Pays les moins avancés - Questions thématiques - Nations Unies
Aperçu Les pays les moins avancés (PMA) sont les pays les plus pauvres et les plus faibles du monde. Ces 48 pays EN, structurellement handicapés dans leur développement, vulnérables au niveau économique, méritent une attention particulière de la part de la communauté internationale. Ils bénéficient de mesures d'appui spécifiques, en particulier dans le domaine du financement du développement, mais également dans le cadre du commerce multilatéral. Quels sont les critères d’identification des pays les moins avancés (PMA) ? Afin d’être reconnu comme PMA, un pays doit remplir les trois critères suivants : Comment répondre aux besoins des pays les moins avancés ? Les mesures internationales de soutien associées au statut de PMA concernent les préférences commerciales, le financement du développement, y compris l’aide publique au développement, l’allègement de la dette, l’assistance technique et d’autres formes de soutien. Aide publique au développement (APD) Allègement de la dette Faits et chiffres
L'Afrique est-elle bien partie ? - Sylvie Brunel, article Géographie
Après avoir été présentée comme le continent des faillites, l’Afrique recueille désormais tous les suffrages. La voici promue au rang de futur dragon de la mondialisation. Comme toujours, la réalité doit être nuancée. Après avoir été vue comme le continent de tous les fléaux (misère, sida, guerres civiles, corruption, etc.), l’Afrique serait-elle enfin en train de décoller ? En 1962, tout juste décolonisée, l’Afrique paraît un continent d’avenir : peu peupl&eacu [ lire la suite... ] Article de 4282 mots. Professeure des universités en géographie à l’université Paris-IV.
Colette Braeckman
A tous ceux qui veulent comprendre les enjeux contemporains de la République démocratique du Congo (RDC), et qui sont soucieux de décrypter la « politique des puissances » dans les riches pays miniers d’Afrique, je conseille avec enthousiasme le blog de la journaliste belge Colette Braeckman. Je ne cache pas que son livre «Les nouveaux prédateurs» a été pour moi une bénédiction : il m’a permis de mieux comprendre les logiques diplomatiques et économiques en œuvre en Côte d’Ivoire depuis septembre 2002. Ces derniers jours, elle nous parle d’un sujet d’une importance stratégique inversement proportionnelle à la place qu’il occupe dans les médias : les grandes tractations autour des fabuleuses richesses naturelles du pays de Lumumba. Elle nous raconte une histoire qui est une parabole de notre temps. Affolant, n’est-ce pas, que la logique de pillage soit allée aussi loin dans le pays ? Photo 1 : Colette Braeckman et le Premier ministre Antoine Gizenga.
CONGONET RADIO, la Radio Planetaire des Patriotes Congolais
le blog cheikfitanews
Le lingala - Accueil
Kinshasa, RDC, Carnet de notes... - Amis d'Afrique, de RDC, et d
Le rénouveau congolais.
Related:
Related: