La Grande Guerre – traces, gravures, graffitis
Découvrir la Grande Guerre avec un élément méconnu de notre patrimoine : les traces rupestres (graffitis, sculptures, gravures...) laissées par les soldats dans les carrières de Picardie. Ce site propose aux élèves d’école élémentaire des parcours interactifs en ligne pour l'étude de la Première Guerre mondiale. L'enseignant bénéficie de tout le matériau nécessaire pour encadrer et enrichir les activités en classe. Avant de partir à la découverte des traces de la Première Guerre mondiale, lis avec attention les informations suivantes et prends connaissance des définitions données. Le site « La Grande Guerre : traces, gravures, graffitis » te permet de découvrir un élément méconnu de notre patrimoine : les graffitis, inscriptions, dessins, gravures ou sculptures que les combattants de la Grande Guerre ont laissés au cours de leur passage dans plusieurs centaines de carrières souterraines, tout au long du « front », en Picardie. Leur conservation nécessite de les protéger. Thierry Hardier
https://canope.ac-amiens.fr/traces1418/
Réseaux, le jeu éducatif sur la Résistance - Educ'Archives
Réseaux est un jeu de plateau éducatif créé par les Archives départementales des Yvelines. Inspiré de documents d'archives, Réseaux est un outil pédagogique pour découvrir comment fonctionnaient les réseaux clandestins, prendre conscience des risques encourus par les résistants et de leurs actes héroïques. Dans Réseaux, vous incarnez les chefs de réseaux de Résistance de l’ancienne Seine-et-Oise (actuels départements des Yvelines, Hauts-de-Seine, Essonne et Val d’Oise) pendant la Seconde Guerre mondiale. Votre but : déstabiliser les troupes d’occupation allemandes en opérant des missions de sabotage, de propagande, d’espionnage et d’attaque. Réseaux est un jeu évolutif que vous pouvez modifier et enrichir de vos propres contributions. Si vous souhaitez ajouter des éléments au jeu, par exemple de nouveaux exploits ou de nouvelles figures de résistants, inspirez-vous des documents en ligne et utilisez les modèles de cartes vierges à personnaliser, imprimer et découper.
FUN - Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016
Ce MOOC s’adresse en particulier aux élèves de 3e et de 1ère qui étudient la bataille de Verdun, mais également aux enseignants, parents d’élèves et autres passionnés de cette période de l’Histoire. La bataille de Verdun débute le 21 février 1916, au cœur du premier conflit mondial. Elle provoque la mort de plus de 300 000 personnes et fait 400 000 blessés en moins d’un an. Elle met aux prises de petites unités, un bataillon, parfois une compagnie, dans les collines de Verdun ravagées par des bombardements incessants. Partout c’est l’horreur qui marque ceux qui l’ont vécu : la boue, les tranchées, les rats, la soif perpétuelle, les cris des blessés et les corps disloqués. La violence extrême des combats est représentative de la Première Guerre mondiale et pourtant, cette bataille n’a pas été vécue comme les autres : il y a un avant et un après Verdun.
Related: