Les institutions européennes
La Fête des Vignerons de Vevey est une célébration unique au monde qui se déroule environ tous les vingt ans depuis 1797 sur la rive nord du Léman, au cœur du vignoble de Lavaux en Suisse. Inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2016, ce spectacle, joué et chanté par des milliers d’acteurs figurants bénévoles allie tradition et création contemporaine. Conférence (en allemand) par Sabine Carruzzo-Frey, secrétaire générale et historienne de la Confrérie des Vignerons, membre du Comité directeur de la Fête des Vignerons 2019. Cette conférence se tiendra le jeudi 9 mai 2019 à partir de 18h30 dans l'Auditorium de la BNU. Retrouvez cet événement sur le site de la BNU.
Les grandes étapes de la construction européenne
La crise financière dans l’Union européenne L’Europe est confrontée à la crise économique et financière qui a touché l’ensemble du monde et à laquelle la zone euro est durement confrontée depuis 2010. Plusieurs pays de la zone euro se sont retrouvés en difficultés financières dont la Grèce, le Portugal et l’Irlande, représentant une menace pour la stabilité de la zone euro. Des mécanismes d’aide financière (le MESF – Mécanisme européen de stabilisation financière et le FESF – Fonds européen de stabilité financière) ont alors été mis en place afin d’octroyer des prêts aux pays en difficulté. Mais la crise s’est aggravée : ces mécanismes se sont avérés insuffisants pour aider la Grèce, la crise s’est propagée à d’autres pays dont l’Espagne et l’Italie, etc.Les États membres de la zone euro ont alors décidé de mettre en place un mécanisme de soutien durable et indépendant du FMI : le Mécanisme européen de stabilité (MES), doté d’une capacité d’action totale de 750 milliards d’euros.
Cour de justice de l'Union européenne (CJUE)
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) interprète la législation européenne afin d’en garantir l'application uniforme dans tous les pays de l'UE et statue sur les différends juridiques opposant les gouvernements des États membres et les institutions de l'UE. Elle peut également, dans certaines circonstances, être saisie par des particuliers, des entreprises ou des organisations souhaitant intenter une action contre une institution de l'UE lorsqu’ils estiment qu'elle a porté atteinte à leurs droits. Que fait la Cour de justice? La CJUE rend des arrêts dans les affaires qui lui sont soumises. Son activité consiste notamment à: interpréter la législation de l’UE (décisions préjudicielles): les juridictions nationales doivent veiller à la bonne application de la législation de l’UE, mais il arrive qu’elles l'interprètent différemment.
EUROPA - L'histoire de l'Union européenne
Les pionniers de l’UE Plusieurs esprits visionnaires ont présidé à la création de l'Union européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui. Sans leur énergie et leur engagement, cet espace de paix et de stabilité que nous considérons comme une évidence n'existerait pas. Résistants, députés ou avocats, les pionniers de l’UE formaient un groupe de personnalités diverses mues par le même idéal: la création d'une Europe pacifiée, unie et prospère. Outre les pionniers présentés ci-dessous, de nombreuses autres personnalités ont inspiré le projet européen et œuvré sans relâche à sa réalisation.
14 étapes marquantes de la construction européenne - Mouvement Européen : Mouvement Européen
Winston Churchill disait : « le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte ». Cette citation résume bien les années de construction de l’Union européenne qui existe depuis 70 ans. De 1950 à aujourd’hui, son histoire a été marquée par de nombreux évènements qui ont contribué à sa création et son développement. Voici quelques-uns de ces faits marquants : 1992 – Traité de Maastricht : Traité fondateur de l’Union européenne qui repose sur 3 piliers que sont la Communauté européenne (CE), la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et une coopération en matière de justice et affaires intérieures (JAI).
La construction de l'Union Européenne - Géographie
La construction européenne est une idée ancienne, qui s’est concrétisée aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Son but est de construire un espace de paix et de prospérité économique en Europe, en intégrant le plus d’États possible. En cette fin de xxe siècle, la construction européenne est à un tournant historique, avec le formidable accélérateur qu’est la monnaie unique, l’euro. La construction européenne a pris plusieurs dénominations : CEE (Communauté économique européenne, jusqu’en 1992) Union européenne (UE), à vocation économique et politique « l’Europe » (« Europe des 15 » ou « Europe communautaire »)
Chronologie de l'Union européenne : 1945-1956, les débuts de la construction européenne
Le drame de la guerre montre la nécessité d'une Europe unie. L'après-guerre est donc le moment des concertations, du dialogue et de la fondation des nouvelles alliances et institutions. L'OECE, l'OTAN, le Conseil d'Europe, puis la CECA voient le jour avant 1952. Avec l'entente retrouvée entre France et Allemagne, l'Europe unie commence son chemin. 7-10 mai 1948 : congrès de La Haye
La construction de l’Union européenne (UE) : ue2008.fr
L’Union Européenne est une idée de Jean Monnet, un citoyen français qui voulait rétablir l’économie de l’Europe ravagée par la Seconde Guerre. C’est après quelques temps, plus précisément en 1950 lors de son discours que Robert Schuman a repris son idée et qu’il propose à la France, à l’Allemagne et à d’autres pays d’Europe de créer un marché commun. Cette date sera alors retenue comme le début de la construction européenne et célébrée tous les ans en tant que la Journée de l’Europe. En 1951, quelques pays dont l’Allemagne, la France et les Pays-Bas créent la CECA (Communauté européenne du Charbon et de l’Acier) en signant le traité de Paris. Le 25 mars 1957, ces mêmes Etats se lancent également dans la création de la CEE (Communauté Economique Européenne). En 1992, la CEE a prévu de créer une monnaie unique: l’Euro.
Enseigner la construction européenne — Histoire-Géographie
Vous trouverez ici des liens vers des propositions et des réflexions pédagogiques sur la contruction européenne, vers quelques ressources et pages ciblées dans les principaux sites institutionnels sur l'Union Européenne (U.E.). La campagne d’affichage pour les élections du Parlement européen en juin 2009 peut servir d'entrée en matière et susciter des interrogations avec les élèves pour rendre vivant et concret l'histoire, la géographie et l'éducation civique.www.europarl.europa.eu/elections2009/default.htm 1 – Enseigner la construction européenne : propositions et réflexions d’enseignants Des éléments sur ÉDU'base Histoire-Géographie et sur quelques sites académiques Des réflexions utiles 2 – Quelques ressources et références indispensables
Union européenne
Organisation régionale européenne à vocation politique, économique et monétaire, créée par le traité de Maastricht (signé le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993), révisé par le traité d'Amsterdam (signé le 2 octobre 1997 et entré en vigueur le 1er mai 1999) et par le traité de Lisbonne (signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le 1er décembre 2009) ; elle regroupe vingt-huit États (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède) et constitue un espace politique et économique de plus de 500 millions d'habitants. (Prix Nobel de la paix 2012.) Introduction En quelque soixante-dix ans, l'Europe s'était déchirée à trois reprises. 1.