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Albert-Kahn : les collections

Albert-Kahn : les collections
Le musée départemental Albert-Kahn conserve les Archives de la Planète, un ensemble d'images fixes et animées, réalisé au début du XXe siècle, consacré à la diversité des peuples et des cultures. « La photographie stéréoscopique, les projections, le cinématographe surtout, voilà ce que je voudrais faire fonctionner en grand afin de fixer une fois pour toutes des aspects, des pratiques et des modes de l'activité humaine dont la disparition fatale n'est plus qu'une question de temps ». Albert Kahn, janvier 1912. Albert Kahn est animé par un idéal de paix universelle. Il crée alors les Archives de la Planète, fruit du travail d'une douzaine d'opérateurs envoyés sur le terrain entre 1909 et 1931 afin de saisir les différentes réalités culturelles dans une cinquantaine de pays. Deux inventions des frères Lumière sont mises à contribution : le cinématographe (1895) et l'autochrome, premier procédé photographique en couleur naturelle (1907). Related:  museumsGraphismeImages, imagerie

1.8 Million Free Works of Art from World-Class Museums: A Meta List of Great Art Available Online Since the first stirrings of the internet, artists and curators have puzzled over what the fluidity of online space would do to the experience of viewing works of art. At a conference on the subject in 2001, Susan Hazan of the Israel Museum wondered whether there is “space for enchantment in a technological world?” She referred to Walter Benjamin’s ruminations on the “potentially liberating phenomenon” of technologically reproduced art, yet also noted that “what was forfeited in this process were the ‘aura’ and the authority of the object containing within it the values of cultural heritage and tradition.” Fifteen years after her essay, the number of museums that have made their collections available online whole, or in part, has grown exponentially and shows no signs of slowing. Even more so than when Hazan wrote those words, the online world offers possibilities for “the emergence of new cultural phenomena, the virtual aura.” Art Images from Museums & Libraries Art Books

Images d’Art Draplin Design Co. Des logiciels gratuits pour réaliser un stop motion avec des élèves en classe - Arts plastiques - Éduscol Le numérique aura remis à l'ordre du jour une pratique quasi-préhistorique de l'image animée celle du stop motion puisque Georges Méliès en usait déjà dès le début du XXème siècle. Attractive, de nombreux élèves souhaitent la proposer comme forme possible de production lors d'une séquence de pratique plastique. Toutefois, les outils ne sont pas forcément installés sur les réseaux des établissements. Les plus complets : AnimatorDV Simple : une version entièrement gratuite d’Animator HD (en anglais) The Helium Frog Animator: logiciel gratuit et open source, avec des fonctions très avancées comme la synchro labiale (mouvement de lèvres pour coller à une voix de personnage), il permet également de remplacer des fond verts directement dans le logiciel (chroma keying), vous pourrez aussi vous aider de vidéos de références de votre choix pour créer vos cycles d’animation (fonction nommées « rotoscoping » dans ce logiciel …), avec la fonction « pelure d’oignons ». Les plus simples : Pour Linux

Category:Media contributed by the Archives Nationales (France) CancelEditDeletePreviewrevert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem). Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. Save To modify annotations, your browser needs to have the XMLHttpRequest object. [[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Adding image note]]$1[[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Changing image note]]$1[[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Removing image note]]$1

Palais Galliera | Les périodiques Le premier numéro de Mode du Jour paraît le 28 avril 1921. Il perdurera jusqu’en 1953 pour devenir après cette date « Le Journal de la femme de France ». Il changera trois fois de format durant ses trente-deux ans d’existence. Les restrictions de la Seconde Guerre Mondiale imposeront une périodicité restreinte ; d’hebdomadaire il deviendra mensuel de 1943 à 1945. Le Palais Galliera a fait numériser 191 numéros d'août 1938 à décembre 1949. Le Palais Galliera a fait numériser 64 numéros d'août 1940 à décembre 1941

Site officiel du musée du Louvre Fotolia FR » Trucs de crack : amorcer le déclic créatif Deligraph revient avec cinq astuces pour mettre K.O. l’angoisse de la page blanche ! Le principal défi des créatifs n’est pas de trouver l’inspiration, mais plutôt de démarrer chaque nouveau projet. Dans une agence web, un studio graphique, devant un chevalet ou une page blanche, les créatifs sont régulièrement en phase de procrastination parce qu’ils « attendent l’inspiration ». 1. Remontez dans votre mémoire pour retrouver les conditions dans lesquelles vous avez été extraordinairement productif lors de vos projets précédents. 2. De nombreux créatifs s’isolent sensoriellement pour pouvoir se concentrer sur leur projet. 3. Si votre projet est de longue haleine, prenez soin de votre « petit véhicule » (votre corps) : manger, boire, dormir, bouger et se relaxer en privilégiant la qualité. 4. Parfois, on est désespérément bloqué devant une page blanche ou un curseur qui clignote. 5. Plus de trucs et astuces de Deligraph… par ici !

Paris : il a inventé une application pour lire les vitraux de la Sainte-Chapelle Francis Margot, 43 ans, est agent d’accueil à la Sainte-Chapelle depuis vingt ans… « et informaticien à mes heures perdues », ajoute-t-il avec un sourire malin. Car à lui seul, juste un peu secondé par les techniciens du CMN (centre des monuments nationaux), il a créé de toutes pièces une application qui permet de lire les 1 113 scènes des vitraux de ce « joyau gothique », comme le définit Delphine Samsoen, conservatrice de l’édifice enserré dans la Palais de Justice (Ier). Francis Margot l’affirme à sa façon : « C’est le plus beau monument de France… et du monde ». On le comprend, ce passionné n’a eu qu’un seul désir : faire partager son amour du lieu. « « En 23 ans de surveillance, je constatais que les gens se posaient toujours les mêmes questions sur les détails des vitraux ». Alors, il y a trois ans, il a commencé à mêler ses connaissances de l’informatique et celles des vitraux. L’agent de surveillance a dû tout apprendre et mettre en forme lui-même.

Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos. Contrairement à une banque d'images traditionnelle, ils ne sont donc pas accessibles individuellement. Ces albums sont les héritiers de nos anciennes planches de diapositives. Une large partie des albums figure dans la Base Numérique du patrimoine d'Alsace, que nous vous recommandons de consulter. Nouveaux albums Découvrez sans plus attendre les nouveaux albums mis en ligne ! Sélections thématiques Albums pour la maternelle Découvrir le monde, agir et s'exprimer avec son corps… Albums bilingues Une nouvelle série, aux légendes traduites en langue étrangère… Histoire Préhistoire et Antiquité L'Égypte, la Syrie-Palestine, le monde greco-romain, l'Antiquité en Alsace et dans le Rhin supérieur. Le Moyen Âge Dans les châteaux d'Alsace, à l'ombre des cathédrales, dans les villages et les cités…

met museum | Image and Data Resources Open Access Policy The Metropolitan Museum of Art creates, organizes, and disseminates a broad range of digital images and data that document the rich history of the Museum, its collection, exhibitions, events, people, and activities. Images of artworks in the Museum's collection fall into two categories: images of works the Museum believes to be in the public domain, or those to which the Museum waives any copyright it might have images of works the Museum knows to be under copyright or other restrictions On February 7, 2017, The Metropolitan Museum of Art implemented a new policy known as Open Access, which makes images of artworks it believes to be in the public domain widely and freely available for unrestricted use, and at no cost, in accordance with the Creative Commons Zero (CC0) designation and the Terms and Conditions of this website. Images of Artworks in the Public Domain To identify these images, look for the Creative Commons Zero (CC0) icon ( ) directly below the image:

Imprimer en quadrichromie ou en Pantone ? - Studio graphique Bruxelles Lorsqu’un graphiste s’adresse à un imprimeur pour faire imprimer des cartes de visite, un logo, un autocollant, un dépliant, un livre, un catalogue, un magazine, un flyer, une affiche ou n’importe quel imprimé en couleur, il sera toujours confronté au même dilemme : le document doit-il être préparé pour être imprimé en quadrichromie ou en Pantone ? Mais de quoi parle-ton exactement ? En imprimerie, la quadrichromie (quadri pour les initiés) et le Pantone sont les deux méthodes principales pour imprimer en couleurs. La quadrichromie ou couleurs CMJN (CMYK en anglais) Lorsque vous regardez une photo de magazine de très près (avec une loupe si nécessaire), vous pouvez distinguer une multitude de points minuscules. Roy Lichtenstein, In The Car, 1963 La quadrichromie, mot issu du latin quadra, « quatre » et du grec chromia, « couleur », signifie littéralement « quatre couleurs » qui sont le Cyan, le Magenta et le Jaune plus le noir. Pourquoi Cyan, Magenta et Jaune ? Avantages Inconvénients

Ocurus Les services de création de visites virtuelles immersives se multiplient. Après Viar Live déjà testé ici, voici Ocurus qui a l’avantage de permettre l’utilisation de vues Street View. Cela permet notamment de créer des visites virtuelles lorsque l’on ne maîtrise pas la prise de vues de photographies sphériques. A l’accueil, vous retrouverez vos visites déjà créées et pourrez en créer de nouvelles. En cliquant sur "Create Virtual Tour", une nouvelle visite se crée. En cliquant sur Panorama débute la création de la visite proprement dite. Une fois toutes les vues en ligne, il reste à établir des liens entre les différentes vues, autrement dit la navigation elle-même. Les liens ne nécessitent que de sélectionner la vue vers laquelle l’utilisateur sera conduit. Une fois que tous vos liens et zones actives sont en place, il suffit de partager votre visite. Le service est gratuit et sans publicité avec une limite de stockage de 1 Go. Niveaux : École | Collège | Lycée

The Met Just Released 375,000 Priceless Artworks into the Public Domain Edgar Degas, The Dancing Class, 1870, Oil on wood, 7 3/4 x 10 5/8 in. The Metropolitan Museum of Art unloaded a massive chunk of its collection into the public domain on Tuesday, making them available for anyone with an internet connection to use or simply appreciate. As part of a new Open Access Policy, the Met designated 375,000 images with the Creative Commons Zero 1.0 Universal copyright, the broadest possible. Katsushika Hokusai, Fuji from the Katakura Tea Fields in Suruga from the series Thirty-six Views of Mount Fuji, 1830–32, Polychrome woodblock print; ink and color on paper, 10 1/4 in. x 15 in. The Met has consolidated all of these images, along with those it believes to already be in the public doman, on their website for easy perusal and high-res download. To help communities, the Met is working with Shared Shelf Commons, the Digital Public Library of America, the Google Cultural Institute, Wikimedia, and Pinterest. Related: Jeanette Hayes Aces the Faceswap at the Met Breuer

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