Pierre Michel, "Octave Mirbeau et la femme vénale"
Recherches sur l’Imaginaire, Cahier 29, 2002 Octave Mirbeau et la femme vénale Dans une précédente contribution sur la marginalité, j’aieu l’occasion d’évoquer le cas très particulier d’Octave Mirbeau(1848-1917) dans le champ littéraire de la Belle Époque : il présente en effet cette originalité d’avoir été tout à la fois unécrivain à succès, comblé, reconnu, qui a conquis de haute lutteune place incomparable dans la grande presse, dans l’édition etsur les plus grandes scènes du monde, et un « endehors »invétéré, réfractaire à la langue de bois, aux écoles, aux dogmeset aux étiquettes, et qui, trempant sa plume dans le vitriol, n’aménagé ni les puissants, ni les institutions, ni les valeursconsacrées, qu’il aspirait même à jeter à bas . , et atteint, de son propre aveu,d’un « donquichottisme » indécrottable, il s’est notamment battu pour tous les marginaux, les exclus, les opprimés, les sans-voix, bref « les humiliés et les offensés Ravachol de la plume L’Endehors Recherches sur l’imaginaire
La confession secrète de Duras
Journaliste à «la Stampa», Leopoldina Pallota della Torre rencontre Marguerite Duras en 1987. Il a fallu parlementer longtemps, dit-elle, pour convaincre la romancière, occupée à écrire le scénario de «l'Amant», de la recevoir dans son appartement de la rue Saint-Benoît. La journaliste se souvient de l'avoir d'abord vue «de dos, petite, très petite, assise comme toujours, dans sa chambre poussiéreuse, encombrée de papiers et d'objets, les coudes appuyés à son bureau». L'entretien, entrecoupé de coups de fil pendant lesquels Marguerite attrapait la main de Leopoldina pour l'empêcher de noter ce qu'elle disait, va durer trois heures. Ces entretiens, qui parurent à l'époque en Italie, ne furent jamais réédités depuis et demeurèrent curieusement ignorés des éditeurs français. Didier Jacob Marguerite Duras Je crois parfois que toute mon écriture naît de là, entre les rizières, les forêts, la solitude. Comment vous décririez-vous enfant? Petite, je l'ai toujours été. Une vie d'étudiante. [...]
Philosophie du langage
LE CULTE DE L URGENCE - PDF Téléchargement Gratuit
4 DU MÊME AUTEUR Le Pouvoir usurpé. Femmes et hommes dans l entreprise, Éditions Robert Laffont, Le Sexe du pouvoir (dir. avec E. Enriquez et V. de Gaulejac), Desclée de Brouwer, Le Stress professionnel (avec M. Pagès), Éditions Klincksieck, Femmes au singulier ou la parentalité solitaire (avec V. de Gaulejac), Éditions Klincksieck, Management, aspects humains et organisationnels (avec J.-P. Gruère, J. 5 Nicole Aubert Avec la collaboration de Christophe Roux-Dufort LE CULTE DE L URGENCE La société malade du temps 6 Flammarion, ISBN : 7 À tous ceux qui n'ont plus le temps 9 e II est temps qu'il soit temps.» 15 AVANT-PROPOS Dans un ouvrage précédent o, nous avions exploré ce que nous appelions «la face d'ombre)> de la société contemporaine, en montrant le coût psychique et humain généré par l'exigence de performance et d'«excellence» à l'oeuvre dans l'univers professionnel. 20 père dévorant ses enfants pour mieux assurer son pouvoir intemporel. 26 le temps.
Une forêt cachée, 156 portraits d'écrivains oubliés de Eric Dussert - Les critiques et avis des lecteurs
1982724 Qui lit encore Georges Duhamel ? Adulé en son temps, ses œuvres complètes sont bradées dans les... Qui lit encore Georges Duhamel ? Adulé en son temps, ses œuvres complètes sont bradées dans les vide-greniers. À quoi tient l’oubli ? À tout et à rien ! la critique evene par Olivier Bailly Qui lit encore Georges Duhamel ?
Nouvelle inédite de Baptiste Beaulieu, "La mort est une garce"
Aller au contenu principal Skip to navigation Recherche Un livre au hasard Vous êtes ici Nouvelle inédite de Baptiste Beaulieu, "La mort est une garce" Source: « alorsvoila.com » Retrouver ci-dessous une nouvelle inédite de Baptiste Beaulieu intitulée "La mort est une garce" ! la-mort-est-une-garce-baptiste-beaulieu.pdf "La mort est une garce" Alors voilà - Les 1001 vies des urgences Baptiste Beaulieu Littérature française (XXe-XXIème) Santé Société Des Urgences au rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d’un jeune interne, qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Date de parution: Prix TTC Imprimer Prix des lecteurs Carnet de lecture Moteur d envies Actualités Toute l'actualité Nouveautés Toutes les nouveautés En poursuivant votre navigation sur ce site et en cliquant sur le bouton "OK", vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser votre expérience en ligne.
La fin du travail - Jeremy RIFKIN
Dans ce livre remarquablement informé, devenu un best-seller aux États-Unis, Jeremy Rifkin présente d’abord un constat : nous sommes entrés dans une nouvelle phase de l’histoire qui se caractérise par le déclin inexorable de l’emploi. Le monde, explique l’auteur, est en train de se polariser dangereusement : d’un côté, une élite de gestionnaires, de chercheurs et de manipulateurs d’information surqualifiés ; de l’autre, une majorité de travailleurs précaires. Il est selon lui urgent de nous préparer à une économie qui supprime l’emploi de masse dans la production et la distribution et d’agir dans deux directions : la réduction du temps de travail et le développement du « troisième secteur » Préfacede Michel Rocard - Préface inédite de l'auteur à l'édition 2006 -Avant-propos, de Robert L. Heilbroner - Introduction - I. Les deux visages de la technologie- 1.
Baptiste Beaulieu : « J’ai parfois l’impression que ma vie passe sans moi »
SÉRIE. A une époque de profondes mutations, le rapport au temps de tout un chacun est chamboulé. Nous avons invité des personnalités de tous horizons à se confier sur ce vaste sujet. Premier volet : Baptiste Beaulieu, médecin et écrivain. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne-Sophie Novel Le temps qui passe – et celui qui nous reste – est quasiment un personnage de son dernier roman, Alors vous ne serez plus jamais triste, paru en février 2015 chez Fayard. Quelle est la journée type d’un médecin généraliste qui assure des remplacements ? Je me lève entre 5 heures et 5 h 30, j’écris un peu jusqu’à 7 heures - 7 h 30. « Quand j’étais de garde, j’avais un rapport au temps complètement chamboulé à cause du travail de nuit » Ce rythme très soutenu vous convient-il ? Oui, il me va bien. Quel est votre meilleur allié pour gérer votre temps au quotidien ? Mon smartphone ! Sur votre smartphone, possédez-vous des applications de planning ? Oui mais je ne les utilise pas.