Le système lymphatique « Le corps humain Anatomie du système lymphatique Rôle du système lymphatique Fonctionnement et physiologie du système lymphatiqueFabrication de la lymphe Anatomie du système lymphatique Le système lymphatique est un « circuit » assez complexe, constitués de l’ensemble des vaisseaux et ganglions lymphatiques mais également d’organes y jouant un rôle important tels que la rate, le thymus, le cercle lymphoïde de Waldeyer, les amygdales pharyngées, laryngées, linguales et palatines et le MALT (Tissu Lymphoïde Associé aux Muqueuses). Rôle du système lymphatique Il intervient dans le processus de défense de l’organisme (défense immunitaire) en permettant la circulation partout dans le corps (même en dehors de la circulation artérielle et veineuse proprement dite) des cellules de défense (anticorps, macrophages,…) et permettre ainsi l’activation de la réponse immunitaire, dite spécifique. Le liquide interstitiel circulant dans les vaisseaux lymphatiques s’appelle la lymphe. Fabrication de la lymphe
Huile essentielle (usage et descriptif) : Hysope Aromathérapie Usage interne Versez 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle d'hysope dans 250 ml d'eau chaude ou de tisane pour soulager l'aérophagie, les calculs rénaux, les coliques, les gaz intestinaux, les crampes d'estomac, les troubles digestifs et hépatiques, la leucorrhée (pertes blanches) et les parasites intestinaux. Cette préparation est excellente également pour ouvrir l'appétit, normaliser les règles irrégulières ou insuffisantes et soulager de nombreuses affections des voies respiratoires. Usage externe En inhalation, l'huile essentielle d'hysope exerce une très grande action expectorante. Elle a la propriété de liquéfier le mucus accumulé dans les bronches au cours des affections pulmonaires ou grippales. Un sauna facial à base d'huile essentielle d'hysope est un excellent moyen d'obtenir une peau saine, satinée et propre. Les compresses d'hysope sont efficaces sur les ecchymoses, les contusions, pour soulager les douleurs menstruelles et les douleurs rhumatismales.
Cours Ifsi - Biologie fondamentale - la cellule (partie 1) Les cellules sont des éléments essentiels pour notre organisme. Elles constituent tous les organes et tissus de celui-ci et assurent son bon fonctionnement. De taille variable, chacune des cellules possède toutefois la même structure et communique entre elles. Focus sur cette unité microscopique fondamentale… La cellule est une unité fondamentale, structurale et fonctionnelle des organismes vivants. Les cellules eucaryotes : elles possèdent un noyau contenant le matériel génétique (exemple : l'homme, la levure).Les cellules procaryotes : elles sont dépourvues de noyau, leur matériel génétique est donc libre dans la cellule (exemple : les bactéries). 1. 1.1. La cellule est entourée par une membrane plasmique délimitant un espace intérieur, contenant le cytoplasme et différents organites, d’un espace extérieur. 1.1.1. La membrane cellulaire est également composée de protéines qui assurent la plupart de ses fonctions spécifiques. Cette membrane est ainsi dotée de plusieurs fonctions : 1.1.2.
Le système nerveux « Le corps humain Composition et rôles du système nerveux Le système nerveux Le système nerveux central (SNC) Le système nerveux périphérique Fonctionnement du système nerveux Cas du système nerveux autonome (SNA) La cellule nerveuse : le neurone Les voies intéroceptives Les voies pyramidales Le système nerveux est un réseau formé des nerfs, du cerveau, du cervelet de la moelle épinière, des organes des sens… Il à plusieurs fonctions essentielles pour le corps dont coordonner les mouvements musculaires, contrôler le fonctionnement des organes, véhiculer les informations sensorielles et motrices vers les effecteurs et réguler l’intellect (espèces ayant un cerveau de type cognitif comme l’homme). On distingue deux catégories de systèmes nerveux chez l’homme (cas de tous les vertébrés) : le système nerveux central (SNC) : composé de cellules nerveuses hautement spécialisées appelées neurones qui établissent entre elles des connexions, les synapses. Fonctionnement du système nerveux La cellule nerveuse : le neurone
Le four à micro-ondes, juste bon pour la casse ? Avec un taux de pénétration de plus de 70 % dans les cuisines françaises, cet appareil jouit d’une grande popularité. En raison de sa praticité et de son coût peu élevé. Mais que cache-t-il ? Son histoire : Lors de la guerre 1940-1945 on a constaté, dans les usines fabriquant les radars, que ceux-ci réchauffaient les mains des ouvriers y travaillant aux essais. Certains utilisèrent ces propriétés des micro-ondes pour chauffer leur thé. Dans ce four des ondes électromagnétiques à haute fréquence sont produites par un émetteur (magnétron), pénètrent dans l’aliment et exaltent leurs molécules en des oscillations hyper-rapides. Icône de liens externes Premier danger : la fuite de micro-ondes hors de l’appareil. Il s’en produit de toute façon, même sur un appareil neuf. Effet sur les aliments. Parmi toutes les matières, l’hydrogène de l’eau réagit avec une sensibilité extrême. La santé vraisemblablement menacée. La cristallisation sensible d’un lait micro-ondé donne l’image d’un lait putréfié.
Amazing X-ray GIFs Show Joints In Motion The human body has four types of movable joints. Most people don’t really think about them unless they start to become painful. In fact, their motion is really quite beautiful, but that beauty can be hard to appreciate because we usually can’t see how the bones are sliding around relative to one another. X-rays provide a window inside the body, but they are most often static images that don’t depict movement. However, Cameron Drake of San Francisco has created a collection of magnificent images showing joints in motion. Enjoy! Shoulder: Elbow: Wrist and Hand: Knee: Ankle and Foot: Want more amazing inside views? [Hat tip: i09]
Parlons un peu du Téléthon… pour de vrai Voilà une parfaite application de la culture de l’émotion et de la larme à l’œil – 30 heures de spectacle et d’angélisme pour faire chavirer les âmes sensibles et mettre la main au portefeuille. L’entreprise de séduction serait parfaite si elle ne s’appuyait pas sur le mensonge et l’hypocrisie, sous la houlette habituelle de la belle Sophie Davant – dont on espère que le charisme soit dû à une ignorance crasse (quoiqu’impardonnable à son niveau) plutôt qu’à une corruption consentante. J’oublierai le scandale des fonds détournés dans des salaires et avantages en nature pharaoniques pour les dirigeants de l’AFM (Association française contre les myopathies) qui pilote le Téléthon, ceux-ci ayant été débusqués par le magazine Capital en avril 2005. On se souvient encore du coup de gueule du Pr Testart qui s’indignait contre « La grande escroquerie du Téléthon ». Il écrivait en 2007 dans International News : « C’est scandaleux. Les dons baissent en ce moment, ça tombe bien. Mais je m’égare !
Examen neurologique La viande et la santé : explications concrètes et impact sur notre corps La viande et sa consommation sont de plus en plus pointées du doigt et critiquées. Plusieurs approches peuvent venir questionner notre consommation de viande : l’industrialisation massive de la production de viande (en France, 80% de l’élevage est intensif), le manque de traçabilité et les inquiétudes que cela pose en matière de confiance du consommateur, l’impact sur la santé et les maladies de notre époque, la dégradation de notre environnement, de la qualité de l’eau et des sols qu’elle entraîne dans ces dimensions industrielles, notre rapport aux animaux ou à l’éthique, etc. Mais en matière de santé : pourquoi parlons nous d’impact négatif sur notre corps ? Qu’est-ce qui se passe très concrètement une fois que nous ingérons de la viande ? Cet article a pour but d’expliquer les mécanismes physiques qui se déclenchent dans votre corps après avoir mangé de la viande. L’acide urique L’acide urique est un composé chimique que l’Homme mais aussi les animaux produisent.
La cellule est une structure traversée par des flux : flux d’énergie, flux de matière et flux d’information. La cellule est une structure traversée par des flux : flux d’énergie, flux de matière et flux d’information. Le flux d’information a comme support premier le matériel génétique qui porte l’information génétique. Celui-ci est constitué d’une molécule à structure relativement simple l’ADN. En effet quatre briques unitaires sont combinées dans cette molécule.Comment une molécule de structure a priori simple peut-elle contenir la totalité de l’information concernant les caractères d’un individu ? Comment cette information est-elle exprimée ?Comment cette information est-elle conservée au cours des divisions cellulaires, qu’il s’agisse de la mitose ou de la méiose? Crédits Scénario, animation & réalisation : Yannick MahéDesign & programmation : Thomas CussonneauIllustration : Gilles MacagnoText : Adeline AndréProduction : CNDP (2011) Parrain scientifique Pierre-Henri Gouyon « Comprendre le monde qui nous entoure est essentiel.
Vingt recettes pour vous soigner avec le vinaigre de cidre 108 Commentaires et 0 tweets Aujourd’hui, pour la plupart des gens, le vinaigre n’évoque que la sauce vinaigrette. Mais au-delà de ses qualités gustatives, sait-on encore comment cet ingrédient s’est imposé à tous dans l’alimentation d’abord et dans la trousse à pharmacie familiale ensuite ? Trois qualités fondamentales ont imposé le vinaigre dans les foyers des nos aînés : Il était indispensable à la conservation des alimentsIl facilite la digestion.C’est un produit antiseptique de première main. C’est à ce titre, et bien d’autres qu’il a été inscrit au codex en 1748 et vendu très longtemps chez les apothicaires. Votre cuisine, c’est votre pharmacie Si tout vinaigre est bon par définition, le vinaigre de cidre sort du lot. un grand tonique du système nerveux et du cœur, anti-fatigue,un nettoyeur et régénérant cellulaire,un reminéralisant hors-pair,un stimulant digestif,un immunostimulant,un anti-cholestérol… Le secret du vinaigre : une soupe de microbes et trois acides Pourquoi de cidre ?