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Related: Littérature • 1:THÉÂTRE # Le Malade imaginaire (1673) • Molière : biographie et pièces de théâtreDes dictées qui changent des dictées… Bon nous connaissons tous la dictée préparée, non préparée, à trous, à choix multiples… mais il existe plein d’autres types de dictées à explorer avec nos élèves. En effet, une forme de dictée sera plus efficace pour certains élèves et moins pour d’autres, il est donc essentiel de varier les propositions. À ce sujet il est utile de préciser que l’autodictée est une forme à manier avec précautions car le fait d’allier dans un même exercice (noté la plupart du temps qui plus est) un travail de mémorisation d’un texte et d’attention à l’orthographe provoque pour beaucoup d’élèves une surcharge cognitive notamment pour les élèves dys. Surtout en situation d’évaluation, il convient de se focaliser sur une compétence à la fois pour ne pas mettre certains élèves dans une situation trop difficile. Alors pour varier les plaisirs et les situations d’apprentissages, voici quelques dictées, plus ou moins originales, glanées auprès de collègues sur Twitter. Et vous ?
Présentation du Malade imaginaire par le metteur en scène Claude Stratz « Quand Molière écrit Le Malade imaginaire, il se sait gravement malade. Sa dernière pièce est une comédie, mais chaque acte se termine par une évocation de la mort. On ne peut s’empêcher de voir derrière le personnage d’Argan (interprété par Molière lui-même à la création) l’auteur mourant, qui joue avec la souffrance et la mort. Le même thème, tragique dans la vie, devient comique sur la scène, et c’est avec son propre malheur que l’auteur choisit de nous faire rire. Dans un siècle où les écrivains ne parlent pas d’eux-mêmes, Molière nous fait une confidence personnelle: il est si affaibli, nous dit Béralde, «qu’il n’a justement de la force que pour porter son mal». Le vrai malade joue au faux malade.
Tout Molière - Théâtre - Le Médecin malgré lui Nous avons établi ce texte d’après celui de sa première édition, parue du vivant de Molière, et conservée à la Bibliothèque Nationale de France. Pour le texte même, dans les cas de faute manifeste, nous nous sommes référé à l’édition de 1682, dont nous donnons toutes les variantes. Nous ne nous sommes référé que de manière exceptionnelle à l’édition de 1734, dans les cas où ses didascalies pouvaient éclairer un jeu de scène particulier. Notre règle d’or a été la fidélité rigoureuse au texte original ; nous n’avons corrigé des fautes évidentes que dans quelques cas extrêmement rares, et que nous mentionnons en note.
♦ EAF - ANNALES DU BAC DE FRANÇAIS - La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | - Ecriture poétique et quête du sens : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27| 28 | 29| 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | - Le texte théâtral et sa représentation : | 1 | 2 | | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34| 35 | - Le personnage de roman : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |17 | 18 | 19 | 20 | 21| 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | - Réécritures : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | - Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme : | 1 | 2 |
Le Malade imaginaire / Podcast France Culture (2) Une farce…. Une très bonne farce même ! Une pièce écrite par Molière pour divertir son public. Tout Molière - Théâtre - Le Médecin volant Nous avons établi le texte de cette pièce d’après le manuscrit de la bibliothèque Mazarine, et nous donnons les variantes de l’édition de 1819. Comme ce texte, ainsi que celui de La Jalousie du Barbouillé, nous est parvenu de façon quelque peu indirecte, puisque Jean-Baptiste Rousseau en a découvert le manuscrit au XVIIIe siècle et qu’il n’a été publié qu’en 1819, nous n’avons pas cru devoir montrer, quant au respect de la ponctuation originale, la même rigueur que pour les pièces publiées du vivant de Molière ou dans l’édition de 1682. Comme c’est aujourd’hui l’usage dans l’édition des textes du XVIIe siècle, nous avons modernisé l’orthographe.
histoire Aujourd'hui, la question de l'existence même d'une littérature antillaise est posée par les parties prenantes à ce que l'on pourrait appeler la nouvelle 'Querelle des Anciens et des Modernes', qui enflamme les milieux intellectuels antillais. Dans le rôle des 'Anciens', les tenants de la Négritude sont regroupés derrière la figure emblématique d'Aimé CESAIRE, qui domine depuis l'avant-guerre le paysage des lettres martiniquaises et jouit d'un prestige international. La revendication de l'héritage africain, des valeurs propres à la diaspora africaine issue de l'esclavage, et d'une identité essentiellement nègre fondent cette tendance.
Molière et la médecine / Podcast France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Molière En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives. À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud ► BAJAZET de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf SAMEDI 7 NOV à 20h30 ► JUSTE LA FIN DU MONDE de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre SAMEDI 14 NOV à 20h30
L'UNIVERS DU PETIT PRINCE: LES RÉSUMÉS DES CHAPITRES Chapitre 1 Dans le premier chapitre du livre on trouve un aviateur qui raconte son histoire. Quand il était un petit garçon il avait une grande imagination mais maintenant il l'a perdu. Cet homme était un enfant, il dessinait des boas qui mangeaient des éléphants mais les grandes personnes seulement voyaient des chapeaux. Pourtant il ne dessine pas des boas actuellement. Chapitre 2 Le deuxième chapitre du petit prince raconte la miraculeuse apparition d'un petit garçon dans le désert.
Molière / Série de podcasts France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Visitez le théâtre - Célestins, Théâtre de Lyon Classé à l’inventaire supplémentaire des bâtiments historiques, le théâtre ouvre ses portes en dehors des représentations pour accueillir des visiteurs, curieux de découvrir entre autres la salle à l’italienne et l’envers du décor. Riche de 200 ans d’histoire, le Théâtre des Célestins a conservé toute la majesté de son architecture d’origine qui date de 1881 : le foyer du public richement décoré, l’atrium aux volumes harmonieux, la salle rouge et or en font un théâtre à l’italienne d’exception en région Auvergne-Rhône-Alpes. Après 24 mois d’un vaste chantier de rénovation, il devient au printemps 2005, un lieu unique en France qui associe tradition et haute technicité avec ses 2 salles de spectacles. Visites Conduite par des guides passionnés, la visite offre un voyage captivant au sein d’un des plus beaux théâtres à l’italienne d’Europe. Visites de groupes