gardien / gardienne de la paix sur CONCOURS
De jour comme de nuit, le gardien de la paix assure la protection des biens et des personnes, et le maintien de l'ordre public, sous l'autorité de lieutenants et de commissaires de police. En patrouille dans un secteur donné, il veille au respect des lois et des règles de sécurité avec un rôle préventif et dissuasif. Il intervient à la suite d'un appel d'urgence, en cas d'infraction (excès de vitesse, vol…) ou de troubles sur la voie publique (bagarre, tapage…). Il peut être affecté à la surveillance des gares et des aéroports, des postes frontières ou à la Bac (brigade anticriminalité). Il peut encore participer aux missions de la police judiciaire. Le maintien de l'ordre public est assuré par les agents des CRS (compagnies républicaines de sécurité) ou les membres d'unités d'intervention telles que le Raid.
Pompier/ère
Vous êtes pompier/ère et vous devez arriver au plus vite sur le lieu de l'accident d'un camion-citerne qui vient de se renverser... Modalités pratiques Disciplines : mathématiques, chimie, SVT. Niveaux : 4e, 3e, 2de. À vous de jouer
«Sauver ou périr» : les pompiers, héros du quotidien
A la caserne d'Auteuil, dans le 16e arrondissement de Paris, ceux qui étaient de garde dans la nuit du 4 au 5 février dernier s'en souviendront longtemps. Ils venaient d'éteindre un feu de poubelle quand l'alerte retentit au centre de secours. « On part à sept pour un feu sur un palier, au deuxième étage, c'est la seule info qu'on avait », se souvient Jérôme*, adjudant de 41 ans, le chef ce soir-là. « On ne s'attendait pas à ce qu'on a trouvé là-bas », complète Baptiste, 28 ans, son second, grand sergent brun au regard clair. Devant le 17 bis, rue Erlanger, règne un calme trompeur. Baptiste et ses hommes traversent un long couloir pour accéder à une cour et découvrent, face à eux, ce qui sera le plus grand incendie que Paris ait connu depuis 2005. « Imaginez une cheminée de neuf étages », suggère Christophe, caporal-chef, un petit brun à la musculature imposante.
Les BTS et DUT après le bac sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
Plus de la moitié des bacheliers STMG optent pour un BTS ou un DUT préparant aux métiers des services. Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer ses études, en licence pro (pour 1 an) ou vers des cursus plus longs.
convoyeur / convoyeuse de fonds
Qu'il soit conducteur, garde ou messager (également appelé chef de file ou chef de bord), le convoyeur conduit, surveille les lieux ou effectue le chargement et le déchargement des sacs contenant les fonds dont il est responsable : espèces en pièces ou en billets, chéquiers, cartes bancaires, métaux précieux... Il effectue la livraison des sommes encaissées nécessaires à l'activité économique des agences bancaires et des commerces. Il collecte également les recettes et les versements effectués par les clients de ces établissements. Il peut aussi être chargé d'alimenter les distributeurs automatiques de billets. Le tout selon un timing et un parcours précis établis à l'avance. Sang-froid et loyauté sont indispensables pour ce métier risqué.
Revivez le tchat sur le métier de pompier
Le Modérateur : Bonjour et bienvenue sur ce nouveau tchat Onisep. Nous accueillons aujourd’hui le Capitaine Sylvain Wdowik, qui est affecté au Centre d'Incendie et de Secours de Lognes (77). Il se tient prêt à répondre à toutes vos questions sur son métier, son parcours, ses activités, etc. N'hésitez pas ! Bon tchat ! Capitaine Sylvain Wdowik : Bonjour à toutes et à tous.
Sapeur-pompier
Le sapeur-pompier intervient sur des sinistres et des accidents variés. Dans tous les cas, le maniement du matériel d’incendie est évidemment de rigueur, de même que les gestes des premiers soins, sur place ou en ambulance. Les missions des pompiers, difficiles et pénibles, présentent des risques importants.
L’université après BAC STMG
Une part des bacheliers STMG opte pour l’université en vue d’y préparer une licence générale (bac + 3), puis un master (bac + 5). Point commun à toutes ces orientations : le mode d'enseignement, très éloigné du lycée, impose une grande autonomie et de la méthode dans l'organisation du travail personnel. Les études universitaires requièrent une solide culture générale, un goût pour l'abstraction, de la méthodologie et des qualités d’expression en français. © Jérôme Pallé/ONISEP 1 bachelier STMG sur 5 poursuit ses études à l'université. À lire aussi
agent / agente de sûreté ferroviaire
L'agent de la sûreté ferroviaire travaille en équipe et en uniforme. Au terme d'une formation rémunérée dispensée par la SNCF (Société nationale des chemins de fer), il est assermenté et possède un port d'armes. Il assure la sécurité des voyageurs dans les trains comme dans les gares. Mais il est aussi chargé de surveiller les installations et les équipements de la SNCF, les marchandises transportées, les entrepôts, de renseigner voyageurs et employés, et de prêter main-forte aux contrôleurs en cas d'incident... Pour cela, il patrouille le secteur dont il a la charge.
"Ce sera moi" : "Demain je serai pompier/ère"
Pompier/ère Incendie, catastrophe naturelle (tremblement de terre ou inondation), accident de la route, noyade, mais aussi problèmes domestiques (fuite de gaz, nid de guêpes dans un grenier)... le pompier ou la pompière intervient sur tous les fronts ! Pas de routine, les missions sont variées : éteindre un feu de forêt, évacuer des personnes en danger, installer un périmètre de sécurité, délivrer les premiers soins aux blessés. Et le rythme est trépidant, en particulier en ville où l’on enregistre parfois un appel toutes les 10 secondes.
Pompier, une profession héroïque, respectée et admirée.
De nombreuses professions au service des autres font preuve de courage comme les infirmières ou les pompiers. En effet, un pompier est une personne qui détient de nombreuses responsabilités, il combat le feu et offre une série de secours dans divers domaines. Il a pour mission principale de protéger les personnes, les biens ainsi que l’environnement face aux incendies. Le pompier peut donc être considéré comme un héros du quotidien.
prépas après BAC STMG
Si la majorité des bacheliers STMG se tourne vers les BTS et les DUT, ils sont de plus en plus nombreux à entrer en une classe préparatoire aux grandes écoles (CGPE). Deux prépas économiques les accueillent. © Jérôme Pallé/ONISEP Avec un bon dossier, les bacheliers STMG peuvent suivre une prépa économique et commerciale option technologique. À lire aussi
agent / agente de sécurité
Le travail de l'agent de sécurité ne se situe pas sur le plan de la loi, mais sur celui de la règle. Il est chargé de faire strictement appliquer le règlement du site qu'il surveille (supermarché, parking, entrepôt, site industriel, galerie marchande, musée…). S'il constate des infractions, son rôle est de les signaler, de les consigner dans un registre en expliquant leurs modalités et, le cas échéant, de faire appel aux forces de l'ordre.