background preloader

SITE Canopé : La Grande Guerre – traces, gravures, graffitis

Découvrir la Grande Guerre avec un élément méconnu de notre patrimoine : les traces rupestres (graffitis, sculptures, gravures...) laissées par les soldats dans les carrières de Picardie. Ce site propose aux élèves d’école élémentaire des parcours interactifs en ligne pour l'étude de la Première Guerre mondiale. L'enseignant bénéficie de tout le matériau nécessaire pour encadrer et enrichir les activités en classe. Avant de partir à la découverte des traces de la Première Guerre mondiale, lis avec attention les informations suivantes et prends connaissance des définitions données. Le site « La Grande Guerre : traces, gravures, graffitis » te permet de découvrir un élément méconnu de notre patrimoine : les graffitis, inscriptions, dessins, gravures ou sculptures que les combattants de la Grande Guerre ont laissés au cours de leur passage dans plusieurs centaines de carrières souterraines, tout au long du « front », en Picardie. Leur conservation nécessite de les protéger. Thierry Hardier

SITE Canopé : Enseigner 14-18 Réseau Canopé Retrouvez l’ouvrage dans notre librairie en ligne En complément de l’ouvrage, des documents à exploiter en CM2, 3e ou 1re. Retrouvez-les sur une frise, une carte ou par thèmes. Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem. Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur.

Festival International de Géographie Le site d’accompagnement didactique et pédagogique des Actes du Festival international de géographie (FIG) permet d’accéder aux différentes contributions présentées chaque année au FIG. Il met à disposition des enseignants du secondaire, des lycéens, des enseignants et des élèves en classes préparatoires aux Grandes Écoles ainsi que des candidats préparant les concours externes et internes de l’enseignement (CAPES et agrégations…) un ensemble de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques d’une diversité et d’une richesse en tout point considérables. Vous y trouverez à la fois les grands thèmes annuels successivement choisis (géographie et nature, santé, innovation, religion, eau, nourrir les hommes, réseaux, guerres et conflits, mers et océans, forêt…) et les pays invités (Maroc, Allemagne, Italie, Jordanie, Japon, les Amériques, Russie…).

Les maîtres de la peinture moderne - Otto Dix | TV5MONDE Culture We and our partners do the following data processing:Actively scan device characteristics for identification, Apply market research to generate audience insights, Audience Measurement, Create a personalised ads profile, Create a personalised content profile, Develop and improve products, Essential features, Measure ad performance, Measure content performance, Select basic ads, Select personalised ads, Select personalised content, Store and/or access information on a device, Use precise geolocation data SITE + RSS : DIDAGEO, le blog de la didactique de la géographie Les mémoires de la Grande Guerre En 1916, près des trois quarts de l’Armée française (soit environ 1 100 000 hommes) sont passés par le champ de bataille de Verdun avec la rotation des unités (ou « noria ») mise en place par le général Pétain. Bataille marquée par une densité extraordinaire d’artillerie où les Poilus se sont accrochés sur le terrain pour défendre non seulement la ville, mais le pays tout entier, Verdun a laissé en France un souvenir très fort auprès des combattants. Ce souvenir a été transmis par la suite dans la sphère familiale des vétérans. En Allemagne, le souvenir de Verdun, comme celui de la Première Guerre mondiale, a évolué : durant l’entre-deux-guerres, la bataille est symbole de mort de masse, de sacrifices sous les « orages d’acier » pour une offensive inepte dont l’issue a laissé entrevoir, pour la première fois, la possibilité de la défaite.

HUMAN, le projet pédagogique En septembre 2015, les États membres de l’ONU ont redéfini 17 Objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Le film HUMAN s’inscrit dans l’esprit de ce nouveau programme de développement durable pour 2030. L’éducation au développement durable a une place prépondérante dans les programmes scolaires. Elle a l’ambition d’imaginer une nouvelle forme de développement qui correspond aux besoins de tous sans compromettre la vie des générations futures. Il s’agit donc de transmettre aux élèves les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront de devenir des citoyens engagés. Dans cette idée, le film HUMAN propose une approche singulière des problématiques liées aux interactions sociétales, économiques et environnementales en donnant la parole à l’humain. En savoir plus sur le film HUMAN

5 - France Inter - La chanson de Craonne Dans toutes les villes et tous les villages de France, on voit des monuments au morts, des monuments de pierre portant les noms des soldats morts pour la France. Cette chanson est aussi un monument au mort. Un monument à tous les morts et un monument anonyme puisqu'on ne sait pas qui a écrit la chanson de Craonne Adieu la vie, adieu l'amour, adieu toutes les femmes / C'est bien fini, c'est pour toujours de cette guerre infâme Cette chanson a été écrite sur la mélodie d'un grand succès sentimental d'avant-guerre : Bonsoir Mamour. C'est là que le texte va se fixer pour devenir au cours de l'été la chanson qui accompagne les mutineries dans l'armée française. La chanson de Craonne était un secret des combattants. RefrainAdieu la vie, adieu l'amour,Adieu toutes les femmes.C'est bien fini, c'est pour toujours,De cette guerre infâme.C'est à Craonne, sur le plateau,Qu'on doit laisser sa peauCar nous sommes tous condamnésC'est nous les sacrifiés ! Au Refrain

SITE + LETTRE : Argonnaute - Bibliothèque numérique de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine

Related: