background preloader

Seth

Seth
Dieu belliqueux de la violence et du mal, Seth, (Set, Setekh, Setesh, Seti, Sutekh, Setech, Sutech) est le second fils de Geb et de Nout. Seth Il était représenté comme un homme ayant une queue fourchue et la tête d'un animal, qu'on n'est pas parvenu à identifier clairement, au museau allongé et aux oreilles dressées terminées en carré. A l'origine Seth était la divinité des orages et du tonnerre. Dans quelques versions Seth est alors allé vivre avec le dieu de soleil Rê, où il est devenu la voix du tonnerre. Malgré sa réputation, il avait un sanctuaire important à Ombos en Haute Egypte, ainsi que dans la région nord-est du delta du Nil. Seth harponne Apopis Meurtrier d'Osiris Osiris apporta la civilisation aux Egyptiens. Lutte contre Horus La guerre avec Horus a duré quatre-vingts ans, pendant lesquels Seth a arraché l'œil gauche son adversaire et Horus a arraché une jambe de Seth et des testicules. Dictionnaire des mythologies en 2 volumes d'Yves BONNEFOY, Flammarion, Paris 1999.

Tefnout Tefnout Tefnout était la déesse de l'humidité et des nuages; la sœur et la femme de Shou, la mère de Nout et Geb et fille de Rê. Elle est d'habitude représentée comme une lionne (son animal sacré) ou une femme avec une tête de lionne avec le disque solaire et uraeus sur sa tête. Tefnout s’enfuit dans le désert oriental de Nubie où sous la forme d'une lionne irascible et violente elle laissa libre cour à sa férocité. Son époux Shou et Thot furent chargés par Rê de la retrouver et de la ramener, ce qu’ils firent après l’avoir enivrée de vin. Elle fut vénérée à Léontopolis où elle formait un couple avec son frère Shou. Elle est généralement représentée sous la forme d’une femme à tête de lionne ou d’une lionne. Déesse de l’humidité, de la rosée, de la pluie et des nuages. Déesse de l’élément liquide, fondamental dans l’épanouissement des hommes et de la nature, Tefnout possède un caractère solaire, figuré par le disque et l’Uraeus dont elle est parfois coiffée.

Re Rê Rê ou Râ est le dieu-soleil d'Héliopolis, à tête de faucon, créateur suprême. On le combine aussi à d'autres dieux pour augmenter le prestige du dernier, comme dans Rê Atoum, Amon-Rê, ou dans la formule "Rê dans Osiris, Osiris dans Rê". (cf. Selon la légende, on dit que Râ s’est créé lui-même dans une fleur de lotus dite primordiale. Il était d'habitude dépeint dans la forme humaine avec une tête de faucon, couronnée avec le disque de soleil encerclé par l'uraeus (une représentation stylisée du cobra sacré). On a dit qu'il traversait le ciel chaque jour dans la barque solaire et le passage par le Milieu chaque nuit sur autre barque solaire pour réapparaître à l'est chaque matin. Son centre de culte principal était à Héliopolis ("ville du soleil"), qui se trouve près du la ville moderne du Caire., mais son importance fut si grande que son culte se répandit dans tout le pays. Dictionnaire des mythologies en 2 volumes d'Yves BONNEFOY, Flammarion, Paris 1999.

Thot Thot Dieu égyptien de lune, puis avec le temps, Thot (Thoth, Thout) est devenu le dieu de sagesse dont les connaissances étaient associées à la magie, la musique, la médecine, l'astronomie, la géométrie, le dessin et l'écriture. Thot servit d'arbitre entre les dieux. Dans la légende d'Osiris, il protégea Isis pendant sa grossesse et guérit son fils Horus quand Seth lui arracha son œil gauche. Plus tard Thot fut identifié avec le dieu grec Hermès dans la forme d'Hermès Trismégiste ("Hermès trois fois grand"), forme sous laquelle il est resté populaire dans la magie médiévale et l'alchimie. Thot était aussi un dieu de l'Au-delà, qui enregistrait les jugements sur les âmes des morts. Son sanctuaire principal était à Hermopolis (Khmunu) dans la région de delta du Nil. Thot (Thoth, Thout) était généralement représenté sous une forme humaine avec une tête d'ibis, portant une couronne faite d'un croissant de lune de croissant.

