Beethoven's 5th Symphony
Johann Sebastian Bach
Œuvres principales Jean-Sébastien Bach [ ʒɑ̃sebastjɛ̃ bak][1] (en allemand : Johann Sebastian Bach [ˈjoːhan zeˈbasti̯an baχ][2] Écouter), né à Eisenach (Duché de Saxe-Eisenach) le 21 mars 1685 (31 mars dans le calendrier grégorien) et mort à Leipzig le 28 juillet 1750, est un compositeur et musicien allemand. Inspiré d’une profonde foi chrétienne, ses contemporains le considèrent souvent comme un musicien austère, trop savant et moins tourné vers l’avenir[Exemple/sens ?] Son œuvre, comprenant plus de mille compositions, peu connue de son vivant au-dehors de l'Allemagne, passée de mode et plus ou moins oubliée après sa mort, puis pleinement redécouverte au XIXe siècle, est généralement considérée comme l'aboutissement et le couronnement de la tradition musicale du baroque : elle fait l’admiration des plus grands musiciens, conscients de son extraordinaire valeur artistique. Biographie Origines Eisenach Ohrdruf Lunebourg Weimar et Arnstadt Mühlhausen Weimar Köthen Bach cherche un nouvel emploi.
Sonate pour piano nº 14 de Beethoven
La Sonate no 14 en do dièse mineur, opus 27 no 2 de Ludwig van Beethoven, surnommée « Sonate au Clair de lune », fut composée en 1801[1] et publiée en 1802[1] avec une dédicace à la comtesse Giulietta Guicciardi[1], jeune femme de dix-sept ans dont le musicien semble avoir été amoureux. Comme sa jumelle la Sonate no 13, Beethoven l'intitula Sonata quasi una Fantasia per il Clavicembalo o Piano-Forte, mais pas tant pour traduire sa volonté de s'affranchir des structures formelles de la sonate classique, que pour le sentiment d'improvisation que suscite le célèbre premier mouvement[2]. Histoire[modifier | modifier le code] La sonate fut composée entre les Première et Deuxième Symphonies, dans la période de crise morale que traversait Beethoven qui prenait conscience de sa surdité débutante. L'appellation « Clair de lune »[modifier | modifier le code] Comme une improvisation[modifier | modifier le code] Structure[modifier | modifier le code] I. Début du premier mouvement II. III.
Related:
Related: