background preloader

La politique documentaire d'un établissement d'enseignement

La politique documentaire d'un établissement d'enseignement
Le développement des moyens de communication et d'information, l'inscription dans les programmes et dans les fonctions des enseignants de discipline de la formation des élèves à l'accès et l'utilisation de l'information, l'émergence de nouvelles tâches documentaires prégnantes, rendent nécessaire une définition nouvelle de la fonction du documentaliste dans un établissement d'enseignement. 1. Une situation nouvelle Il s'agit bien d'élaborer un projet documentaire pour l'établissement, en rupture avec les "projets de CDI" ou "projet du documentaliste" centrés sur un lieu et sur une personne. L'accès aux ressources étant de plus en plus diversifié, on peut parler d'un "gisement documentaire" et non d'un seul lieu ressource au sein de l'établissement : le CDI. Cependant, les besoins documentaires des enseignants et des élèves ne peuvent être uniquement satisfaits par un lieu ressource. 2. Un état des lieux des moyens et des besoins : La définition d'une politique : 3.

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/la-politique-documentaire/mise-en-oeuvre-dans-les-academies/la-politique-documentaire-dun-etablissement-denseignement.html

Related:  Politique documentaire

Concevoir une politique documentaire – Concevoir une politique documentaire Présentation stage PAF « Élaborer une politique documentaire » du 12 mars 2019 Cliquer sur l’image pour accéder à la présentation : Le document distribué pour notamment une proposition d’analyse du fonds : Acccès et constitution des ressources – stage pol doc 03/2019 Questionnaire axe formation Questionnaire gestion du matériel Questionnaire achat des ressources numériques Lien Permanent pour cet article :

Savoirs CDI: Les fondements et textes généraux Les fondements Les politiques documentaires des établissements scolaires : rapport à Monsieur le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche / Durpaire, Jean-Louis, Inspecteur général, rapporteur. Ministère de la Jeunesse de l'Éducation nationale et de la Recherche, 2004. n° 2004-037, 59 p. Ce rapport réalisé par un groupe d'étude de l'Inspection générale de l'éducation nationale fait le point sur le développement de la notion de politique documentaire des établissements scolaires. Constatant une certaine hétérogénéité de la situation de la documentation, le groupe d'étude émet une série de propositions dans le cadre d'une nouvelle politique documentaire nationale, académique et à destination des établissements scolaires et des documentalistes.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.

Politique documentaire Politique documentaire et projet d’établissement : place du CDI et rôle du documentaliste Le contexte académique et national La référence au socle commun, l’obligation d’un projet dans chaque établissement et la mise en place des conseils pédagogiques amènent à repenser le rôle du CDI et la fonction du documentaliste. Si la circulaire fondatrice de 1986 garde une large actualité, les fonctions qu’elle évoque et la signification des termes employés ont fortement évolué : une mise à jour s'impose et chaque académie, faute d’un nouveau cadre national toujours attendu et espéré, se doit de définir les orientations d’une politique documentaire reprécisant la place et les missions du documentaliste en EPLE. Deux références originelles sont d’abord à rappeler, l'une nationale, l'autre académique :

Savoirs CDI: Dans l'académie de Montpellier Conférence prononcée à Lyon le 19 mai 2006 lors de la journée académique des documentalistes de l'académie de Lyon. Cette journée avait pour thème "la politique documentaire d'établissement scolaire : une utopie ?" Bonjour chers collègues, je suis ravi d’être parmi vous pour cette matinée de travail et j’espère par ma contribution apporter un élément d’expérience qui peut servir d’outil de réflexion. Protocole d’inspection Sommaire Présentation Dans le cadre de sa mission d’orientation de l’activité des inspecteurs territoriaux, et en référence à la note de service sur les missions des IA-IPR du 17 juin 2005, le groupe Établissements et vie scolaire de l’IGEN propose un protocole d’inspection des professeurs-documentalistes qui permet de cerner au plus près leur activité. L’inspection des professeurs-documentalistes est distincte de l’évaluation de la politique documentaire de l’établissement pour laquelle on pourra utilement se référer à la norme ISO 11620 ; elle intègre toutefois des éléments relevant de celle - ci.La mission du professeur-documentaliste s’exerce dans le cadre des textes réglementaires. Pédagogique et éducative, elle vise à développer chez l’élève l’envie d’apprendre, à satisfaire sa curiosité en lui fournissant méthodes et outils et à développer son esprit critique face aux diverses sources de connaissance et d’information.

Politique documentaire - Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes La politique documentaire s’élabore dans le cadre du Projet d’Etablissement. Retour aux sources  La lecture du Rapport Pouzard 1 (2001) introduit les concepts, induits par l’arrivée de l’usage des TICE, qui vont servir de base à la réflexion sur la politique documentaire. L’arrivée d’internet introduit l’idée qu’il ne faut plus « gérer des stocks », dans un lieu centralisé (le CDI) mais plutôt concevoir une « dynamique de flux » dans un « système d’information ». Il liste en conclusion les obligations du professeur documentaliste dont la première est de proposer une politique documentaire2. Concevoir et mettre en place une politique documentaire by Lycée MarcChagall on Prezi

Related: