background preloader

LeS classeS inverséeS ? Un autre regard sur les espaces-temps de l’e…

LeS classeS inverséeS ? Un autre regard sur les espaces-temps de l’e…

A Diagram Of 21st Century Pedagogy - A Diagram Of 21st Century Pedagogy by TeachThought Staff The modern learner has to sift through a lot of information. That means higher level thinking skills like analysis and evaluation are necessary just to reduce all the noise and establish the credibility of information. There is also the matter of utility. Context matters, and the diagram from edorigami below captures this, though not from the perspective of the student and content knowledge, but the teacher and various pedagogical components themselves, including Higher-Order Thinking Skills, Peer Collaboration, and Media Fluency. (See also our framework on the 6 channels of 21st century Learning.) Overall the diagram offers a nice framework for the concept not of 21st century learning, but 21st century pedagogy by focusing on several core components of modern learning: metacognition (reflection), critical thinking, technology, and problem and project-based learning.

Les leurres de la classe inversée Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique. Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ». Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice. Un des principaux sites de promotion de la « classe inversée » résume l’activité de l’élève au sein de la classe « traditionnelle » à « un enregistrement des connaissances transmises par l’enseignant » considéré comme une « tâche de bas niveau cognitif ». À vouloir l’examen critique, aurions-nous seulement un apriorisme méprisant ? Alors pourquoi faciliterait-elle l’apprentissage ? Quelle différenciation ?

La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée Vincent FAILLET 1. Introduction Bien que la formalisation de la classe inversée soit relativement récente, un certain nombre de travaux ont étudié cette approche pédagogique. La présente recherche s’inscrit dans la continuité des conclusions de Bissonnette et Clermont et tâchera d’apporter un éclairage expérimental sur une pratique de classe inversée dans le secondaire, en lycée. 2. Notre étude concerne deux classes de première scientifique (n1=28 et n2=30) qui ont été suivies sur une année scolaire dans un lycée parisien. Chaque cours commençait par un rapide contrôle – comme cela est souvent d’usage en classe inversée – qui permettait à l’enseignant d’apprécier, a posteriori, le niveau de connaissance effectif des élèves sur la leçon distribuée. Nous avons choisi une approche expérimentale de type « essai croisé » : une même cohorte suivie dans deux situations expérimentales différentes : classe traditionnelle ou classe inversée. 3. 4. 4.1. 4.2. Facile. 4.3. 5. BEAUVAIS M. (2003).

Classe inversée : Démontage par Paul Devin, secrétaire général des inspecteurs IEN de la Fsu "L’avenir de notre système scolaire ne repose pas sur les fantasmes d’une transformation structurelle ou méthodologique radicale et miraculeuse mais sur la progression continue, laborieuse, collective des compétences professionnelles. Il ne sert à rien de fustiger la réalité de l’école et d’en noircir les traits pour quelques mirages et enthousiasmes provisoires. Il sera toujours bien préférable, dans la diversité de pratiques libres et responsables, d’accompagner la réflexion déterminée qui anime les enseignants dans leur volonté d’agir pour la démocratisation de la réussite scolaire", écrit Paul Devin, secrétaire général du Snpi Fsu, le syndicat des inspecteurs de la Fsu. Paul Devin se livre à une longue critique de la classe inversée. Pour lui cette pédagogie st surtout l'occasion pour l'institution de nouvelles économies ce qui expliquerait le vif soutien institutionnel à la classe inversée. Sur son blog Sur la classe inversée L'analyse de Philippe Meirieu dans le Café

L'impact de la méthode inversée sur un cours d'informatique : une étude de cas à l'université d'Oujda 1. Introduction L’enseignement marocain a connu le passage vers le système LMD [1] en 2003/04, dans le cadre du processus de Bologne. Ce dernier impose aux universités de repenser leurs cursus de formation en termes de compétences. Malgré ces nombreuses réformes, l’enseignement supérieur n’a pas encore pu jouer le rôle de vecteur de développement qui lui revient. L’enseignement supérieur marocain est constitué d’écoles (écoles nationales des sciences appliquées, écoles nationales de gestion et de commerce, écoles des sciences et techniques) et de facultés (faculté des sciences, faculté des sciences et techniques, faculté des lettres, faculté des sciences juridiques et économiques). Pour l’année universitaire 2015/16 le nombre d’inscrits dans les deux filières sciences mathématiques et informatique n’a pas dépassé 100 étudiants. Étant donné le nombre élevé d’apprenants, la majorité des cours sont bien souvent magistraux (Ibrahimi, 2014). De nombreux travaux ont étudié cette approche. 2.

Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe 24 janvier 2016 par Amaury Daele Il y a quelques temps, j’avais publié un article sur ce blog intitulé « Faire travailler les étudiant·e·s en dehors de la classe« . J’y présentais un document issu d’une réflexion collective avec des enseignant·e·s de mon université pour proposer aux étudiant·e·s des activités d’apprentissage pour préparer, exploiter ou prolonger les activités en classe. Depuis deux ans, cette réflexion a débouché sur l’organisation d’un atelier d’1h30 pour les enseignant·e·s. L’idée est de faire découvrir des activités à réaliser avec les étudiant·e·s et de discuter de l’opportunité de les mettre en oeuvre dans différents contextes d’enseignement. Les dias sont présentées ci-dessous. L’atelier est principalement organisé en quatre temps (sur le mode du Jigsaw): Un temps individuel où les participant·e·s sont invité·e·s à prendre connaissances de trois stratégies pour faire travailler les étudiant·e·s en dehors de la classe. J'aime : J'aime chargement…

Classes inversées … un parcours pédagogique Notre propos Ceci ne sera pas un billet de Blog ordinaire. Généralement, je propose ici quelques réflexions sur des problématiques liées aux TICe que je soumets à la critique des collègues qui travaillent dans ce domaine ou même des personnes simplement intéressées par le sujet. Aujourd’hui, je vous livre ici un parcours pédagogique sur la thématique des classes inversées : il s’agit ici d’une page « html » que je livre à mes étudiant-e-s avec la mission d’en prendre connaissance où ils le souhaitent (à la maison ou dans un créneau horaire disponible dans leur programme à l’université ou dans un café de Louvain-la-Neuve …) et comme ils le veulent (en individuel ou en groupe …). Je leur demande de poster « à temps » leurs avis, opinions commentaires voire leurs questions à la fois sur le contenu même de ces ressources et sur leurs perçus de cette forme d’enseignement … Oui, la classe inversée, cela peut être autre chose qu’une vidéo YouTube à voir à la maison pour un débat en classe. I.

CLIC2016 : le congrès francophone sur la classe inversée L’association Inversons la Classe ( organise le CLIC 2016, le premier congrès francophone sur la classe inversée, les 1, 2 et 3 juillet, à Paris, à l’université Diderot ( sous le haut patronage du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’esprit du congrès est de permettre aux enseignants praticiens de terrain du premier degré, du secondaire, et du supérieur ainsi qu’aux étudiants et chercheurs des domaines concernés (sciences de l’éducation, sciences humaines, neurosciences) de se rencontrer et de partager leurs opinions, leurs découvertes, leurs interrogations, autour de la classe inversée. Beaucoup des propositions de communication que nous avons reçues sont des retours d’expérience d’enseignants. Afin de proposer un programme équilibré, nous souhaitons donner une plus large part aux chercheurs, qu’ils soient confirmés, ou même débutants (issus de masters ou de thèses).

En atelier, Marie SOULIE présente la classe inversée ... "en méthode inversée" Je rencontre de plus en plus fréquemment des enseignants - comme Amélie MARIOTTAT - qui pratiquent ou s'essaient à pratiquer une des multiples formes de la Pédagogie de la Classe inversée. Ils sont tous portés par la passion de leur métier et la recherche de solutions pour faire réussir tous leurs élèves tout en s'épanouissant dans leur profession. Et tous répètent à l'unisson : "nous y avons goûté, nous ne reviendrons pas en arrière". Ces enseignants chercheurs, créateurs de scénarisations adaptées à leurs publics innovent en s'inspirant de ce que découvrent ou expérimentent d'autres enseignants. Mais ils sont également nombreux à partager en ouvrant leurs classes aux collègues désireux de s'informer comme ce fut le cas lors de la semaine de la classe inversée- la CLISE 2016 - ou en présentant leurs expériences lors des colloques organisées par l'institution scolaire, les collectivités locales ou les entreprises. « Cette méthode parle aux élèves en difficulté », dit elle.

Related: