d’une expérimentation des scénarios pédagogiques innovants du programme ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom). Lors d’échanges avec ses pairs, cet enseignant a été convaincu de tester ce procédé en classe avec ses élèves dans le cadre d’une expérience, afin de démontrer les potentialités de cet outil pour l’enseignement et les apprentissages. Ceci l’a conduit à essayer de mettre en œuvre une telle pédagogie avec ses élèves au cours des séances de géographie. Dans une vidéo postée sur la plateforme de l’Agence des usages TICE, l’expérience est décrite par son auteur, Willy Berthasson. Compétences travaillées Méthodologie de travailCollaboration entre élèvesImplication dans un projetConnaissances en géographie Prérequis Présentation de la séance aux élèvesIdentification de 5 mots clés Création des cartes mentales Utilisation Apports pédagogiques Commentaires commentaires
Trouver des notices d'utilisation en Français, Central Manuels Après avoir déballé son dernier joujou technologique de son carton d’emballage, il est très rare de se jeter quand elle existe sur sa notice d’utilisation pour en découvrir toutes les étonnantes fonctionnalités. Je pense que la plupart des gens font confiance à leurs instincts et préfèrent tâtonner plutôt que de lire un foutu manuel indigeste. D’ailleurs, la plupart des appareils sont maintenant livrés avec une version très succincte du mode d’emploi ; la notice complète est consultable ou à télécharger sur le site Web du constructeur. Le recours à la notice d’utilisation est parfois nécessaire, mais bien évidemment quand on en a vraiment besoin, il est quasiment impossible, même quand on l’a eu en sa possession, de remettre la main dessus ou pire de la dénicher sur le site Internet d’un fabricant qui a oublié qu’un jour il avait commercialisé un tel produit. Source : Central Manuels
3 activites pour apprendre a taper sur un clavier Il existe de nombreuses ressources en ligne pour apprendre à taper sur un clavier rapidement. Voici trois d’entre elles. Elles ont la particularité de se destiner, sous la forme de petits jeux, à un public de jeunes élèves. Typing Adventure est un petit jeu sympa qui va mettre au défi de taper sur un clavier le plus vite possible vos jeunes étudiants. Pour jouer, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur la page web du site et démarrer le jeu. Type Rocket est un autre jeu gratuit en ligne pour apprendre à taper sur un clavier en s’amusant. Z-Type boucle ce trio de jeux en ligne pour apprendre à taper sur un clavier. Pour finir et pour les plus grands, je vous signale un intéressant plugin pour Chrome qui va analyser à la volée la vitesse à laquelle vous taper sur un clavier en temps réel. Lien : Typing Speed Monitor. Sur le même thème
Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux Ce document a été rédigé par un comité pluridisciplinaire comprenant des parents, des enseignants, des psychologues et des orthophonistes dans le cadre d'un groupe de réflexions sur ce thème à Deuil-La Barre. La rubrique "Que faire, comment les aider" a été élaborée avec le concours des enseignants qui ont généreusement détaillé nombre de leurs "Trucs, méthodes et stratégies". Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d'avoir le même rendement que les autres élèves. La rééducation orthophonique sera sa principale "arme", mais il devra, lui aussi, mener son propre combat. Nous devons essayer de comprendre les difficultés rencontrées par l'élève dyslexique lors de sa scolarité, et ceci par matière, puisque la dyslexie et les troubles associés du langage oral et écrit pourront le perturber dans toutes les activités scolaires et pas seulement en français. Contrôler la prise des devoirs.
Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ? L’association Wikimedia France a une réponse intéressante à cette question : faire que les jeunes passent du statut de lecteur à celui de contributeur. Le kit pédagogique en ligne s’emploie à donner toutes les règles, aussi bien aux enseignants qu’aux jeunes, pour mener à bien des projets éducatifs autour de la création d’articles ou de dossiers dans l’encyclopédie Wikipedia. Sur le même thème
Des jeux d’habileté et de logique | Fantadys Voici une liste de jeux utiles à nos petits dys, des jeux qui nécessitent de la rapidité et de la précision mais aussi ceux pour lesquels il faut se creuser la tête et réfléchir, faire des déductions pour arriver au résultat demandé. Voici une petite liste des jeux préférés de Léo : Jeu d’habilité Make’N’Break Junior Attention, prêt, partez ! On retourne la carte et il faut être le plus rapide à reproduire la construction indiquée sur la carte à l’aide des pièces placées devant vous. Vite, attraper un totem blanc lorsque vous avez terminé, et marquez des points! Le jeu Make’n break junior est adapté aux plus jeunes et à l’avantage d’être jouable par tous les joueurs en même temps. Chocolate Fix, un jeu de logique et déduction pour les enfants…et leurs parents ! Rush Hour, logique, réflexion et déduction pour toute la famille ! J'aime : J'aime chargement…
Smart Games, les jeux intelligents | Fantadys Chez SMART GAMES (qui porte bien son nom d’ailleurs) ils sont spécialisés dans les jeux de type casse-tête qui se jouent à 1 SMART CAR est un casse-tête pour les bouts de choux, il s’agit d’un jeu de logique évolutif faisant appel au repérage spatial autour d’une grosse voiture. Au départ, votre enfant ne jouera peut-être qu’à faire rouler ce gros véhicule en bois puis il pourra reproduire les différents modèles répartis en 4 niveaux de difficulté : Starter (4 ans), Junior (5 ans), Expert (6 ans) et Master (7 ans). Retrouvez ce jeu chez Hoptoys CAMELOT JR : Jeu de réflexion et de logique amusant. A retrouver chez Hoptoys CODE COULEURS : jeu de réflexion très amusant et original. A retrouver chez Hoptoys J'aime : J'aime chargement… Des astuces pour mémoriser : une carte à avoir sous la main à la maison | Fantadys Nous venons de travailler à 2 ,avec Tatie Acacia, pour créer un outil d’astuces pour aider à mémoriser , avec toujours comme base le travail d’Eric Gaspard (vous pouvez retrouver tous nos articles dans la page « Cerveau et neurosciences » et « Des outils pour le collège« . Cet article est à mettre en lien avec « Quelles tâches attendent le collégien après les cours, un essai de planification pour une mémorisation efficace » et notamment avec la carte « Mon travail à la maison »( publiée dans ce même article). Cet outil, nous pensons l’avoir « sous la main » pour « choisir » l’astuce de mémorisation la mieux adaptée au travail demandé. Nous avons choisi de faire cet outil en carte mentale , qui pour nous est le plus parlant à tester donc ….. Remarque : méthode mots d’orthographe ici et méthode mémoriser mot en anglais là WordPress: J'aime chargement…
Organisation et outils | Fantadys Voir en bas de cette page ……été 2018 quelques Des calculs avec ou sans parenthèses : 1- apprendre la leçon Nous préparons cet été cette fameuse entrée en 6ème …… et en juillet 2017 … pour la 5ème …. en préparation une BODYS (Boîte à Outils DYS ….) Voici quelques astuces et/ou méthodologies que nous allons essayer de mettre en place : Quelques rappels à avoir en tête pour bien utiliser son cerveau ( d’après la lecture de l’ouvrage d’Eric Gaspar « Explose ton score au collège » ) ici ( 3 cartes mentales que nous revisiterons régulièrement et surtout nécessité d’avoir l’ouvrage à disposition pour lire/relire toutes ces astuces !)C’est parti pour essayer les astuces d’Eric Gaspar : mise en pratique en fin de CM2 , quelques bases sont donc posées iciAprès les cours, quelles tâches attendent les collégiens ? Un essai : élaborer un contrat pour réussir ensemble Elaborer un contrat entre l’élève et le prof …. un outil pour dialoguer ? La souris scanner pour une nouvelle autonomie ? WordPress:
Du vocabulaire en HISTOIRE : fiche 2 Charlemagne | Fantadys Après Clovis ici, c’est le tour de Charlemagne . Quelques mots à bien installer : maires du palaiscomtemissi dominicisacreempereur, empire, impérial , disloqué, dislocationchristianiser Voici donc notre fiche vocabulaire Histoire 2 à partir de Charlemagne ( les mots seront donc ajoutés dans le sommaire ) ; une carte mentale « de Clovis à Charlemagne » pour la leçon d’histoire se trouve ici ( cartes n° 6) (nous y apporterons sans doute quelques infos supplémentaires avec une nouvelle carte sur Charlemagne ) et un article » Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens : tous des rois » là . à télécharger sous word VOC Charlemagne H2 J'aime : J'aime chargement…
Du vocabulaire en Histoire : fiche 1 Clovis | Fantadys Dans la poursuite du travail sur le vocabulaire ( articles ici, là ou encore là ) , nous commençons le vocabulaire en histoire à partir de Clovis ( ce n’est qu’un essai ….). Voici les mots associés à cette fiche (pris uniquement dans le contexte Histoire ) : la conquête ( conquérant, conquérir, puis la guerre et son lexique, la francisque )se convertirle royaume / le règne ( territoire ou période ) Ces mots seront donc répertoriés sur le sommaire du vocabulaire en histoire . Sommaire HISTOIRE titre : H1 Clovis Vocabulaire : conquête … la fiche H1 CLOVIS (attention elle ne remplace pas la leçon d’histoire (une carte mentale sur Clovis faite les années précédentes se trouve là dans la page cartes Histoire – cartes n° 6 et 6 ter) : elle reste une leçon de vocabulaire …. qui doit permettre de mieux comprendre les documents … et qui est certainement incomplète ….) à suivre donc …… J'aime : J'aime chargement…
cartes Histoire | Fantadys 1- La société de consommation , au 20ème siècle télécharger 20ème s. société de conso 2- La préhistoire : 1ère carte mentale de l’année , à la main 3- La préhistoire (2ème année) 4- L’Antiquité : Les Gaulois 5- Les Invasions barbares 6- Clovis et Charlemagne Une nouvelle carte sur Charlemagne (novembre 2015) CharlemagneF new 6 bis- La Société au Moyen-Age 6-ter- Clovis en quelques mots une petite modification nov.2015 : 6- quart – L’église au Moyen-Age 6- cinq- La guerre de 100 ans 7- Les Rois capétiens Une 2ème carte sur les Capétiens (2015) Quelques infos supplémentaires ici « Une plongée dans le Moyen-Age » 7 bis – Hugues Capet 8- Les grandes découvertes 8 bis : les grandes découvertes : pourquoi ? 9- La Renaissance Une frise pour aider à se repérer ici 10- François 1er et Henri IV 11- Léonard de Vinci 12. une frise sur les rois du 16 au 18ème siècles ici 13. 13. 14. ici en frise sur quelques dates à retenir de Napoléon Bonaparte 15. 16.