background preloader

Emmanuel Faber - Cérémonie Remise Diplômes HEC - Juin 2016

Emmanuel Faber - Cérémonie Remise Diplômes HEC - Juin 2016
Related:  oral

L'oral sous toutes ses formes - Ouverture - Eduscol L'oral sous toutes ses formes - Ouverture Depuis l’annonce d’un Grand Oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat, la question de « l’oral » dans le système scolaire est réinterrogée. Une parole juste, soucieuse de l’autre et de sa propre singularité, expression d’une culture étayée et bien appropriée, nécessite un apprentissage et une formation pour développer la confiance en soi et la capacité à interagir avec les autres, pour faciliter la réussite scolaire, l’insertion sociale et le développement professionnel. Il importe de préparer en amont les élèves à cette épreuve du Grand Oral. Le PNF « La prise en compte de l’oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves » porte sur ce que doit être une éducation spécifique à la prise de parole et à la maîtrise du verbe oral. La parole des élèves et le développement de leurs compétences orales sont déjà pris en compte dans les établissements – en lycée général et technologique comme en lycée professionnel.

Solange vous parle sur YouTube : « J’ai trouvé un sens à ma vie » Un jour, une des fans de Ina Mihalache l’a reconnue dans la rue. Quand ça arrive, elle préfère un salut discret et que « chacun passe son chemin ». Elle a peur qu’on lui demande de prendre un café ou pire, de « jouer à l’assistante sociale ». Mais cette fois, la personne qui la remercie d’exister est une jeune femme « resplendissante », qui « avait l’air d’être très épanouie » : « Ça m’a vraiment surprise. Je me suis demandée ce qu’elle pouvait me trouver. » En général, assure Ina Mihalache, « ceux qui me regardent me ressemblent. Solange rencontre son public à une de ses projections - Solange te parle A l’entendre, le public de la Québécoise qui a créé la chaîne YouTube Solange te parle il y a cinq ans est surtout fait de gens « en crise, de façon plus ou moins déchirante ». « Il y a pas mal de jeunes gens, à l’entrée de l’âge adulte, qui se posent des questions sur leur sexualité, leur devenir. « Projet de réconfort » Parfois, tout ce réconfort va un peu trop loin : 200 000 abonnés

25 ans d’évolution de l’emploi : les 5 mutations majeures Il faut prendre du recul, beaucoup de recul. En réalité, il faut 25 ans pour se rendre compte des mutations profondes du marché du travail français. Premier constat : l'emploi s'est d'abord beaucoup féminisé : le nombre de femmes en emploi a progressé d'environ 2,8 millions sur la période pour seulement une hausse de 624.000 pour les hommes. Le « gap » est énorme avec un rapport de 1 à 4,5. Si bien qu'aujourd'hui plus de 48% des emplois sont occupés par des femmes : la parité n'est donc plus très loin et deux courbes se rapprochent : celle des taux d'emplois (qui rapporte le nombre de personnes en emplois sur la population en âge de travailler, grosso modo les 15 à 64 ans). En 1975, un écart était supérieur à 31 points ! C'est une transformation sociale majeure. Sur les 25 dernières années, l'industrie a détruit 1,4 million d'emplois (en partie liée à l'externalisation), l'agriculture près de 500.000, la construction est restée stable, le tertiaire en a gagné 5,3 millions.

Enseigner l'éloquence pour redonner la parole Qui ne rêve pas d’être un bon orateur… de pouvoir, en parlant, intéresser et même captiver son auditoire… de partager ses idées ou d’exprimer ce qu’il a sur le cœur ? L’histoire nous apprend que ce qui est considéré de nos jours comme un talent (on parle bien de "talent oratoire") fut pendant des siècles une discipline, une discipline scolaire, et peut-être même la principale discipline. Nous nous arrêterons dans cette émission sur les différentes techniques, d’hier et d'aujourd’hui, qui peuvent permettre à chacun de travailler sa prise de parole et même sa voix… Mais la France renoue avec l’oral ! L’oral donc pour savoir et pouvoir prendre la parole – un véritable enjeu éducatif, personnel, collectif, et un enjeu politique car porter sa parole, c’est affirmer ses idées dans l’espace public. Avec : Stéphane de Freitas, réalisateur du documentaire A voix haute : la force de la parole et concepteur des programmes de prise de parole Eloquentia. La leçon de chose de Sophie Bober :

Assertivité L’assertivité, ou comportement assertif, est un concept de la première moitié du XXe siècle introduit par le psychologue new-yorkais Andrew Salter (en)[1][réf. à confirmer] désignant la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux d'autrui. Il a été développé plus récemment par Joseph Wolpe, psychiatre et professeur de médecine américain, qui le décrivait comme une « expression libre de toutes émotions vis-à-vis d’un tiers, à l’exception de l’anxiété ». Plusieurs ouvrages de vulgarisation ont été publiés dans la seconde moitié du XXe siècle pour faire la promotion de l’assertivité, en particulier dans le cadre du développement personnel[N 1]. Origines[modifier | modifier le code] Le mot assertivité vient de l’anglais assertiveness, substantif formé à partir du verbe « to assert » : affirmer, assertion, s’affirmer, défendre ses droits, défendre son opinion. Définition[modifier | modifier le code] Applications[modifier | modifier le code] Bower S.

Jérémie Berrebi: « La fin des licornes est imminente et elle sera sanglante » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... averses éparses Vent : 15km/h - UV : 4 Clôture veille : 4245.91 Ouverture : 4288.71 Replay Emissions Invité sur BFM Business à l’occasion de la journée Innovation France-Israël, l’ancien associé de Xavier Niel estime que le temps est compté pour les entreprises survalorisées. En mai prochain, cela fera un an que Jérémie Berrebi aura quitté Kima Ventures, le fonds qu’il a créé avec Xavier Niel en 2009. Mais au-delà de cette activité, l’ancien journaliste spécialiste de la high-tech est devenu le conseiller de nombreuses personnalités. Être une licorne, "c'est devenu la pire des choses" L'ère des "round down" a déjà commencé Par Pascal Samama Tweeter

enseigner-l-oral-une-faiblesse-francaise_fr_40499 Un « grand oral » sera introduit en 2021 avec la réforme du baccalauréat. Il vient bousculer les habitudes d’une école dominée depuis Jules Ferry par la culture de l’écrit. En 1943, quelques années après avoir été un jeune ministre du Front populaire, Jean Zay regrettait qu’aucune part ne soit réservée à « l’enseignement de la parole proprement dite » : « L’écolier apprend à lire, à écrire, à compter, à raisonner non à parler. Or, c’est en parlant que bien souvent il devra exercer sa profession ; c’est en parlant, en tout cas, qu’il lui faudra presque toujours défendre ses intérêts, soutenir sa pensée, convaincre ses interlocuteurs (1). » Soixante-quinze ans plus tard, ce constat implacable semble encore d’actualité. Du côté de l’Éducation nationale, le rapport de Pierre Mathiot sur la réforme du baccalauréat dénonce « un vide majeur », que doit venir combler la mise en place d’un grand oral à l’examen dès 2021. L’école française est-elle seulement capable d’enseigner l’oral ?

Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Note de service n° 2020-037 du 11-2-2020 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 14 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats, qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2.

Nouveau bac : comment se passe le Grand oral ? | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Quel est l’objectif du Grand oral ? Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel. Évaluation du Grand oral L'épreuve est notée sur 20 points. Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction. Comment se déroule l'épreuve du Grand oral ? L'épreuve dure 20 minutes (et vous avez 20 minutes de préparation en plus) et se déroule en trois temps : un premier temps où vous êtes debout devant le jury (sauf cas particulier), et les 2 autres temps d’échange assis ou debout selon votre choix.

Le jeu de l'oral Article co-écrit avec Olivier Achtouk, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional de lettres Le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. 1- Des cartes à collectionner (cliquer ici pour dévoiler ou masquer le contenu) Organisé en 8 familles de cartes, ce jeu peut être utilisé à tous les niveaux pour pratiquer l’oral tout au long de la scolarité. Les cartes "corps", "respiration" et "voix" bâtissent les fondations d’un oral assuré et engagent un travail régulier. La catégorie "mémoire" rappelle quelques conseils pour favoriser la mémorisation, indispensable pour un discours sans notes :

mongrandoralversailles Vous avez des questions... ? Pourquoi cette nouvelle épreuve orale terminale ? L’intérêt c’est d’apprendre à s’exprimer dans un français adapté et précis, être capable de porter une idée et d’argumenter en s’appuyant sur des connaissances devant un auditoire. Ce sont des compétences indispensables dans la vie personnelle et professionnelle. Etre à l’aise à l’oral dépend de chacun d’un point de vue social et affectif, cela s’apprend et s’exerce, voilà pourquoi il est essentiel de permettre à tous les élèves de développer cette compétence. L’expression orale est travaillée à l’école, au collège et pendant les trois années de lycée dans l’ensemble des enseignements. Comment se déroule le grand oral ? Le jour de l’épreuve, vous transmettez au jury les deux questions que vous avez travaillées pendant l’année.Le jury qui vous indique la question sur laquelle il vous interroge. L’épreuve, d’une durée totale de 20 minutes, comporte trois temps : Faut-il parler des options ?

Plan de formation Grand oral Le plan national de formation (PNF) accorde une importance toute particulière au développement des compétences orales chez les élèves. Ces compétences sont mises en avant pour la préparation du Grand oral du baccalauréat général et technologique, mais elles sont également indispensables dans la perspective de la présentation du chef-d'oeuvre dans la voie professionnelle. La volonté de travailler la compétence orale se traduit aussi par le développement d'un enseignement d'éloquence en classe de troisième. C'est pourquoi un plan de formation pluriannuel à l'oral a été mis en œuvre au niveau national à destination des formateurs puis des enseignants via un parcours d'autoformation disponible sur la plateforme M@gistère en octobre 2020. L'infographie ci-dessous présente les différentes actions programmées de 2019 à 2021.

Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel Cette conférence s’est tenue dans le cadre d’une formation de formateurs « Oral en contexteS » à l’Ifé le 19 mai 2019. L’oral, objet de passions et de malentendus À l'heure actuelle, cette performance de prestige qu'est "Le grand oral" au bac cristallise toutes les attentions. À l'opposé, persiste une représentation péjorative qui consiste à dire que l’oral est facile, inférieur à l’écrit. Deux arbres qui cachent la forêt car sur le plan scolaire l'oral, intrinsèquement polymorphe, complexe et éphémère, est difficile à repérer en termes de compétences et par conséquent difficile à évaluer. player1 Enjeux et statuts de l’oral dans la classe player2 Les demandes sociales adressées à l’institution scolaire Les demandes sociales adressées à l’institution scolaire sont contradictoires : privilégier l’écrit mais aussi enseigner l’oral pour ses qualités sociales. Le paradoxe de ces demandes apparaît clairement :recherche d'élitisme et besoin de cohésion sociale. Les statuts scolaires de l’oral player3

L’histoire de la didactique de l’oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français 1Faire un bilan sur l’évolution des réflexions didactiques sur l’oral, leur histoire et leurs difficultés est un observatoire privilégié, parfois cruel, des problèmes auxquels est confrontée de façon plus générale la didactique du français. On peut considérer les questions d’oral comme une sorte de révélateur des dilemmes, des conditions à respecter pour être audible, des paramètres à prendre en compte qui concernent aussi, quoique de façon moins tendue, d’autres domaines de la didactique du français. 1 NONNON, E. (1999) : « L’enseignement de l’oral et les interactions verbales en classe : champs de (...) 3Ces moments de mise en avant de l’oral dans le paysage didactique sont toujours liés à des enjeux politiques et fortement chargés sur le plan axiologique. 5Ces postulats ont été objet à cette époque d’une large controverse. 2 Par exemple FRANCOIS, F. (1977) : « Traits spécifiques d’oral et pédagogie », Pratiques n° 17 ; (1 (...) 22 PERRENOUD, P. : « “Parle comme il faut !”

Related: