Le navire retrouvé au large de la Caroline du Nord est bien celui de Barbe Noire Après 15 ans d’incertitudes, les autorités ont confirmé que l’épave du navire retrouvée au large des côtes de Caroline du Nord est bien celle du redoutable pirate du 18e siècle, Barbe Noire. Le Queen Anne’s Revenge (« la vengeance de la reine Anne ») s’est échoué sur un banc de sable à proximité de Beaufort en 1718, 9 ans après la création de la ville. Barbe Noire et son équipage y ont abandonné le navire et ont survécu. Jusqu’à récemment, le Département des ressources culturelles de la Caroline du Nord prenait soin de préciser que l’épave, découverte en 1995, « était probablement » le Queen Anne’s Revenge. Après examen complet des éléments, il est désormais possible d'affirmer qu’il s’agit bien là du navire de l’un des pirates les plus féroces et les plus hauts en couleur de l’histoire. Deux preuves essentielles comme l’envergure de l’épave ainsi que les nombreuses armes découvertes dans les décombres, ont permis d’ôter les doutes de l’équipe. - une cloche gravée de l’année 1705.
Les rendez-vous célestes à ne pas manquer en juin En juin, la comète Johnson, une gigantesque montagne faite de glace et de roches, se dirige vers le soleil, offrant ainsi un magnifique spectacle aux observateurs. Certains des mondes les plus lumineux qui composent notre système solaire présenteront également de superbes numéros célestes, notamment la planète géante Saturne. Les utilisateurs de petits télescopes pourront profiter des plus beaux panoramas de l'année sur ce monde merveilleux et ses célèbres anneaux. Dépoussiérez donc vos jumelles et à vos calendriers ! Partez à la recherche de la lune gibbeuse ascendante lors de son passage à proximité de Jupiter, plus grande planète du système solaire. La comète Johnson (C/2015 V2) s'est frayée un chemin jusqu'au système solaire interne pendant une grande partie de l'année. Le moment le plus propice à l'observation de la comète est après 4 heures du matin, heure locale, quand le ciel est encore plongé dans l'obscurité. À vos télescopes !
Vivons-nous dans un trou noir ? Remontons le temps : avant la venue de l’Homme, avant l’apparition de la Terre, avant la formation du soleil, avant la naissance des galaxies, avant toute lumière… il y a eu le Big Bang. C’était il y a 13,8 milliards d’années. Mais avant cela ? De nombreux physiciens avancent qu’il n’y avait rien avant cela. Le temps a commencé à s’écouler, insistent-ils, au moment du Big Bang et méditer sur tout ce qui aurait pu se produire avant ne relève pas de la science. Pourtant, quelques scientifiques non-conventionnels ne sont pas d’accord. On imagine cette graine d’une taille incroyablement petite, peut-être des trillions de fois plus petite que n’importe quelle particule observable par l’Homme aujourd’hui. S’il n’y avait qu’une chose à appeler la particule de Dieu, cela y ressemble bien. Mais comment une telle graine peut-elle se former ? C’est précisément ce qui se crée au sein d’un trou noir. Des physiciens comme le Dr. Selon le Dr.
Pierre Bordage, le maître de la science-fiction made in France Pierre Bordage revient sur le rôle majeur que joue la science-fiction dans l'analyse des sociétés contemporaines, sur sa dimension presque prospective et exploratoire de la nature humaine. Passeur d'histoires, il se confie sur la création de ses personnages, moteur de son invention littéraire. Si les sujets s’imposent à moi, et je vais prendre une métaphore sexuelle, il y a une fécondation qui se fait ou ne se fait pas. Pierre Bordage a beaucoup bougé, de sa Vendée natale au Tarn-et-Garonne, des Etats-Unis à Paris... Je cherche la solitude, j’ai besoin de me retrouver face à moi-même, changer mes repères pour relancer le processus de l’écriture. Mais au fond, qu'est-ce qui singularise la science-fiction par rapport aux autres genres en littérature ? Il y a beaucoup d’héroïnes dans les romans de Pierre Bordage. Un auteur est un principe neutre, il n’est ni masculin ni féminin, il explore différentes facettes de l’humanité. Un entretien enregistré en mai 2017.
Les origines psychologiques des inégalités socio-économiques - Sciencesetavenir.fr INÉGALITÉS. Pourquoi ceux qui auraient le plus à gagner dans la lutte contre les inégalités, c'est-à-dire les classes moyennes et populaires, ne s'engagent que peu pour les limiter ? Les raisons relèvent de la sociologie mais aussi de la psychologie. Un individualisme nourri de la théorie des jeux Les chercheurs partent d'un postulat issu de l'éthologie animale : "Les animaux en position dominante, ou aux caractéristiques physiques extraordinaires, vont plus souvent réagir avec agressivité, expliquent-ils. PROTOCOLE. PSYCHOLOGIE. Les normes culturelles et les choix psychologiques se renforcent de façon négative afin de renforcer les inégalités / © Kunst et al. Paradoxales classes moyennes : quand il est trop coûteux de se révolter A priori, rien que de très logique : tout ceci relève de la théorie des jeux, qui postule que chaque acteur d'un système social va chercher à maximiser ses gains, quitte à en aggraver les inégalités s'il n'en souffre pas personnellement. COÛT.
La psychologie sociale à l'assaut du monstre du Loch Ness Il fait parler de lui depuis des années mais personne n'a encore réellement vu le nez du monstre du Loch Ness. Qu'en est-il vraiment de cette légende ? Et si cette histoire était uniquement née de notre imagination ? Comme beaucoup de personnes disent avoir vu l’animal, c’est la psychologie sociale qui essaye de répondre à cette question. Nous avons une grille de lecture pour aborder les croyances, qui se découpent en quatre niveaux : le niveau 1, que l’on appelle le niveau intra-individuel, cela concerne les erreurs de perception, les faux souvenirs, c’est la manière dont l’individu interprète son environnement ; le niveau 2 que l’on appelle les rumeurs, c’est une transformation de l’information ; le niveau 3 que l’on appelle positionnel, c’est le statut des personnes qui s’expriment ; et puis le fameux niveau 4, qui est le niveau culturel, qui mélange les questions de mémoire sociale et les questions plus culturelles, cela permet ainsi à la croyance d’avoir une assise, de perdurer…
Éblouissant Caravage Sans lui, pas de Ribera, de Zurbarán, de Vélasquez, de Vermeer... Le maître sulfureux de la peinture baroque, a révolutionné la peinture à "coups" de réalisme, naturalisme et clair-obscur. Une peinture qui aurait pu entrer dans les ténèbres. Ce film s’inscrit dans le cadre d’une série réalisée par un groupe d’étudiantes en LCE Italien de l’université Bordeaux-Montaigne et d’une de leurs enseignantes. L’œuvre ici analysée appartient à la production du Caravage et illustre bien, dans son apparente simplicité, comment le peintre joue sur la lumière et les ombres et sur les contrastes qui en résultent. Il me coûte autant de soin pour faire un bon tableau de fleurs qu'un tableau de figures. Épitaphe écrite par son contemporain Marzio Milesi : "Tu es mort au monde, pas à toi-même, ni à la gloire qui résonne de toi."
Des ombres sur Innsmouth Réalisation Etienne Valles Adaptation Laurent Martin Rediffusion du 12.01.2013 Alors qu’il visite la Nouvelle-Angleterre et qu’il souhaite se rendre à Arkham, au Nord de Boston, le jeune narrateur décide de passer par Innsmouth, une cité lugubre dont les habitants ont mauvaise réputation. Mort en 1937, HP Lovecraft, auteur de récits d’horreur et de fantastique, est à présent considéré comme l’un des écrivains de genre les plus influents du XXeme siècle. Des ombres sur Innsmouth Avec Guillaume Marquet (Narrateur) Philippe Beautier (L’employé) Frédéric Antoine (Joe Sargent) Alain Rimoux (L’hôtelier) Grégory Quidel (Le jeune homme) Jean-Claude Sachot (Zadok Allen) Eric Herson Macarel (L’oncle) Bruitage Bertrand Amiel Assistance technique et montage Pierre Henry Prise de son et Mixage Bernard Lagnel Assistante à la réalisation Lise-Marie Barré
Deux jours avant de régler son compte à Le Pen Comme un piano mécanique, la présidentielle déroule sa partition écrite de longue main. Le deuxième tour où tout électeur est pris en otage pour faire élire n’importe qui d’autre ou sinon c’est Le Pen, prouve son efficacité. Nous allons en effet tous refuser notre voix à Marine le Pen, quelle qu’en soit la forme et le prix. Nos maîtres chanteurs ont gagné. Leur chantage pervers avait commencé dès le début, il y a plus d’un an et demi. La farce s’est prolongée au fil des mois. Cette fois-ci, le final de la comédie a été en apothéose, avec l’explosion finale des unes hebdomadaires et parfois quotidiennes : Macron à l’endroit , Macron à l’envers, Macron bébé, Macron enfant, Macron au ski, à la plage, certes creux et parlant beaucoup pour ne rien dire mais tellement… tellement Maacronnn quoua ! Aucune bassesse ne fut de trop, aucune infamie ne fut négligée. Les mêmes ont donc réembouché leurs trompettes de stigmatisation pour le deuxième tour. Mais il y a davantage. Bilan.
Camus : comment tout homme est un "premier homme" qui apprend à vivre Roman inachevé et publié après la mort de son auteur, "Le Premier Homme" revient sur le passé d'Albert Camus pour comprendre d'où il vient et qui il est. Il évoque la vie dure, l'école libératrice, la passion de vivre, et dessine une Algérie tendue d'où sont en train de s'effacer les rêves de paix. Camus médite longtemps ce qu'il envisage comme le grand roman de sa maturité. Si le projet se précise à partir de 1953, c'est en 1958-59 qu'il entame une phase décisive de son écriture - qui sera brutalement interrompue par sa mort, le 4 janvier 1960. Une conférence enregistrée en 2014. Agnès Spiquel, professeur émérite, présidente de la société des études camusiennes.
Harry Potter, un roman plus militant qu'il n'y paraît Dans bien des bibliothèques, le livre est corné à force d’être passé de mains en mains dans la famille ou d'avoir été lu et relu. Le premier tome de la saga Harry Potter, Harry Potter à l’école des sorciers, fête ses vingt ans aujourd'hui et reste un des plus grands succès d’édition au monde avec plus de 450 millions d'exemplaires et ont été traduits en 67 langues (dont le latin et le breton). Et ce, sans même parler des chiffres liés aux adaptations cinématographiques, aux jeux vidéo, et autres produits dérivés. Sur le podium des livres les plus vendus au Monde, Harry Potter occupe ainsi la cinquième place derrière la Bible, le Coran, le livre des Citations du Président Mao Tsé Toung et Don Quijote de la Mancha. Gigantesque succès d'édition, la saga signée J. Un roman à la croisée des genres Loin de s'astreindre à un genre littéraire, J. J. A lire aussi : 150 ans d'Alice : Lacan au pays des merveilles En inscrivant sa saga à la confluence de multiples genres, J. Écouter Un roman politique
Le jour où je suis devenue superstitieuse de Cristèle Alvès Meira & Anne-Claire Jaulin (1/10) : L'arrivée de la mouche dans la vie de Céleste "La vie de Céleste, une vie tout à fait normale, entre son job, son mari et leur fils, va se trouver bouleversée par l'apparition d'une... mouche" Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd Conseillère littéraire Céline Geoffroy Céleste, dynamique et ordonnée, mène merveilleusement bien sa vie de famille et sa carrière. Elle vit avec son fils Paul, dix ans, et son mari Samuel. Dans son travail, elle est appréciée pour sa rigueur, sa rationalité et son efficacité. Melissa Barbaud , Nicolas Gonzales , Rémi Goutalier , Flora Brunier ,Olivier Broche , Peggy Martineau , François Bérard , Bertrand Suarez-Pazos , Léo Reynaud , Louna Muratti , Simone Herault , Jean Pennec , Emilien Tessier Michel Baladi , Jacques Leplus , Myren Astre , Régis Chaussard , Françoise Gazio , Marie-Benedicte Roy , Aline Stinus Et les voix de : Cécile Arnaud, Didier Merigou, Olivier Ruidavet , Claire Ruppli , Florence Mestais Bruitages : Bertrand Amiel Equipe de réalisation : Claude Niort , Lucas Vaillant, Clémence Gross