background preloader

Baroque

Baroque
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Adoration de Pierre Paul Rubens (Musée royal des beaux-arts d'Anvers) : une structure dynamique de formes qui s’enroulent en spirale autour d’un espace vide : d’éclatantes draperies, un souffle de mouvements éclairés par une flèche de lumière, peints avec une brillante maîtrise émancipée. Le baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence dès le milieu du XVIe siècle et qui se termine au milieu du XVIIIe siècle. Le baroque, qui touche tous les domaines, se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste, ce même contraste dont parlait Philippe Beaussant : l’époque baroque a tenté de dire « un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles »[R 1]. Évolution du mouvement Étymologie et origine La diffusion en Europe Le Baroque Tardif

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baroque

Related:  Pour les curieux... (musique, peinture & littérature baroque)Pour en savoir plus.

Peinture baroque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peinture baroque est liée au mouvement culturel baroque (XVIe - XVIIe siècle) qui est souvent assimilé à l’absolutisme et à la Contre-Réforme. Présentation[modifier | modifier le code] Le Concile de Trente (1545-1563), au cours duquel l’Église catholique romaine doit répondre à des questions de réforme interne soulevées tant par les protestants que par ses propres membres, encourage la création artistique comme support de dévotion mais également comme outil d'enseignement[1]. Les œuvres doivent illustrer la doctrine sans la trahir[2].

L'Art de la fugue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Art de la fugue (en allemand : die Kunst der Fuge) est une œuvre inachevée de Johann Sebastian Bach (BWV 1080). Bach aurait commencé son écriture aux alentours de 1740 ou 1742 (la première version de l'œuvre a été recopiée vers 1745), et l'a poursuivie jusqu'à sa mort, en 1750. Cette première version contenait alors 12 fugues et 2 canons. La seconde version publiée après la mort de Bach, en 1751, contenait 14 fugues et 4 canons, mais cette version comporte des erreurs et des incertitudes dans l'ordre des contrepoints : lorsque Bach mourut en 1750, la gravure n'était pas terminée et l'édition a été supervisée et achevée par son deuxième fils, Carl Philipp Emanuel Bach. Les éditeurs y ont ajouté le choral Vor deinen Thron tret ich hiermit (BWV 668), bien que ce choral n'ait pas de lien avec L'Art de la fugue.

Burlesque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le registre burlesque (de l'italien burlesco, venant de burla, « farce, plaisanterie ») est un genre littéraire en vogue au XVIIe siècle. Le burlesque est caractérisé par l'emploi de termes comiques, familiers voire vulgaires pour évoquer des choses nobles et sérieuses (l'héroï-comique étant le décalage inverse, qui consiste à traiter un sujet vulgaire en style noble). Le baroque en peinture - Introduction Ce courant est né en Italie en 1600 et va jusqu’en 1720. Il s’étend rapidement au reste de l’Europe. Il est lié au contexte religieux de l’époque. Le concile de Trente, qui a pour but de lutter contre la Réforme protestante, donne une mission à l’art. Son but est de fidéliser les croyants et de ramener les protestants de leur côté.

L'histoire de la musique baroque en 10 points On définit la musique baroque comme une ère musicale qui commence au début du XVIIe siècle et se termine au milieu du XVIIIe siècle. Ce genre regroupe à la fois opéra, musique religieuse, tragédie lyrique, sonate, musique de chambre, etc. Dans cet article, nous pourrons donc voir en 10 points, les caractéristiques de cette musique.

Classicisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison. Définition du baroque Élodie Gaden (mars 2006) L'origine du baroque : Etymologie et emploi courant du mot : Musique baroque Le baroque couvre une grande période dans l’histoire de la musique et de l'opéra. Il s’étend du début du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, de façon plus ou moins uniforme selon les pays. De façon nécessairement schématique, l’esthétique et l’inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance, apogée du contrepoint et de la polymélodie, et précèdent celles du classicisme, naissance d'éléments discursifs et rationnels, comme la phrase musicale ponctuée comme dans l'architecture. Les « figures » musicales baroques sont soutenues par une basse continue très stable. Nous pouvons dire que nous sommes à la jonction entre contrepoint et harmonie.

Quiétisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plaque commémorant le débat sur le quiétisme entre Bossuet et Fénelon. Séminaire Saint-Sulpice, Issy-les-Moulineaux. Le quiétisme est une doctrine mystique consistant en un itinéraire spirituel de « cheminement vers Dieu », très répandue aux XVIIe et XVIIIe siècles. La Poésie Baroque, anthologie Élodie Gaden (mars 2006) Jean de Sponde Et quel bien de la Mort ? où la vermine ronge Tous ces nerfs, tous ces os ; où l'Ame se depart De ceste orde charongne, et se tient à l'escart, Et laisse un souvenir de nous comme d'un songe ?

Préciosité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La préciosité[1] est un mouvement culturel et un courant littéraire français du XVIIe siècle qui repose sur la volonté de se distinguer par la pureté du langage, par l’élégance de la tenue, par la dignité des mœurs et un amour idéalisé. Histoire[modifier | modifier le code] Vers la première moitié du XVIIe siècle, entre 1626 et 1662 en avance sur son époque, elle a profondément marqué son temps, par exemple avec le rejet de l'a priori de la supériorité masculine. Elle a aussi été l'objet de critiques, comme celles de Molière dans Les Précieuses ridicules et Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux ou de Michel de Pure avec La Précieuse (1656-1658) [2] ou encore d'Antoine Baudeau de Somaize [3].

10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la musique baroque La période dite "Baroque" est pleine de contradictions : on en retient à la fois le débordement d'ornements, de luxe, de motifs clinquants, d'irrégularités (que lui confère l'expression portugaise barroco ), mais aussi la rigueur de certains maitres allemands. Par ailleurs, le qualificatif de "baroque" est surtout utilisé depuis 1950 afin de désigner une période, tant l'expression artistique est plurielle en Europe entre 1600 et 1750. La première partition a été imprimée à Venise en 1501

Morale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Comment l'état de pauvreté peut être agréable » (Diogène dans son tonneau et Cratès renonçant à la richesse pour la vertu). Extrait du Livre des bonnes mœurs de Jacques Legrand, v. 1490.

Related: