Logiciel de calculs de structures gratuit basé sur la méthode des éléments finis construction de cabane, matériaux, plans, législation des cabanes. Le webmagazine spécialiste des cabanes Comment construire une cabane ? Les possibilités sont infinies, récup, neuf, kit, bois, métal, pierre... Certains s’aventurent dans les matériaux composites... Nous allons sur cette page vous apporter des éléments pour choisir et pour bâtir avec des données pour connaître les matériaux (ce qui n’est pas évident lorsque l’on est citadin par exemple) et la législation qui peut s’adapter à votre cas. Maintenant tout est une affaire de compromis et nous ne pouvons apporter des solutions toutes prêtes. Et d’ailleurs, ce n’est pas notre but. Ainsi vous trouverez des schémas de cabanes, et avec un peu d’imagination et une bonne règle de trois, vous aurez une base de travail et une estimation des couts pour le bois. Le Bois : si l’on aborde le bois, on peut faire quelque chose de bien pour une somme réduite mais attention, le rondin ou le madrier sont des métiers à part entière et souvent le travail de ces produits est long et coûteux.
Notions de base en génie civil/Conception Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Notions de base en génie civil : ConceptionNotions de base en génie civil/Conception », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Introduction[modifier | modifier le wikicode] Afin de dimensionner un ouvrage, il faut évaluer les charges qu'il devra supporter. Ce chapitre survole seulement les concepts clés qui sont généralement utilisés dans la conception d'ouvrages de génie civil. Types de charges[modifier | modifier le wikicode] Le poids de la structure de la maison qui s'applique sur ses fondations est une charge permanente. Les charges se divisent en deux catégories : les charges permanentes (dead load) et les charges vives (live load). Les charges permanentes sont celles qui sont toujours présentes sur l'ouvrage et, bien souvent, correspondent au poids propre de l'ouvrage.
Enduit hydrofuge d'étanchéité à base de ciment piscine bassin cave garage réservoir citerne sous-sol - Vente produits d'étanchéité d'imperméabilisation Kit de 25 kg : 20 kg de poudre - 5 kg de resine. Kit de 5 kg : 4 kg de poudre - 1 kg de resine. Couleur : gris ou blanc. Colorez votre enduit de cuvelage avec nos pigments ARCACOLORS Propriétés : S'oppose aussi bien au passage de l'eau par surpression (bassins, piscines) que par sous-pression (caves, sous-sols). Résistance à l’eau de mer (piscines, bassins) : En version grise, pour le kit de 25kg, le ciment de l’ENDUIT DE CUVELAGE ARCACIM est un ciment : PM-ES (Prise Mer – Eaux à haute teneur en Sulfates) : utilisation en milieu agressif (montagne, bord de mer, piscine en eau salée). En version blanche, et en version grise kit de 5kg, le ciment de l’ENDUIT DE CUVELAGE ARCACIM est un ciment : Non PM-ES. KIT ARCACIM – ENDUIT DE CUVELAGE permet de résoudre très efficacement les problèmes graves d'étanchéité par cuvelage grâce à sa capacité de résistance à la pression d'eau. Protections : Imperméabilisations : Supports admissibles : N'adhère pas sur du plastique, polyester, bois, plâtre. Utilisation :
Calcul d'un escalier Les différents types de béton La famille des bétons s’enrichit régulièrement depuis quelques années avec des bétons aux nouvelles performances, tels que les bétons à hautes performances (BHP), les bétons autoplaçants (BAP), les bétons fibrés ultra performants (BFUP). l’offre béton (patchwork images salle - Droits réservés) Avec toutes leurs performances, les bétons accompagnent notre vie quotidienne, ils s’adaptent à la volonté des hommes et à leurs recherches esthétiques en répondant aux exigences de sécurité, de résistance et de durabilité. Ils apportent des solutions concrètes à tous nos besoins. Contemporains et en constante évolution, les bétons sont les matériaux de tous les défis. Pour en savoir plus sur les bétons innovants, consulter la rubrique "Les nouveaux bétons" au sein de la rubrique innovation. et visitez...
Dosage du Béton ou mortier Dalles Terrasses fondation chape sol volumes d'eau scellements au ciment prompt rénovation des murs (1) Les volumes d'eau indiqués sont approximatifs et peuvent varier sensiblement en fonction de la teneur en eau, de la nature et de la mouture des agrégats. Les proportions entre agrégats sont susceptibles de variations conséquentes, liées à la nature des matériaux utilisés (Surfaces spécifiques différentes). Pour 1m3 de béton en place, il faut entre 1100 et 1400 l d'agrégats en vrac + le liant + l'eau + les adjuvants, qui une fois malaxés, n'occuperont plus que 1m3 environ. Les proportions contenues dans ce tableau sont des dosages moyens, dont les utilisateurs, en fonction du lieu des travaux, devront contrôler l'exactitude Corps d'enduit (2ème couche) : Attendre 48 h au moins après le gobetis. (3) Dernière couche d'enduit : On pourra remplacer le ciment Portland soit par du ciment blanc avec un colorant, soit par des mortiers bâtards prêts à l'emploi.
Comment doser du mortier ?, Tout savoir sur le mortier Gratuit Recevez jusqu’à 5 devis 3min pour une demande Le mortier possède de multiples applications. Mais son dosage diffère que vous l'utilisez pour réaliser une chape, pour faire des joints ou pour sceller des éléments par exemple. Une alchimie délicate pour obtenir un mélange homogène et efficace. Les bonnes quantités de mortier Trop sec, trop humide, pas assez homogène : si vous ne prêtez pas garde à sa composition, le mortier peut vite devenir inutilisable. Trouvez un artisan près de chez vous Le choix du sable pour mortier Selon le type de travaux que vous entreprenez, le granulat à utiliser pour votre mortier change. Doser l’eau du mortier C’est l’eau qui assure la prise du ciment et de la chaux. Enduits-mortiers : nos articles les plus lus Appliquer un enduit monocouche Tout savoir sur l’application d’enduit monocouche : la bonne méthode, le matériel nécessaire, les astuces pour bien préparer son chantier...
Fixation Menuiserie Normes de pose Les fixations sont disposées en priorité au voisinage (à une distance maximale de 10 cm) des axes de rotation, des points de condamnation des ouvrants sur le dormant, des cales de vitrage dans le cas des châssis fixes et au voisinage des meneaux et traverses. La distance maximale entre deux fixations est de 0,80 m. Sur les montants la distance entre fixation et bord du fond de feuillure d’un angle du dormant est au maximum de 0,25 m. Pour les L’immobilisation de la pièce d’appui et du seuil est obligatoire pour les fenêtres de plus de 0,9 m de largeur mesurée entre dormants. Sauf prescription particulière du concepteur, dans le cas d’un bloc-baie, si le coffre possède une console intermédiaire la fixation se fera par celle-ci. Les fixations doivent se situer sur le dormant des menuiseries. Dans le cas des baies situées dans des murs avec parois de doublage, les fixations doivent être réalisées entièrement sur le mur indépendamment du doublage.
Construction, muret, mur, pierre, extérieur - Construisez un mur de soutènement en pierre sèche Précédentepage 1 / 4Suivante 1 Réflexion La particularité d’un mur de soutènement est de soutenir la poussée des terres d’un terrain en surplomb ou d’un remblai. Il est donc enterré sur sa face située en amont. 2Préparatifs Pierres extraites d'un champ lors de travaux agricoles. © L. Faites le bilan des pierres disponibles sur place et stockez-les dans un pierrier. Pierre à bâtir conditionnée en palette. L’idéal est de faire un petit schéma du projet avec les dimensions. 3Terrassement Le bon sol. Creusez les fouilles en anticipant les obligations techniques de la maçonnerie à pierres sèches : dimensions, drain, arrivée sur un sol suffisamment stable pour recevoir le mur. Une assise oblique prévient le renversement ultérieur du mur. Le livre « Construire en pierres sèches » Le livre "Construire en pierres sèches" est édité par Eyrolles. Edité en juillet 2008 par les éditions Eyrolles, le livre « Construire en pierres sèches » est un véritable ouvrage de référence. Les outils nécessaires pioche