Périclès : La démocratie athénienne à l'épreuve du grand homme
http://www.youtube.com/watch?v=XmMteV3Z3tg
Related: Axe 1 - Penser la démocratie
• Séance 1 : Le siècle de Périclès
Périclès démocrate, vraiment ?
Sous l'effet de la crise des gilets jaunes et de l'évolution préoccupante de plusieurs pays membres de l'Union européenne, à l'Est, on voit surgir, ces temps-ci, dans les journaux et sur les tables des libraires, de nombreux écrits qui s'interrogent à nouveaux frais sur la démocratie, sur ses origines, sur ses ressorts, sur ses ambiguïtés, sur ses fragilités. Avec le risque, comme toujours, d'embellir le passé en oubliant les tensions qui n'ont pas cessé de traverser les nations ou les cités qui ont adopté ce régime, au long des âges. Parce que le mieux est souvent d'en revenir aux origines, nous allons remonter jusqu'à la Grèce antique, jusqu'à l'Athènes de Périclès.
L'Histoire à la carte : La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès
Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire. L’Attique est réorganisée en trois régions : la ville, la côte et l’intérieur. Ces trois régions sont à leur tour divisées en dix secteurs appelés trittyes. La population est répartie en tribus, chacune constituée de 3 trittyes : une de la ville, une de la côte et une de l’intérieur. Il y a ainsi dix tribus dont chacune reçoit le nom d’un héros
Périclès
On appelle "siècle de Périclès" le Ve siècle avant J.-C. en Grèce, d’après le nom du dirigeant athénien le plus influent d’alors, Périclès (vers 495-429 avant J.-C.). Le siècle de Périclès est considéré par les historiens comme la période où Athènes est à son apogée intellectuelle, philosophique, artistique et politique, avant de sombrer dans la guerre du Péloponnèse qui l’oppose à Sparte (431-404 avant J.-C.).
Époque archaïque (650 à 480 av. J.-C.) - Comment Athènes inventa la démocratie
La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander. Pourquoi le grec ? Parce que les cités-États (polis en grec) de la Grèce ancienne, et en particulier Athènes, nous ont livré les premiers témoignages de l'élaboration d'un tel régime (700 à 600 ans av.
Related: