https://www.demain-lefilm.com/
Related: Chapitre n°1 - Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? • Projets de Société • Films documentaires • RessourcesLa stagnation séculaire : quels enjeux pour les pays industrialisés ? Gilles Dufrénot est Professeur de sciences économiques à Aix-Marseille Université, membre de l'AMSE (Aix-Marseille Sciences Economiques) et chercheur associé au CEPII. Il travaille dans les domaines de l'économie du développement, de la macroéconomie et des politiques économiques. Il a récemment publié aux Éditions Atlande Les pauvres vont-ils révolutionner le XXIème siècle ? La Silicon Valley était un rêve, elle est devenue cauchemar Temps de lecture: 4 min Des premiers chercheurs en informatique aux oracles transhumanistes, le journaliste Fabien Benoit a retracé l'histoire de la Silicon Valley. Une enquête sur des inventions, mais surtout sur des visions politiques. Son ouvrage, The Valley, est sorti le 2 mai 2019 aux éditions Les Arènes.
Permavenir TV Associations de plantes, couverture du sol, humus et diversité : des éléments à la fois essentiels et passionnants pour avoir des bons légumes sains et une terre en bonne santé à long terme.La santé du sol est primordiale ! ** Nous sommes actuellement bénévoles dans nos projets. Pour nous soutenir : **
#derrierelecran Quelle est dès lors, en tant que consommateur, la garantie la plus réelle et immédiate de ne pas alimenter ce système ? La sobriété numérique est l’unique manière d’agir à un niveau individuel ; elle consiste à limiter ses achats, le gaspillage et les usages. Nous devons à oser questionner la course au progrès. C’est pourquoi... Vous, #derrierelecran, réfléchissez à deux fois avant d’acheter un nouvel appareil : Quand vous achetez, veillez à le faire auprès de fabricants portant une attention sincère à la durabilité de leur chaine d’approvisionnement et de production, et achetez de préférence en seconde main ou reconditionné.
De la prospérité au cauchemar : Nauru, l'île dévastée de Luc FOLLIET « L'ouvrage ne se contente pas de partir à la découverte d'un territoire lointain. Mais il raconte l'échec d'un système économique, mal appliqué et qui conduit par l'exploitation outrancière d'une seule ressource à une faillite certaine. Une leçon à méditer en pleine crise économique car Nauru, un jour même appelé "Naurutopia", est aussi un centre de globalisation. L'île fut tout à tour un enjeu pour la Grande-Bretagne, l'Australie, l'Allemagne, le Japon, les États-Unis.
La République de Platon (Analyse & Résumé) Résumé de la République de Platon : La République est le livre le plus célèbre et le plus influent de la philosophie de Platon. Mais en soi, la République n’existe pas, ni en théorie ni en pratique à son époque. Elle est donc inventée, construite par l’architecte Socrate. Mais le thème majeur de ce dialogue est celui de la justice ou : comment organiser la cité ?
Pesticide et santé : l’équation sans solution Au milieu des années 1990, des milliers de bovins meurent dans les étables. Malformations des veaux, fausses couches des vaches et problèmes de stérilité déciment les troupeaux. Les agriculteurs eux-mêmes ne sont pas épargnés et rencontrent de graves problèmes de santé. Un classique sur la destruction-créatrice : Au bonheur des dames d'Émile ZOLA Le XIXe siècle voit naître de nouveaux points de vente : les « magasins », les « marchands de nouveautés ». Ceux-ci s'opposent par leur taille, le nombre de leurs rayons et de leurs employés au petit commerce, aux « boutiques ». De nouvelles techniques de vente apparaissent, faisant appel à la publicité (la réclame), à la concurrence, à la vente de produits nouveaux, à la haute finance. Un prodigieux travail d'aménagement, de transformation et d'agrandissement de Paris est exécuté sous la direction du baron Haussmann (dans le roman, Hartmann), préfet de la Seine, et destiné à accroître le prestige du régime. Le vieux Paris est éventré ; de larges avenues rectilignes sont percées (boulevards Saint-Michel, Sébastopol, rue de Rivoli...). Ainsi naissent et se développent le Bon Marché (1852), le Louvre (1855), le Printemps (1865) la Samaritaine (1869) ; Zola s'intéresse tout particulièrement au Bon Marché, fondé par Aristide Boucicaut, et qui lui sert de modèle.
Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir. "Nous passons notre temps à faire des films où nous sommes éradiqués par des zombies, des bombes nucléaires, des épidémies, des robots, des extraterrestres, de petits gremlins… Nous adorons ça ! Mais où sont les films qui parlent du contraire ? Ceux où nous nous rassemblons et où nous résolvons les problèmes ? Nous n’en avons pas vraiment… L’être humain est tellement ingénieux, tellement créatif. Nous pourrions faire des choses extraordinaires, mais pour ça nous avons besoin de nous raconter ces histoires. Avoir une vision, raconter une histoire, c’est comme de jeter devant soi un tourbillon qui vous entraîne..." Rob Hopkins J'ai regardée ce film/documentaire qui n'a rien avoir avec notre sujet réellement, nous traitons des migrants et des réfugiés et ils parlent d'écologie, pour une seul raison. Tous les gens autour de moi s'unissait pour dire que ce documentaire était different, qu'il bousculait les codes, tant sur le fond que sur la forme. Alors je l'ai regarder pour la forme. Car pour notre projet nous voulons faire un documentaire et c'est moi qui fait m'occuper du coté réalisation. Regarder ce magnifique film/documentaire, m'a rassuré car il m'a donner plein d'idée pour avancer dans notre projet by stautpe1 Oct 21