Zoom
Trash
Related: `test 1019
- `test 1019
A Diagram Of 21st Century Pedagogy - A Diagram Of 21st Century Pedagogy by TeachThought Staff The modern learner has to sift through a lot of information. That means higher level thinking skills like analysis and evaluation are necessary just to reduce all the noise and establish the credibility of information. There is also the matter of utility. Context matters, and the diagram from edorigami below captures this, though not from the perspective of the student and content knowledge, but the teacher and various pedagogical components themselves, including Higher-Order Thinking Skills, Peer Collaboration, and Media Fluency. (See also our framework on the 6 channels of 21st century Learning.) Overall the diagram offers a nice framework for the concept not of 21st century learning, but 21st century pedagogy by focusing on several core components of modern learning: metacognition (reflection), critical thinking, technology, and problem and project-based learning.
Les leurres de la classe inversée Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique. Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ». Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice. Un des principaux sites de promotion de la « classe inversée » résume l’activité de l’élève au sein de la classe « traditionnelle » à « un enregistrement des connaissances transmises par l’enseignant » considéré comme une « tâche de bas niveau cognitif ». À vouloir l’examen critique, aurions-nous seulement un apriorisme méprisant ? Alors pourquoi faciliterait-elle l’apprentissage ? Quelle différenciation ?
Les capacités : un continuum de la sixième à la terminale Les capacités se trouvent au coeur des programmes de collège et de lycée mis en oeuvre depuis 2009. Elles doivent par conséquent être intégrées dans le déroulement des cours.La réflexion proposée s'adresse à la fois aux professeurs de lycée et à ceux du collège afin que chacun se situe en cohérence avec le parcours des élèves en ce qui concerne un apprentissage progressif des capacités. Elle répond à trois grandes interrogations : Lecture des programmes, quelles évolutions ? Quelles incidences sur les pratiques de classe ? Comment définir une capacité ? On désigne par capacités "des modes opératoires d'ordre intellectuel et/ou pratique qui permettent à un élève, guidé par son professeur ou en autonomie, de construire, d'assimiler, de mobiliser des connaissances et d'exercer sa réflexion". Au collège Les capacités figurent dans les programmes et sont déclinées en verbes d'action. Remarque n°1 : l’acquisition des capacités est progressive de la sixième à la troisième.
Le Sphérier : les hiérarchies d’autonomies Complétant l’article précédent, voilà les 4 tableaux de hiérarchies d’autonomies. Au pluriel car j’ai pensé plusieurs types d’autonomie, surtout au niveau des catégories « chef-d’oeuvre » qui indiquent un dépassement de mon attendu. Il y a 4 domaines dans les textes officiels et j’en ai rajouté un, volontairement non décrit puisqu’inconnu de moi, afin d’inclure le concept « d’erreur artistique » qui ne m’évoque rien de cohérent dans la discipline que j’enseigne, à part un oubli/ incompréhension de paramètre dans la réalisation d’un attendu, ce qui est inclus dans les autres tableaux de hiérarchie puisqu’ils seront validés et colorés en fonction de la validation des compétences s’y rapportant. Pour le reste, les cercles se remplissent ou pas en fonction de la validation ou non de la compétence associée au domaine concerné, en fonction aussi du type d’outil utilisé (rappel : un « outil » est un document/vidéo/programme/texte etc qui sert de support méthodologique).
La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée Vincent FAILLET 1. Introduction Bien que la formalisation de la classe inversée soit relativement récente, un certain nombre de travaux ont étudié cette approche pédagogique. La présente recherche s’inscrit dans la continuité des conclusions de Bissonnette et Clermont et tâchera d’apporter un éclairage expérimental sur une pratique de classe inversée dans le secondaire, en lycée. 2. Notre étude concerne deux classes de première scientifique (n1=28 et n2=30) qui ont été suivies sur une année scolaire dans un lycée parisien. Chaque cours commençait par un rapide contrôle – comme cela est souvent d’usage en classe inversée – qui permettait à l’enseignant d’apprécier, a posteriori, le niveau de connaissance effectif des élèves sur la leçon distribuée. Nous avons choisi une approche expérimentale de type « essai croisé » : une même cohorte suivie dans deux situations expérimentales différentes : classe traditionnelle ou classe inversée. 3. 4. 4.1. 4.2. Facile. 4.3. 5. BEAUVAIS M. (2003).
Classe inversée : Démontage par Paul Devin, secrétaire général des inspecteurs IEN de la Fsu "L’avenir de notre système scolaire ne repose pas sur les fantasmes d’une transformation structurelle ou méthodologique radicale et miraculeuse mais sur la progression continue, laborieuse, collective des compétences professionnelles. Il ne sert à rien de fustiger la réalité de l’école et d’en noircir les traits pour quelques mirages et enthousiasmes provisoires. Il sera toujours bien préférable, dans la diversité de pratiques libres et responsables, d’accompagner la réflexion déterminée qui anime les enseignants dans leur volonté d’agir pour la démocratisation de la réussite scolaire", écrit Paul Devin, secrétaire général du Snpi Fsu, le syndicat des inspecteurs de la Fsu. Paul Devin se livre à une longue critique de la classe inversée. Pour lui cette pédagogie st surtout l'occasion pour l'institution de nouvelles économies ce qui expliquerait le vif soutien institutionnel à la classe inversée. Sur son blog Sur la classe inversée L'analyse de Philippe Meirieu dans le Café
Les ilots permutés – FlipMusicLab.fr EDIT important en bas de page Le système des ilots par rôles (ou ilots ludifiés) est maintenant devenu une habitude pour les élèves. Avec le recul nécessaire à son utilisation, je lui trouve des forces et des faiblesses : Forces : Faiblesses : il ne permet pas la prise de position autonome absolument, il y a toujours des ilots dans lesquels se retrouvent des élèves réfractaires à l’activité et qui peuvent entrainer les autres dans un côté improductif.tout l’aspect d’un travail, si le rendu est collectif, n’est pas toujours vécu ni développé par chacun. Le Reporter est une adaptation de l’ambassadeur qui implique que l’autoévaluation ( de façon surtout quantitative, mais aussi qualitative et structurelle) est pensée par le groupe avant la formulation du travail lors des étapes. Le Manager est une adaptation du Gardien du temps et de l’Ambassadeur (voir plus loin) qui inclut tous les rôles possibles et la gestion des rôles de chacun. Nouvelle fiche du Manager : Nouvelle fiche du Veilleur :
Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4 Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement. L'évaluation porte sur les huit composantes du socle commun L'évaluation porte sur les quatre composantes du domaine 1 et sur les quatre autres domaines de formation. Une échelle d'évaluation de quatre niveaux Ressources pour la mise en œuvre de l'évaluation : les documents d'accompagnement pour l'évaluation
L'impact de la méthode inversée sur un cours d'informatique : une étude de cas à l'université d'Oujda 1. Introduction L’enseignement marocain a connu le passage vers le système LMD [1] en 2003/04, dans le cadre du processus de Bologne. Ce dernier impose aux universités de repenser leurs cursus de formation en termes de compétences. Malgré ces nombreuses réformes, l’enseignement supérieur n’a pas encore pu jouer le rôle de vecteur de développement qui lui revient. L’enseignement supérieur marocain est constitué d’écoles (écoles nationales des sciences appliquées, écoles nationales de gestion et de commerce, écoles des sciences et techniques) et de facultés (faculté des sciences, faculté des sciences et techniques, faculté des lettres, faculté des sciences juridiques et économiques). Pour l’année universitaire 2015/16 le nombre d’inscrits dans les deux filières sciences mathématiques et informatique n’a pas dépassé 100 étudiants. Étant donné le nombre élevé d’apprenants, la majorité des cours sont bien souvent magistraux (Ibrahimi, 2014). De nombreux travaux ont étudié cette approche. 2.