L'appel au secours de l'agriculture africaine - Témoignage d'un représentant du Mali à une conférence internationale Alors que notre salon de l'agriculture bat son plein et bat aussi le rappel des candidats à la présidentielle. On tâte du poitrail et on palpe de la croupe pour l'oeil factice des caméras. Preuve qu'on s'intéresse à la terre et à ceux qui en vivent. Alors qu'on se fiche de la terre qui se dégrade, et de ceux qu'elle porte, puisque les paysans continuent à disparaître. Voilà pour notre agriculture, bien moins portante que les animaux primés porte de Versailles. Ibrahim CoulibalyA la fois accablant et émouvant, un témoignage d'Ibrahim Coulibaly, relayé par bastamag.net, est à lire. "Il y a près de quarante ans, quand j’étais tout petit, on ne parlait pas de volatilité [des prix]. Le haut panel d’experts devrait être mandaté pour faire une étude sur l’efficacité de qui est mobilisé au nom des pauvres (quand plusieurs centaines de millions de dollars sont mobilisés, combien arrivent dans les champs des pauvres, aux femmes dont on parle tant ?).
Qui détient la dette de la France, un secret bancaire ? - Economie Qui détient la dette de la France ? Cette question, chaque contribuable français est en droit de se la poser. Ses impôts ne servent-ils pas à payer en partie les intérêts de la dette ? Or, si l’on dispose des quelques informations générales, savoir en détail qui détient les créances françaises et pour quel montant relève du secret extrêmement bien gardé. L’opacité est totale et couverte par la loi. Enquête. 1 317 milliards d’euros. « Le savoir permettrait de mesurer les conséquences potentielles d’un défaut de paiement, même partiel. 42,5 milliards d’euros d’intérêts versés à des inconnus ? Pour se financer, l’État émet des titres financiers que des investisseurs achètent. La dette, un secret d’État ? Les enquêtes réalisées par l’Agence France Trésor auprès de ses vingt banques partenaires permettent d’en savoir un peu plus sur les gros acheteurs : principalement des banques centrales, des fonds souverains, des assureurs, des banques commerciales et des fonds de pension. Ivan du Roy
Rhodia et l'allemand TRE s'associent pour exploiter un gisement de terres rares à Madagascar Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Faujas Face aux Chinois, qui monopolisent la production mondiale des terres rares, la "contre-attaque" occidentale s'organise. Le chimiste français Rhodia (groupe Solvay) et le groupe minier allemand Tantalus Rare Earths (TRE) ont annoncé, lundi 23 avril, la signature d'une lettre d'intention destinée à préparer l'exploitation d'un gisement d'oxydes de "terres rares lourdes" dans le nord-ouest de Madagascar. Si le projet se concrétise, TRE livrera en exclusivité chaque année à Rhodia 15000 tonnes de concentré de ces terres rares dont ce dernier assurera la purification. "Il est prématuré de chiffrer les investissements, commente Frédéric Carencotte, directeur industriel de la division Terres rares de Solvay. Scandium, lanthanes, terbium, yttrium… dix-sept éléments composent les terres rares. Ces terres ne sont pas "rares" à proprement parler, mais il est difficile et coûteux de les extraire des 200 minerais qui les contiennent.
Grèce : Tout un symbole de dette illégitime Résumé : La dette publique grecque a fait la une de l’actualité au moment où les dirigeants de ce pays ont accepté la cure d’austérité demandée par le FMI et l’Union européenne, ce qui a provoqué de très importantes luttes sociales tout au long de l’année 2010. Mais d’où vient cette dette grecque ? Du côté de la dette à charge du secteur privé, l’augmentation est récente : une première augmentation forte suit l’entrée de la Grèce dans la zone euro en 2001, une deuxième explosion de la dette se produit à partir de 2007 quand l’aide financière octroyée aux banques par la Réserve fédérale aux Etats-Unis, par les gouvernements européens et par la Banque centrale européenne (BCE) est en partie recyclée par les banquiers vers la Grèce et d’autres pays comme l’Espagne ou le Portugal. Des éléments évidents d’illégitimité de la dette publique D’abord il y a la dette contractée par la dictature des colonels, elle a quadruplé entre 1967 et 1974. Source : FMI |4| Emploi Taxes Privatisations Notes
Déforestation et huile de palme : l'industrie agroalimentaire en cause Le rythme de la déforestation a chuté au cours des dix dernières années dans le monde, selon un rapport de la FAO. En 10 ans, 13 millions d'hectares de forêt ont disparu chaque année contre 16 millions d'hectares par an dans les années 1990. Certains pays continuent cependant de mener une politique intense de déforestation comme c'est le cas en Indonésie où chaque hectare de forêt primitive rasée donne place à des palmiers à huile dont la matière grasse végétale se retrouve dans la quasi-totalité de nos produits alimentaires, entrainant de graves conséquences écologiques. info + Voici quelques-unes des principales conclusions alarmantes du rapport: - Le Brésil a vu disparaître en moyenne 2,6 millions d'hectares de forêts par an durant les dix dernières années, contre 2,9 millions d'hectares par an dans les années 90, tandis que l'Indonésie affichait respectivement des chiffres de 0,5 et 1,9 million d'hectares par an. Un massacre en Amérique du Sud et en Afrique voir les sources de l'infos
Pourquoi faire un audit citoyen de la dette publique française ? La tentation est forte au vu de quelques éléments déjà connus des causes de l’endettement public de considérer un audit comme un passage inutile. Parmi ces éléments connus qui permettent de qualifier cette dette comme illégitime et non due, on peut citer pêle-mêle pour la dette publique française (à compléter) : Pour la dette publique de l’Etat central : l’obligation depuis 1973 d’avoir recours aux marchés financiers ; l’effet « boule de neige » qui a consisté à payer des taux d’intérêt sur les obligations d’Etat supérieurs à l’accroissement des ressources nécessaires à ce paiement (décision politique) ; la réforme de l’Etat suivie de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) et son impact sur les pertes de moyens des administrations publiques ; la dérèglementation des marchés financiers depuis 1983 ; la privatisation systématique des banques et assurances depuis 1986 ; les privatisations des autres entreprises publiques depuis cette date Pour la dette des collectivités locales :
Accaparement des terres et souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre Accaparement des terres et souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre Accaparement des terres et souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre Dans plusieurs pays africains, selon une tradition multiséculaire, « La terre ne se vend pas ». Il faut rappeler que la disponibilité de terre vient en tête des principaux facteurs de production indispensables aux activités des agriculteurs, puis viennent les semences, l’eau, le financement et l’énergie. Lors d’un atelier organisé par Synergie Paysanne, GRAIN et le RAPDA (Réseau Africain Pour le Droit à l’Alimentation), avec le soutien de «Pain pour le Prochain » à Ouidah (Bénin) du 7 au 9 février 2012, plus d’une trentaine de participants représentant des organisations paysannes, des ONG actives sur les questions d’accaparement des terres en Afrique de l’Ouest et du Centre ont échangé leurs expériences et approfondi cette question. Quelles relations entre accaparement des terres et souveraineté alimentaire ?
Le droit naturel à l’insolvabilité… Sur le dernier livre d’Eric Toussaint | Joli Mai L’actuelle crise européenne, parmi les plusieurs effets négatifs sur la vie des millions de personnes, a eu le mérite de développer une nouvelle littérature hétérodoxe et alternative capable de fournir des outils pour une analyse et une politique économiques anti-néolibérales. Un bon exemple de cela est constitué par le livre collectif (Edizioni Allegre, 172 p., 15 euros, sous la direction de D. Millet et E. Toussaint, avec la postface de Salvatore Cannavò). Les deux auteurs appartiennent au CADTM, fondé en 1990, et ils ne sont pas des économistes dans le sens strict du terme : le premier est professeur de mathématiques et le deuxième est docteur en sciences politiques. Le texte réunit des essais brefs, clairs et compréhensibles pour un public non spécialisé. Plusieurs dispositions juridiques du droit international valent la peine d’être analysées, notamment parce qu’elles ne sont que la reprise de certains droits déjà existants, au moins formellement. Un livre à lire sans aucun doute.
Groupe Louis Dreyfus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dreyfus. Louis-Dreyfus SAS Le groupe Louis-Dreyfus est un groupe multinational de négoce présent dans 53 pays fondé par Léopold Louis-Dreyfus en 1851. Le groupe[modifier | modifier le code] Le groupe Louis-Dreyfus est un groupe familial, multinational, créé par Léopold, arrière-grand-père de Robert Louis-Dreyfus. Aujourd'hui c'est l'un des plus grands groupes de négoce (grains, transport maritime, énergie, immobilier…), employant plus de 30 000 personnes dans plus de 53 pays. Le groupe n'est pas coté en bourse et reste entièrement détenu par les héritiers des fondateurs. Activités[modifier | modifier le code] Ses filiales historiques incluent le négoce de grains, la construction maritime et le transport maritime. Évolution[modifier | modifier le code] Il est également présent sur la distribution d'électricité, étant actionnaire principal de l'opérateur français Direct Energie[4].
Spéculation : l'Espagne a déjà remboursé trois fois sa dette ! - Crise financière En dix ans, l’Espagne a remboursé 1 020 milliards d’euros de dette, taux d’intérêt compris. Soit trois fois le montant de ce que l’État avait emprunté en 2000. Un énorme transfert des richesses ponctionnées sur la population et les services publics au bénéfice de riches créanciers. Comme en Grèce ou au Portugal… La dette de l’État espagnol est le point de mire de toute l’Europe, du fait que les marchés financiers (banques d’investissement, fonds vautours et assurances) continuent à spéculer sur cette dette avec un seul objectif : amasser de juteux bénéfices. Cependant, et contrairement au discours dominant, ce ne sont pas les dépenses publiques qui ont augmenté la dette de l’État espagnol, mais, bien au contraire, les mesures qui ont provoqué des déficits obligeant à un endettement croissant, et dont le bénéfice pour l’ensemble de la population est plus que douteux. Effet boule de neige Nécessité d’un audit de la dette Photo : Photo : Dan Simpson
Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de l'accaparement de terres - Pillage ? Au Brésil, le groupe français Louis Dreyfus, spécialisé dans le négoce des matières premières, a pris possession de près de 400 000 hectares de terres : l’équivalent de la moitié de l’Alsace, la région qui a vu naître l’empire Dreyfus, avec le commerce du blé au 19ème siècle. Ces terres sont destinées aux cultures de canne à sucre et de soja. Outre le Brésil, le discret empire commercial s’est accaparé, via ses filiales Calyx Agro ou LDC Bioenergia [1], des terres en Uruguay, en Argentine ou au Paraguay. Si Robert Louis Dreyfus, décédé en 2009, n’avait gagné quasiment aucun titre avec l’Olympique de Marseille, club dont il était propriétaire, il a fait de son groupe le champion français toute catégorie dans l’accaparement des terres. Course effrénée à l’accaparement de terres L’exemple de Louis Dreyfus n’est pas isolé. Trois fois la surface agricole de la France Le phénomène d’accaparement est difficile à quantifier. L’Afrique, cible d’un néocolonialisme agricole ? Qu’importe !
Grèce: Les dettes illégitimes odieuses ou d’illégales. Titre originale: Grèce: Tout un symbole de dette illégitime par Eric Toussaint sur Mondilisation.ca Résumé : La dette publique grecque a fait la une de l’actualité au moment où les dirigeants de ce pays ont accepté la cure d’austérité demandée par le FMI et l’Union européenne, ce qui a provoqué de très importantes luttes sociales tout au long de l’année 2010. Voilà pourquoi la légitimité et la légalité des dettes doivent être soumises à un examen rigoureux, à l’image du travail accompli par la commission d’audit intégral des dettes publiques de l’Equateur en 2007-2008. Des éléments évidents d’illégitimité de la dette publique D’abord il y a la dette contractée par la dictature des colonels, elle a quadruplé entre 1967 et 1974. Pour poursuivre, on trouve le scandale des Jeux olympiques de 2004. De nombreux contrats signés entre les autorités grecques et de grandes entreprises privées étrangères font scandale depuis plusieurs années en Grèce.
Observatoire des formes du foncier dans le monde Crise systémique globale - Premier semestre 2012 : Décimation des banques occidentales Comme anticipé par LEAP/E2020, le second semestre 2011 voit le monde continuer sa descente infernale dans la dislocation géopolitique globale caractérisée par la convergence des crises monétaire, financière, économique, sociale, politique et stratégique. Après une année 2010 et un début 2011 qui aura vu le mythe d'une reprise et d'une sortie de crise voler en éclat, c'est désormais l'incertitude qui domine les processus de décision des Etats comme des entreprises et des individus, générant inévitablement une inquiétude croissante pour les années à venir. Le contexte s'y prête particulièrement : explosions sociales, paralysie et/ou instabilité politique, retour de la récession mondiale, peur sur les banques, guerre monétaire, disparition de plus d'une dizaine de milliers de milliards USD d'actifs-fantômes en trois mois, chômage durable et en hausse généralisé, ... Premier semestre 2012 : Décimation des banques occidentales La décimation des effectifs des banques Notes : (17) Voir GEAB N°57