Séquence Le Cid Séquence 4e ou 3e sur Le Cid de Corneille (1637) © Nadia Pla L'originalité de cette séquence est que tout son début (environ la moitié) se déroule sans contact direct avec l'oeuvre elle-même. D'aucuns trouveront que c'est un peu exagéré pour une introduction! Je répondrai que c'est loin de n'être qu'une introduction. D'abord toute cette partie, où les élèves écrivent beaucoup, peut être considéré comme un travail d'écriture comme un autre. D'autre part, les élèves, surtout ceux issus de milieux qui ne sont pas en contact avec des oeuvres littéraires, ont bien du mal à comprendre quoi que ce soit (et je ne parle pas d'aimer!) Avant la lecture Séance 1 Rédaction garçons Votre père s'est disputé avec le père de votre petite amie. Rédaction filles Lors d'une dispute, votre père a frappé le père de votre petit ami, qui n'a pas pu se défendre. (précisez oralement aux élèves qu'ils ne doivent pas raconter la dispute, mais seulement leur réaction (sentiments, actions, paroles, etc.)) Séance 2 1. 2. 1.
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Vocabulaire du théâtre Acte Division externe de la pièce en parties d'importance sensiblement égale, en fonction du déroulement de l'action. Traditionnellement, une pièce se divise en trois ou cinq actes, eux-mêmes découpés en scènes. Action 1) Selon Aristote, détermination majeure et première de la création dramatique. 2) L'action théâtrale est fondamentalement constituée d'une suite d'actes de discours : parler, c'est agir (menacer, supplier, louer, condamner, pardonner, etc.). 3) Dernière partie de l'art oratoire, l'action (lat. actio) désigne la gestuelle, la déclamation qui donnent force au discours. Allitération Répétition, dans une suite de mots (exemple : dans un vers), d'une ou de plusieurs consonnes initiales ou intérieures. Antagoniste Personnage en opposition ou en conflit. Aparté Réplique prononcée par un personnage à l'insu d'un autre, pour lui-même ou à l'intention du public. Bienséance interne Cohérence de l'? Comédie Dénouement Didascalie Héros 1) Qui s'est illustré par de hauts faits d'armes. Mise en scène
Les Odyssées : un podcast original France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Séquence III : Le Cid (œuvre intégrale) Source : Gallica Objectifs : - lire une pièce de théâtre de Corneille - connaître les héros du Cid (Rodrigue, Chimène, don Diègue, Don Gomès, etc.) - apprendre à reconnaître la tragédie (et la tragi-comédie) - découvrir l’esthétique baroque - utiliser le vocabulaire amoureux - savoir ce qu’est un dilemme - commencer l’étude de la versification - identifier les figures de style Séance 1 La scène d’exposition Objectifs : lecture analytique de l'acte I, scène 1, comprendre ce qu’est une scène d’exposition, donner une première définition du genre théâtralQuestionnaire pour préparer la lecture analytique Séance 2 Lecture la suite de l’acte I Objectifs : lire la suite de l’acte I en classe pour accoutumer les élèves au style de Corneille, acquérir le vocabulaire guerrier et amoureux Lecture cursive de la scène et étude du vocabulaire + évaluationRédactions Apprendre la scène 4 Séance 3 La versification dans les stances Évaluation Séance 4 Un duel Séance 5 La tragédie Diaporama Les héroïnes tragiques
Enfants et ados : neuf romans contre les stéréotypes de genre Citons Molly Weasley, présentée comme une mère poule conventionnelle mais qui se révèle à la fin de la série être une sorcière d’une très grande puissance, capable de vaincre Bellatrix Lestrange, alliée du terrible Voldemort. Une sorcière qui fait preuve d’une violence inouïe, aux antipodes du cliché de la femme naturellement tendre et douce. Elle n’hésite pas à torturer des enfants ni à proposer de sacrifier les siens. Le personnage d’Hermione Granger, la meilleure amie de Harry et Ron, offre aussi une vision non-conventionnelle de la féminité. Plus intelligente que les deux garçons, celle-ci conteste les rôles stéréotypés : elle dénie être responsable de la cuisine dans le septième tome, elle refuse de rester derrière quand Ron et Harry rencontrent des situations périlleuses (alors que ceux-ci lui demandent régulièrement de ne pas prendre part aux combats) et elle prend les devants politiquement. Jeux de filles, jeux de garçons ? Enjeux de pouvoir Des livres pour les adolescents
Le Cid- Corneille- ( L) - Lettres en ligne 1. Qu'est-ce que le Pataouète? 2. Acte I- Scène 5 Dodièze, l'espadrille à la main; Roro. Ô Roro, ti'as pas peur? Si ça s'rait pas mon père, Qu'est-c'que j'y réponds pas! Qué gentil carattère! Ça fait plaisir de oir comme y prend la rabbia. Çuilà, c'est tout craché la photo à papa. Dès, c'est moi ou c'est toi que j'me ois dans la glace? Allez, va, viens, mon fils, viens me laver la face, Viens me manger! De quoi? Me ...venger d'un macro Qu'à l'honneur de nous aut' y vient d'faire un accroc. D'un bon coup de soufflet y m'a donné le compte. Si je me retiens pas, ay! Tâche moyen de oir ousqu'y s'est ensauvé ; Mâ entention, fais gaffe, il a rien du cavé ; C'est... Allez, disez-le ! C'est le père à Chipette. Le... Basta! ( Il lui tend son espadrille.) Mâ comme y dit Fernand, le de'oir avant tout ! Va, cours, vole, assassine et bouffes-y... le mou! ( Exit Dodièze) Scène 6 RORO, l'espadrille à la main. Atso !
La guerre des boutons de Louis Pergaud Réalisation Marguerite Gateau Quelles sont vos premières lectures, vos lectures d’enfance ? C’est la question posée par la réalisatrice Marguerite Gateau à trente comédiens en 1988. Cette collection toute simple a un double mérite : Elle s’entend comme une série de rencontres avec des comédiens et comédiennes que nous aimons ou avons aimés, dont les voix nous ravissent. Et elle nous replonge dans nos propres souvenirs de lectures. S’il existe une mémoire collective, c’est peut-être celle de l’enfance, constituée de toute une littérature transmise de génération en génération. Remise en ondes Laetitia Coia [4ème] Le Cid Pas moyen de prendre trop de temps, formatage espe, je crois avec cette manie de doubler chaque objet d'étude.Ils ont choisi l'édition qu'ils avaient à la maison donc chacun en a une différente ( ce qui n'a pas représenté de problème,nous avons tous le Cid 2 de 1660).Nous avons fait
Les Aventures de Tintin : le Temple du soleil – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Séquence n°3 : L'amour contrarié… : LA 1 : Le Cid de Corneille LECTURE ANALYTIQUE 1 : Le Cid, de Pierre Corneille (1606–1684) Acte I, Scène VI Stances de Don Rodrigue Don Diègue, père de Rodrigue, a été nommé gouverneur du prince de Castille ; le comte, père de Chimène, jaloux et déçu, soufflette Don Diègue au cours d’une dispute. Celui-ci, trop vieux pour combattre, demande à son fils de le venger ; mais Rodrigue et Chimène s’aiment. Rodrigue est déchiré entre cet amour et le devoir filial. Percé jusques au fond du cœur D’une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, Misérable vengeur d’une juste querelle, Et malheureux objet d’une injuste rigueur, Je demeure immobile, et mon âme abattue Cède au coup qui me tue. Si près de voir mon feu récompensé, O Dieu! En cet affront mon père est l’offensé, Et l’offenseur le père de Chimène! Que je sens de rudes combats! Contre mon propre honneur mon amour s’intéresse: Il faut venger un père, et perdre une maîtresse; L’un m’anime le cœur, l’autre retient mon bras. Réduit au triste choix, ou de trahir ma flamme, * XVII e siècle
Le tour de France par deux enfants de G. Bruno Réalisation Marguerite Gateau Quelles sont vos premières lectures, vos lectures d'enfance ? C'est la question posée par la réalisatrice Marguerite Gateau à trente comédiens en 1988. Remise en ondes Laetitia Coia Séquence n°3 : L'amour contrarié… : Cours : la "querelle du Cid" I. La « querelle » (entre critiques, car succès populaire est immense) * Avr. 1637 : Scudéry fait paraître ses Observations sur Le Cid (la 1re a lieu en janv.) : critique le non-respect des règles * Mai 1637 : Corneille écrit une Lettre apologétique dans laquelle il refuse de discuter avec Scudéry sur le contenu de sa pièce. * Juin 1637 : Scudéry en appelle au jugement de l’Académie française * Déc. 1637 : publication des Sentiments de l’Académie française sur la tragi-comédie du Cid, qui suivent certaines des critiques de Scudéry, condamnent de nombreuses expressions mais louent la force des passions et des pensées, et lavent Corneille des accusations de plagiat. * 1648 : publiant ses Œuvres, il fait précéder Le Cid d’un Avertissement qui, dix ans après, est une réponse à l’Académie. * 1660 : désormais sensible lui aussi à l’importance des bienséances, Corneille apporte des modifications à la pièce, même si l’Examen du Cid contient encore des justifications. II.
"Le Petit Nicolas" de Goscinny Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.