Portail de jeux sur les sciences et technologies
Habitat du monde : sous les toits des hommes Environnement Igloo, bateau-maison, tipi, yourte, habitation individuelle ou collective…les hommes construisent et conçoivent leurs habitations selon leurs besoins. Ces habitations témoignent de la diversité des cultures du monde.
Séismes - Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3
Les séismes Définition Un tremblement de terre (ou séisme) est caractérisé par des secousses plus ou moins violentes dont la durée est souvent inférieure à une minute. Les causes d’un séisme La cause d’un séisme est presque toujours la même : il est provoqué par la rupture brutale des roches en profondeur en un point appelé foyer (à la verticale de l’épicentre) .Le résultat de la rupture des roches en surface s’appelle une faille.L’épicentre est l’endroit où le séisme est le plus violent.La coquille du globe terrestre est formée de 12 plaques qui « flottent » sur le manteau (magma).
Code n' Slash
Code n' Slash est conçu pour enseigner les bases de la programmation aux débutants, mais s'adresse également aux initiés, en leur fournissant un terrain de jeu pour exprimer leur créativité. Le code que vous écrivez est exécuté en temps réel, vous pouvez voir son impact sur le jeu sans recharger le niveau. Voici quelques niveaux qui ont été créés avec notre outil : Cet outil est encore en phase de conception. Il est assez abouti pour être utilisé dans des ateliers avec des animateurs qui sont familiers avec la programmation et l'outil.
Les volcans - Francetv Éducation
Découvrez le fonctionnement d'un volcan de sa création à son impact sur les terres et ses habitants. Avec ses 6 jeux, ce module éducatif permet au cycle 2 et cycle 3 de bien comprendre les éléments de base de l'activité volcanique. Trois autres pages donnent des éléments de vocabulaire ou de compréhension du monde pour mieux maîtriser le sujet. Francetv éducation vous offre aussi des vidéos sur la même thématique : Pourquoi les volcans entrent-ils en éruption ?
Les différentes dimensions du Transmédia Storytelling
Le Transmedia storytelling permet d’offrir différents niveaux d’expérience et de degrés de participation de l’audience et permet de brouiller la frontière entre réalité et fiction. C’est ainsi que fonctionnent par exemple les “Pervasive games” ou les ARG (Alternate Reality Games ou Jeu en réalité Alternée) qui se déroulent aussi bien dans des espaces numériques que dans la vie réelle, de jour comme de nuit. Un cube à Trois dimensions pour décrire les niveaux d’expérience En 2002, lors de la « Game Developers Conference », Raph Koster and Rich Vogel ont décrit ces différents niveaux d’expérience à travers un “storytelling cube” composé de trois axes: Le contrôle : comment le public peut-il façonner sa propre expérience et influencer le cours de l’histoire comme auteur ?L’impact : quel impact durable le public aura t-il sur l’évolution de l’expérience ?
Important glissement de terrain à Saint-Luc-de-Vincennes
Un important glissement de terrain s’est produit jeudi matin dans la rivière Champlain à Saint-Luc-de-Vincennes, au nord-est de Trois-Rivières, forçant l’évacuation d’au moins deux résidences en raison des risques de débordement du cours d’eau. Selon la Sûreté du Québec, la superficie effondrée est de la taille d’un terrain de baseball, mais les images filmées par l’hélicoptère TVA Nouvelles, montrent une superficie bien plus grande. Ce glissement de terrain pourrait être une conséquence possible des fortes pluies des dernières semaines.
Nouvelles écritures et transmedia : nos projets 2013
La bourse du temps mort* est un projet interactif et animé sur cette maladie des temps modernes : l’hyperconnexion. Drôle et provocateur, il interroge notre rapport au temps et aux autres, cette manière que nous avons d’être « seuls ensemble ». Apocalypse première guerre mondiale.
Les causes du glissement de terrain
Date de diffusion : 6 mai 1971 Au lendemain de la tragédie, la question est sur toutes les lèvres : comment un tel drame a-t-il pu se produire? Plusieurs hypothèses sont avancées. Mais la plus plausible reste encore celle d'une montée soudaine des eaux souterraines provoquée par le dégel. Saint-Jean-Vianney était construite sur un sol argileux. L'argile, mélangé à l'eau, se transforme automatiquement en boue provoquant du même coup des glissements de terrain.
Quelles sont les causes des glissements de terrain?
Les glissements de terrain, un peu comme les avalanches, peuvent se produire pour des raisons naturelles ou provenir de l’activité humaine. Les glissements de terrain, un peu comme les avalanches, peuvent se produire pour des raisons naturelles ou provenir de l’activité humaine. Les conditions météorologiques peuvent parfois déclencher l’affaissement ou le glissement du sol et de la terre qui se produisent lors d’un glissement de terrain. Contrairement à la plupart des avalanches, les glissements de terrain peuvent parfois être très lents.
Tornade
Photographie d'une tornade F5 à Elie dans le Manitoba (Canada), le 22 juin 2007 . Une tornade est une colonne d'air tourbillonnant d'une grande force, au minimum 30 mètres par seconde soit plus de 100 km/h (108 km/h pour être exact), avec des records mesurés à plus de 450 km/h. C'est le phénomène météorologique qui produit les vents les plus rapides sur Terre, et qui est dangereux en raison même de sa puissance. Le principal danger que représente une tornade n'est cependant pas tant dû aux vents eux-mêmes qu'à tous les débris qu'ils transportent : même si la tornade est de faible intensité, les débris projetés peuvent être mortels. Tornade[modifier | modifier le wikicode]