Nephthys Nephthys Nephthys dont le nom signifie la "Maîtresse de la Maison" est la déesse égyptienne des morts qui veillait sur les sarcophages. Avec Isis, elle était une des gardiennes du corps d'Osiris. Elle figure avec sa soeur auprès de la dépouille divine, la pleurant et veillant sur elle, parfois sous la forme d'un milan. Il ne faut cependant pas la considérer comme un pâle doublet d'Isis. Fille de Geb et Nout, elle est la sœur d'Isis, Osiris et Seth. Son sanctuaire principal se trouvait à Héliopolis. Au cours de la lutte qui opposa les deux frères, elle fut pourtant l'alliée du dieu Osiris et aida Isis à reconstituer son cadavre quand il fut découpé en morceaux par Seth. Elle est représentée sous la forme d'une femme portant une couronne dans la forme du hiéroglyphe pour maison. Dictionnaire des mythologies en 2 volumes d'Yves BONNEFOY, Flammarion, Paris 1999.

Mythologie et religion égyptiennes. Nulle part, sauf peut-être en Inde , on n'a eu autant de dieux que dans l'ancienne Égypte . Chaque tribu, chaque petit État et plus tard chaque nome (province) eut les siens. A la longue, les théologiens distinguèrent entre les divinités primordiales et les génies secondaires qui restèrent cependant toujours l'objet d'un certaine attention dans la religion populaire. les animaux symboliques) que l'on s'en faisait. , du singe ou de l'ibis, du bélier et du boeuf Le dieu faucon Horus et le dieu crocodile Sébek, représentés à Kom Ombo. Les Égyptiens ne concevaient donc pas les dieux autrement conformés que leurs créatures : ils leur attribuaient un corps, une ou plusieurs âmes comme à l'humain, des besoins, des passions en un mot la vie. La cosmogonie.C'est ainsi qu'on retrouve intacte, tout au long de l'histoire de l'Égypte ancienne, la cosmogonie imaginée dès avant la période historique par les prêtres d'Héliopolis. Nouvel Empire ) prirent pour modèle. Le culte se modifia dans le même sens.

Isis Isis Déesse égyptienne dont le nom signifie "trône". Fille de Geb et Nout selon la cosmogonie Héliopolitaine. sœur et femme d'Osiris. Mère d'Horus. Elle a été dépeinte dans la forme humaine, couronnée ou bien par un trône ou bien par des cornes de vache incluant un disque de soleil. Un vautour était aussi parfois incorporé en sa couronne. Isis, comme la mère d'Horus, était par l'extension considérée comme la mère et protectrice des pharaons. Isis allaitant Isis et Osiris Isis a retrouvé et a rassemblé le corps d'Osiris après son meurtre et démembrement par Seth. Le nom secret de Rê Pour parvenir à connaître le nom secret de Rê et le forcer à donner ses pouvoirs à son fils Horus, Isis la magicienne s'arrange pour que le dieu veillissant se fasse piquer par un serpent qu'elle avait créé à partir d'un peu de la salive du dieu et de limon et soit condamné à en mourir. La légende des sept scorpions Les sept scorpions décident de se venger. Isis contre Seth

Osiris A l'origine Osiris était un dieu modeste de la fertilité et du développement végétal. Le cycle annuel de la végétation qui meurt puis renaît, concrétisa l 'idée de la résurrection puis il devint le dieu des morts et de la résurrection à la vie éternelle. Osiris était le premier enfant de Nout et Geb, ainsi le frère de Seth, Nephthys et Isis, qui était aussi sa femme. Il est représenté enveloppé d'un linceul blanc ajusté dont seules les mains et la tête émergent La couleur de sa peau est soit verte pour rappeler son action sur la végétation soit noire comme la couleur des momies. Son culte, originaire d'Abydos, où l'on disait que son tombeau légendaire avait été placé, se répand sur toute l'Egypte au cours de l'Ancien Empire. Osiris, Isis et Nephthys Osiris assimile les attributs des dieux qu'il remplace et ses conceptions funéraires éclipsent progressivement tous les autres comme par exemple à Abydos où il remplace le dieu des nécropoles Khentamentiou à la fin de l'Ancien Empire.

Mythologie égyptienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Temple d'Abou Simbel Les Égyptiens de l'Antiquité ont cherché à interpréter tous les phénomènes qu'ils pouvaient observer à travers le prisme de croyances séculaires. La notion de cycle y est essentielle : le cycle circadien : (re)naissance du Soleil le matin et disparition le soir (Khépri - Rê - Atoum) ;le cycle annuel avec l'inondation du Nil qui pouvait être source de joie comme de peine (en cas de trop faible ou trop forte crue) ;le cycle de la vie avec les naissances qui succèdent aux morts (bien que les Égyptiens ne crussent pas en une réincarnation terrestre, mais en l'immortalité de l'âme). Mythe de la création[modifier | modifier le code] La grande diversité du culte de l'Égypte antique se retrouve également dans les mythes de la création qui varient en fonction des régions (ou même des villes) et de leurs dieux tutélaires : Rê, Isis, Seth, Horus, Anubis. Mythe osirien[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Related: