background preloader

Berlin et l'Allemagne dans la Guerre froide - Histoire - 1ère - Les Bons Profs

Berlin et l'Allemagne dans la Guerre froide - Histoire - 1ère - Les Bons Profs

http://www.youtube.com/watch?v=0QbquejujcY

Related:  De la Guerre froide à de nouvelles conflictualitésHistoire TerminaleBerlin et guerre froide

1963-1975 - La guerre du Vietnam - Herodote.net En bordure de la mer de Chine, le Vietnam est une nation de deux mille ans d'âge, colonisée par la France à la fin du XIXe siècle et revenue à l'indépendance en 1954 au terme de la guerre d'Indochine. Mais le pays est alors divisé en deux États rivaux, le Nord-Vietnam pro-soviétique et le Sud-Vietnam pro-occidental. Au Sud-Vietnam éclate une rébellion communiste activement soutenue par le Nord-Vietnam. Elle va déboucher sur une nouvelle guerre dans laquelle vont s'impliquer les États-Unis et leurs alliés d'une part, l'URSS et dans une moindre mesure la Chine populaire d'autre part. Exceptionnel !

Berlin célèbre la victoiredu pont aérien il y a 60 ans Première étape de la guerre froide, le blocus de Berlin-Ouest par les Soviétiques dura seize mois. Il fut surmonté grâce aux 277 000 rotations de l'aviation alliée. Âgé de 88 ans, le colonel Gail Halvorsen n'a pas eu la force de reprendre les commandes de son vieux DC-3 Douglas. Le 13 août 1961 : la construction du mur de Berlin. « Vous êtes une équipe de jeunes journalistes. Il est 3h30 du matin le 14 août 1961, votre rédacteur en chef vous appelle. Le journaliste responsable des affaires internationales est injoignable et n’a pas envoyé sa une sur les derniers évènements de Berlin. Berlin a été coupée en deux pour empêcher la fuite Allemands de l’Est (RDA) vers l’Ouest (RFA). C’est une chance unique de briller. Mais les conditions sont exigeantes car votre rédacteur vous demande :

Berlin dans la Guerre froide - Histoire-géographie - Éduscol Le dossier pédagogique proposé par le centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) a été élaboré par une équipe d’enseignants d’histoire, de lettres et d’anglais. Il est constitué de 45 documents (PDF, environ 448 Ko) d’archives : notes, télégrammes, photographies, dépêches, extraits de brochures de propagande, etc. Il propose des pistes pédagogiques pour travailler en histoire, en lettres et en langues, à partir de documents originaux sur les trois moments clés de l’histoire de Berlin au cœur de la Guerre froide : le blocus de 1948-1949, la construction du mur en 1961 et la chute du mur en 1989. L’ensemble des documents sont téléchargeables. Si le dossier a été conçu pour une mise en œuvre pédagogique au lycée, il est adaptable en classe de 3e. Il est possible de visiter les archives du CADN et de travailler sur place en ateliers au sein même du centre.

Insurrection de juin 1953 en Allemagne de l'Est Insurrection de juin 1953 en Allemagne de l'Est Char soviétique à Leipzig (17 juin 1953). Guerre froide L’insurrection en Allemagne de l'Est est un soulèvement populaire qui éclate à Berlin-Est et dans le reste de la République démocratique allemande (RDA) le , et se prolonge les jours et semaines suivantes. Le motif immédiat en est le refus d'une hausse des cadences de travail. Mémorial aux victimes de la répression. Chronologie de la guerre froide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’URSS et leurs alliés respectifs, entre 1947 et la fin de l'URSS en 1991. C’est en 1945 sous la plume de l'écrivain George Orwell que l’expression « guerre froide », déjà utilisée au XIVe siècle, apparaît[1]. Elle est vite popularisée par le journaliste Walter Lippmann[réf. souhaitée].

Berlin, enjeu de la guerre froide ? Présentation Trois documents marquant les temps forts de l'histoire de Berlin après-guerre permettent d'évoquer plus largement les grandes phases de la guerre froide. Place dans le programme Troisième > Histoire : Une géopolitique mondiale > La Guerre froideTerminale > S > Histoire : Les relations internationales depuis 1945 > La guerre froide (1947-1991)Terminale > Bac Pro > Histoire : Le monde au XXe siècle et au début du XXIe siècle > Les Etats-Unis et le monde (1917-1989)Première > L et ES > Histoire : La guerre au XXe siècle > De la guerre froide à de nouvelles conflictualitésPremière > S > Histoire : La guerre au XXe siècle > De la guerre froide à de nouvelles conflictualitésCAP > Histoire : Guerres et conflits contemporains > Le conflit Est-OuestPremière > STG > Histoire : Guerres et paix > L'Europe au coeur des grands affrontements Objectifs pédagogiques Durée de l'activité

guerre froide État de tension qui opposa, de 1945 à 1990, les États-Unis, l'URSS et leurs alliés respectifs qui formaient deux blocs dotés de moyens militaires considérables et défendant des systèmes idéologiques et économiques antinomiques. Données générales Un monde bipolaire. La guerre froide présente deux caractéristiques principales. 1ère ES : Histoire - Cours : De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide À la fin de la guerre froide, les États-Unis apparaissent désormais comme la seule hyperpuissance de la planète. Compte tenu de leur puissance et avance économique, militaire et technologique, ils s'imposent comme les "gendarmes du monde". George Bush annonce l'avènement d'un "nouvel ordre international" et certains parlent de la "fin de l'histoire".

1961-1989 : de la construction à la destruction du Mur de Berlin - Histoire - Toute l'Europe Dans la nuit du 12 au 13 août 1961 est érigé en plein Berlin ce qui deviendra l'un des symboles physiques de la Guerre Froide : le Mur de Berlin. Pendant presque trente ans c'est non seulement la capitale allemande, mais le pays, l'Europe et le monde lui-même que va scinder en deux le "Berliner Mauer". Destruction du mur de Berlin - Crédits : Commission européenne Un mur que les Allemands de l'Est n'auront de cesse de tenter de franchir, au péril de leur vie, et qui ne sera abattu qu'en 1989, avec l'affaiblissement de l'Union soviétique, la politique de libéralisation conduite par Gorbatchev.

Related: