
Les compétences de l'EMI [EMI et enseignements disciplinaires] Annexe 3 : programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) (BO spécial n°11 du 26/11/2015 ) L'éducation aux médias et à l'information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève : une première connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ; une maitrise progressive de sa démarche d'information, de documentation ; un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion. Il s'agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. 27 compétences répartis en 4 entrées :
Concevoir une politique documentaire – Concevoir une politique documentaire Présentation stage PAF « Élaborer une politique documentaire » du 12 mars 2019 Cliquer sur l’image pour accéder à la présentation : Le document distribué pour notamment une proposition d’analyse du fonds : Acccès et constitution des ressources – stage pol doc 03/2019 Questionnaire axe formation Questionnaire gestion du matériel Questionnaire achat des ressources numériques Lien Permanent pour cet article : Sur qui peut-on s’appuyer ? Si la circulaire de missions ( (circ. n° 2017051 du 28 03 2017, BOEN n° 13 du 30 mars 2017) précise bien qu’ »Avec les autres membres de la communauté pédagogique et éducative et dans le cadre du projet d’établissement, [le professeur documentaliste] élabore une politique documentaire validée par le conseil d’administration, et à sa mise en … Continue reading Par où commencer ? Continue reading Continue reading
Politique documentaire, rôles et métiers L’enjeu de la documentation, ce n’est pas la documentation elle-même qui n’est qu’un moyen, c’est une pédagogie active, efficace parce qu’elle rend les élèves acteurs et critiques de leurs apprentissages. De même, l’enjeu d’une pédagogie active est en fait celui de toute l’École et de son avenir : sous quelles formes celle-ci peut-elle devenir - plus qu’elle n’est déjà - un centre de ressources permanent pour tous les élèves, que ce soit à travers les formes traditionnelles de l’enseignement ou à travers les diverses stratégies qui, au prix d'une organisation adéquate du temps, de l'espace et des ressources, permettent aux élèves d’apprendre selon leurs rythmes, leurs intérêts, individuellement et collectivement, de ne pas s’ennuyer, ne pas errer, ne pas déserter l’enceinte scolaire ? La question des «ressources», externes à la relation directe élèves/maîtres, est évidemment primordiale. Les enseignants, «disques durs» des savoirs patrimoniaux, ce n’est plus jouable. I. II. III. 1. 2.
6. Les indicateurs d'activités Le bilan d'activités Projet documentaire, projet CDI, bilan d’activité, rapport d’activité, tableau de bord, indicateurs, statistiques ? Les statistiques sont des types d’indicateurs dont l’analyse permet d’alimenter un bilan ou rapport d’activité.Un bilan d’activité apporte des éléments pour construire un projet documentaire et permettre de l’évaluer.Un projet documentaire est constitué du projet CDI et du projet pédagogique dans le domaine de compétence concerné. Un bilan, pour quoi faire ? La production d’un document de ce type a plusieurs finalités. Dans ce cas présent, le bilan est d’abord destiné à l’inspecteur pédagogique. Lors d’une inspection, il est demandé au professeur documentaliste de présenter les derniers bilans d’activités. Il ne s’agit pas d’un outil d’évaluation du professeur documentaliste. Par contre, ce bilan annuel peut être un outil d’auto-évaluation. Un outil de communication Le bilan peut être présenté au chef d’établissement en fin d’année. Faire son bilan avec BCDI .
Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Politique documentaire — Documentation (CDI) Textes de référence et ressources indispensables Les politiques documentaires des établissements scolaires : rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale, Établissements et Vie Scolaire (mai 2004) Le rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale, Établissements et Vie Scolaire, "Les politiques documentaires des établissements scolaires" dont le rapporteur est Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l'Éducation nationale, est accessible en ligne. 59 p. au format pdf. (378 Ko) Sur le site Savoirs CDI, dans la rubrique « Société de l'information », un dossier sur « La politique documentaire » rassemble de nombreuses ressources (les fondements de la notion, les textes généraux, les acteurs et usagers, les politiques documentaires académiques et des réflexions et des réalisations en provenance d'établissements scolaires.
Une année au CDI, ça ressemble à quoi ? - Collège Saint Exupéry Le bilan d’activité 2022/2023 du CDI sur Genial.ly, est en ligne : Le bilan d’activité 2021/2022 sur Genial.ly, c’est là : Le bilan d’activité 2020/2021 sur Genial.ly, c’est par ici : Le bilan d’activité 2019/2020 sur Genial.ly, c’est juste là : Le bilan d’activité 2018/2019 en film d’animation, c’est : ici Le bilan d’activité 2017/2018 en infographie : EnregistrerEnregistrer
BCDI : Manuels, tutoriels, vidéos Quel avenir pour BCDI ? BCDI reste le logiciel de gestion de la base documentaire du documentaliste. e-sidoc ne remplace pas BCDI, il le complète. Que veut dire « Brique documentaire d’un ENT » ? e-sidoc est le portail documentaire du CDI et non de l’ensemble de l’établissement scolaire. Il est donc pensé et développé pour répondre aux besoins spécifiques des enseignants documentalistes. Par exemple, il ne propose pas de fonctionnalités comme une messagerie ou une gestion électronique de documents qui relèvent de l’ENT. Je suis documentaliste dans un collège ou un lycée et j’ai créé un univers Netvibes, un blog ou j’ai un site sous un CMS (ex. Vous parlez d’éditeur de contenus, de CMS ? Qu’est-ce qu’apporte e-sidoc par rapport à un CMS classique ? Mon établissement dispose déjà d’un site, comment cela peut fonctionner ? Est-ce que mon portail CDI peut ressembler graphiquement au portail de l’établissement scolaire ? Quelle synchronisation des données d’e-sidoc avec BCDI ?
Bilan d’activités du CDI sous forme d’infographie – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon En fin d’année scolaire, le professeur documentaliste dresse un bilan d’activités annuel. Ce travail permet de recenser les actions menées sur l’année et d’annoncer déjà des perspectives pour l’année scolaire suivante. C’est un document essentiel, très riche, qui demande du temps à son élaboration : recensement des données, analyse, synthèse et rédaction. Au milieu du flux des rapports d’activités des différents services d’un établissement (infirmerie, vie scolaire…), notre bilan peut sortir du lot s’il est percutant et si l’on se pose les bonnes questions avant même d’en avoir écrit une ligne : à qui s’adresse-t-il ? Cette année, j’ai décidé de le présenter en Conseil d’Administration sous forme d‘infographie. L’infographie est une solution visuelle et attractive. Pour aller plus loin : une autre piste de bilan visuel et hiérarchisé sous forme de carte heuristique. Bilan d’activités du CDI sous forme d’infographie
10 modèles de pages mensuelles - Journaling Addict Après le succès de l’article sur les modèles de pages hebdomadaire, je me devais de vous en proposer un avec des modèles de pages mensuelles Voici les 10 modèles que j’ai sélectionné pour vous : Il est bien sur possible de les colorier pour plus de gaieté, mais j’aime aussi ce côté « brut ». Je vais tout de même les colorier et je publierai le résultat sur Instagram Mise à jour du 27 août Voici le résultat avec des couleurs : Matériel utilisé : Carnet Leuchtturm1917 A5 pointillés : disponible ici.Stylos-feutre Faber-Castell PITT – pointes S, F et M : disponibles ici.Feutres Stabilo Point 68 : disponibles ici. Articles similaires 10 inspirations pour vos pages hebdomadaires Ce week-end je vous ai préparé 10 modèles/inspirations pour vos pages hebdomadaires ! Dans "Bullet Journal (ou BuJo)" Inspirations pour vos pages hebdomadaires 10 modèles de pages hebdomadaires Que font la plupart des bujoteurs le dimanche après-midi ? 14 modèles de lettrage pour embellir le bujo Dans "Art journaling"
un volet politique documentaire dans le projet d'établissement : pourquoi ? comment ? la démarche adoptée au lycée La Colinière de Nantes 2.1 en avril 2017Rencontre avec M.Sachet, Proviseur du lycée. Accord de M.le Proviseur pour la mise en place d'un atelier « politique documentaire » (atelier de pré-rentrée de septembre 2017) proposé aux enseignants, administrateur réseau, gestionnaire , CPE , direction. La production finale attendue sera matérialisée sous forme de fiche « qualéduc » 2.2 en juin 2017Élaboration, par les professeures documentalistes d'un questionnaire diagnostique, validé par M.Sachet. accéder au questionnaire (pdf, 3 pages) Ce questionnaire diagnostique rappelle la définition d'une politique documentaire. Il s'articule autour de 4 axes : 1- La politique d'acquisition des ressources documentaires (physiques et numériques) du lycée et des outils (postes informatiques du lycée). 2- La politique d'accès à l'information documentaire (gestion des salles informatiques, CDI , cas particulier des internes…). 4- La politique de communication au sein du lycée.
histoire-géographie-citoyenneté - L'oral, ça s'apprend ! mis à jour le 23/04/2020 Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ça s'apprend ! mots clés : collège, lycée, histoire, oral, coopérer, numérique, ENT, GARD, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-5.2 L'oral, ça s'apprend ! Dans les nouveaux programmes, l’oral devient un objet et vecteur d’enseignement. L’oral n’est pas uniquement un enjeu scolaire : l’oral est un enjeu sociétal. Pratiquer l’oral dans la classe c’est aussi mettre en œuvre de la différenciation pour permettre à chacun de réussir et de travailler les compétences orales selon ses besoins. Comment l’enseignement de l’Histoire Géographie peut-il faire l’objet d’un travail sur l’oral ? auteur(s) : ARBEY EmilieFOUCHARD StéphaneVANNIER Laétitia éditeur(s) : ARBEY Emilie page précédente | haut de page histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes