Étapes d'implantation d'un jardin autofertile La première étape consiste à planifier la disposition du jardin et des différents éléments qui s’y trouveront, cette années et les années à venir. À l’aide de piquets et de cordes, délimiter les allées et les buttes. Puis détourber. Prendre la terre des allées et la mettre au centre de la butte et prenant soin de retirer toute racine de plante vivace (chiendent, pissenlit, chardon, asclépiade…) À l’aide d’un râteau, faire glisser par petites couches successives la terre du centre de la butte jusqu’à l’atteinte une surface plane. (optionnel) Disposer deux tuyaux d’irrigations sur la butte. Installer les tuteurs Deux barres de fer pour béton que l’on courbe et se croisant au centre de la butte. Une grosse broches faisant le tour des tuteurs et servent à y attacher des cordes pour les plantes grimpantes. Butte contour En plus de la butte, 4 pieds de carton sont ajoutés afin d’empêcher les indésirables de venir coloniser le jardin. Le carton est recouvert de bois raméal fragmenté (BRF). À suivre...
Débutant commencer votre potager en carrés Vous avez envie de vous mettre au potager, vous rêvez de manger vos propres légumes. Vous trouverez sur ce blog beaucoup de conseils pratique pour vous lancer dans la culture des légumes. Le domaine du potager est vaste, il y a tellement de chose a savoir, pourtant on peut se faire plaisir très facilement et débuter un potager sans y connaitre grand chose. Alors avant d’être un crack du jardinage, il va se passer un moment, ca ne vous empêche en rien de commencer votre potager. Quelques livres indispensables. Vous trouverez dans la rubrique débutant : Incoming search terms: potager carre débutant (10) plan d un potager pour debutant (1) plan pour debutant potager en carrée (1) PLAN POUR debuter son potager EN CARRE (1) potager installer les légumes au bon endroit (1) un potager de 13 mètres carrés (1)
Créer votre jardin autofertile « Potagers d'antan Étape 1: Faites un plan. Saviez-vous qu’il serait possible d’avoir un potager presque sans entretien? Qu’il n’y aurait aucun arrosage manuel, fertilisation chimique ou crainte de voir tous ses fruits ou légumes dévorés par les hordes d’insectes ou détruits par une quelconque maladie ou champignon. Étape 2: Délimitez le terrain En effet, le potager deviendrait un organisme vivant en soi, se régulant seul tout en augmentant sa productivité de manière naturelle. Étape 3: Buttez en creusant vos sentiers Avec la collaboration de Madame Suzanne Gendreault, celle-ci m’a remise quelques photographies (explications à l’appui) suite à sa formation sur lesquelles on peut visualiser la mise sur pied d’un jardin autofertile respectueux de l’environnement mais aussi destiné aux jardiniers écologiques. Étaoe 4: Creuser le tour du jardin Par la suite, il y aura une période d’adaptation mais le potager devrait se régir de lui-même et s’autoréguler. Étape 5: Aplanissez vos buttes Étape 12: Paillez le carton
Le sens de l'humus | Écologie, permaculture, agrologie, nutrition… Nous avons passé une belle journée sous le signe des insectes en compagnie de Vincent Albouy. Par chance, le soleil était au rendez vous. Malgré des températures un peu basses pour les insectes, nous avons pu observer quelques spécimens de gendarmes, de coccinelles, d’araignées, de limaces, de mille pattes, d’abeilles, de lombrics … La journée fut riche en informations. Lors de nos déambulations et explorations du Jardin Pouplier, Vincent, naturaliste de talent, nous a parlé des différents aménagements à effectuer au jardin pour accueillir les insectes, du rôle du lierre pour nombre d’espèces, de l’importance de l’ortie, de l’intérêt de la ronce, cornouiller, de la clématite .. Il nous a expliqué que chacune de ces plantes, mal aimées des jardins ordonnés, avaient pourtant une fonction et une importance vitale pour l’équilibre du jardin. Après cette belle ballade, il était temps de se rendre à Casa Poblano pour un apéro grignotage afin de déguster quelques insectes.
Comment construire une piscine naturelle et écologique en 10 étapes » Eco Ecolo pour Écologie, Bien-être Bio et Médecine Alternative Email Les premières chaleurs estivales nous donnent envie de piquer une tête dans l’eau… Malheureusement on sait que les piscines sont très nocives à l’environnement, une consommation d’eau démesurée, un traitement chimique de l’eau et une consommation d’énergie élevée à cause des systèmes de chauffage, de pompage et autre robot de nettoyage… Loin d’être la panacée, construire une piscine naturelle est une alternative moins agressive pour la nature. Enfin votre petit coin de paradis à portée de main avec des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à chaque instant. Aimeriez-vous, vous baigner dans une piscine naturelle dans votre jardin ? Quoi de plus agréable aux chaudes heures de l’été que de se rafraîchir dans une eau douce et vivifiante. Lorsque l’on pense à installer une piscine naturelle dans son jardin, l’autoconstruction est une possibilité très intéressante pour ceux qui ont un budget limité où qui ont envie de s’impliquer pleinement dans leur projet.
LES PURINS DE PLANTES Les purins de plantes sont utilisés au jardin potager comme produits de traitement. On utilise les purins de plantes en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en faire : engrais, insectifuge, activateur de compost, fongicide, ... Nous allons vous présenter ici plusieurs types de purin : "Quiconque recommande, fabrique ou détient des préparations maisons pour la protection des plantes pour en faire du commerce sans passer par une homologation officielle est passible de 2 ans de prison et de 75000 euros d'amendes" décret du 5 janvier 2006. Vous pouvez donc pour le moment utilisez comme nous les purins de plantes qui sont de loin bien préférables aux insecticides chimiques très polluants du moment que vous le faites pour vos besoins personnels et pas en vue de commercialisation. Le purin d'ortie a plusieurs utilisations possibles : Il faut : Dans le récipient mettre les orties grossièrement hachées avec 10L d'eau. Tous les jours vous mélangerez pendant 10 minutes. Version PDF imprimable
Dans le Gard, Denis Florès fait le pari de l'agroforesterie Dans la commune de Vézénobres, dans le Gard, Denis Florès et sa femme cultivent des fruits et des légumes bio sous les arbres. C’est toute leur exploitation maraîchère qui est pensée autour des peupliers et des noyers plantés par l’INRA à des fins expérimentales. Ces agriculteurs ont choisi de valoriser au maximum le bois et aussi de ne pas traiter en recréant un écosystème favorable aux insectes auxiliaires : découvrez, en images, un pari réussi sur l’agroforesterie. En 2010, le couple achète 11 hectares de parcelles boisées de peupliers et de noyers. A l’époque, Denis loue des terres dans le même département et cherche à devenir propriétaire. Par hasard, il découvre ce lieu original et en décèle la potentialité malgré les friches. « Les autres acheteurs concurrents se rétractaient en regardant le coût des devis pour enlever toutes les souches » se souvient l’agriculteur. Rien ne se perd, tout se transforme... Denis Florès utilise au maximum les ressources provenant des arbres.
Fonction publique : Allocation pour la diversité: la campagne 2013-2014 lancée La campagne 2013-2014 de l'allocation pour la diversité dans la fonction publique est lancée. Selon la préfecture, dans un communiqué, l'Etat ayant maintenu en 2013 son effort pour aider les jeunes issus de milieux défavorisés et méritants à préparer les concours de la fonction publique, 50 allocations seront attribuées à La Réunion. Cette allocation s’adresse à des personnes sans emploi et titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de cadre A (Bac +3) ou B (Bac) et qui s’engagent à suivre une préparation à un ou plusieurs concours de la fonction publique (Etat, hospitalière et territoriale), à des étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique, notamment ceux sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (I.P.A.G.) et les centres de préparation à l’administration (C.P.A.G.) ou qui s’engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics.
Robert Silverberg - 25 eBooks SF EPUB Robert Silverberg - 25 livres SF "Robert Silverberg, né le 15 janvier 1935 à New York, est un écrivain et nouvelliste particulièrement prolifique. Il publie sa première nouvelle à 18 ans et son premier roman, Révolte sur Alpha C, à peine un an plus tard. Le Cycle de Majipoor, 8 tomes, complet 1.Le Chateau De Lord Valentin - 2.Chroniques de Majipoor - 3.Valentin de Majipoor - 4.Les Montagnes de Majipoor 5.Les Sorciers de Majipoor - 6.Prestimion le Coronal - 7.Le Roi des Reves - 8.Le Livre des Changements Le Cycle du Nouveau Printemps, 2 tomes, il manquerait le T3 1.A la fin de l'hiver - 2.La Reine du printemps Autres Ciel Brulant de Minuit Compagnons Secrets L'Homme dans le labyrinthe L'homme stochastique L'oreille interne La Face des eaux La Porte des Mondes Le grand silence Le livre des cranes Les ailes de la nuit Les monades urbaines Les Royaumes du Mur Roma Aeterna Shadrak dans la fournaise TRIPS Tous les livres sont au format EPUB. Ce n'est PAS moi qui ai "créé" les eBooks.
Ebooks Gratuit : Livres Pdf Constructions Voici un projet tiré du net sur lequel je vais me baser pour notre future maison. Etant donné que nous sommes déjà plus avancé dans la vie, nous ne passerons pas par les mêmes étapes que ce projet. Voici comment le concepteur initial l’a pensé: " Le scénario est le suivant : un jeune couple, pas encore d’enfants, des moyens financiers limités. Pourquoi construire pour des besoins que l’on aura plus tard ? On ne construira donc qu’une première étape, limitée aux besoins du moment : avoir un chez soi confortable, dormir, manger, recevoir des amis. Le temps passe. Troisième étape de la vie. Le cycle de la maison a donc suivi le cycle de la vie de ses habitants. Source: Mots-clés : maison évolutive; construction; maison
Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.
Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid. Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. © Benson Institute Si vous voulez en construire un, je vous propose un guide gratuit (PDF)>>> Clic Clic Clic En outre, j’ai trouvé un site très très très complet qui devraient répondre à beaucoup de questions. Il est en anglais mais vous pouvez traduire le texte en passant par Google Chrome ou par Firefox… Clic droit et traduction de la page. Voici une réalisation formidable en Bolivie. 6 novembre 2013
Associations de plantes : légumes, fleurs et plantes aromatiques (bilan 2013) EmailPartagez En avril dernier j’ai présenté dans cet article huit associations de plantes que j’allais tester pour la première fois dans mon potager. Après ces quelques mois d’observation forts intéressants il est maintenant l’heure du bilan : certaines associations ont bien fonctionné, d’autres un peu moins mais sont très encourageantes pour l’avenir. Commençons par un petit tableau récapitulatif des associations testées et pour chacune le ou les effets recherchés ainsi que mon appréciation personnelle pour cette saison 2013. Attention : La note que je donne est un jugement personnel basé sur mes observations faites au cours de cette année 2013. Les trois sœurs : Haricot Maïs Courge Indications de culture : Haricot à écosser « A goût de Châtaigne d’Echenans » Maïs doux jaune « True Gold » Potimarron « Red Kury » Le maïs a été cultivé en ligne. Haricot Maïs Courge en juin Haricot Maïs Courge en juillet Haricot Maïs Courge en août Septembre, Maïs cassés Chou Mélisse Cosmos Observations :