http://eduscol.education.fr/cid99241/ressources-francais-c3-culture-litteraire-et-artistique.html
Related: LITTERATURE • FrançaisLecture / Littérature 04/10/2017 : Ajout de la période 4 !!! Ca y est l'année a débuté ! J'espère que la rentrée s'est bien passé pour vous. De mon côté, tout roule !! Utopia : Un journal de Bord pour des territoires imaginaires. Antigone de Sophocle, Antigone d'Anouilh : le dilemne tragique entre soi et la cité. Comment rendre radiophonique un texte théâtral ?Comment la mise en voix engage-t-elle le sens ?www.lettresnumeriques.com Découvrir la poésie lyrique: afficher l'intime aux yeux de tous. www.lettresnumeriques.com Français - Ressources français C2 C3 : Etude de la langue Les principes Tout au long de la scolarité, l'étude de la langue, notamment lors de séances spécifiques de grammaire et de vocabulaire, doit permettre à l'élève d'approfondir sa réflexion sur le fonctionnement de la langue française et d'acquérir des savoirs lexicaux et grammaticaux. Les compétences d'expression orale et écrite sollicitées quotidiennement s'enrichissent de ce travail réflexif. Dès le cycle 2, l'enseignement de la langue est mené de manière structurée et progressive : la leçon de grammaire et de vocabulaire permet à l'élève d'apprendre à pratiquer des observations et à se repérer dans la phrase. Elle lui permet de mieux lire et de mieux écrire. La capacité des élèves à comprendre, à analyser le fonctionnement de la langue et à savoir appliquer les règles conditionne l'accès à l'ensemble des enseignements disciplinaires.
LE TOUR DE LA FRANCE PAR DEUX ENFANTS Le tour de la France par deux enfants est un manuel scolaire qui a été écrit par Mme Augustine Fouillée (née Tuillerie) sous le pseudonyme de G. Bruno. Publié en 1877, il a été réédité près de 400 fois! Il a donc servi pendant près de 50 ans (3 générations) de manuel scolaire. Voir une présentation plus complète du livre . Le charme de ce manuel de lecture provient à la fois de son histoire pleine de bons sentiments, prétexte pour aborder la géographie de la France, son histoire et les sciences et techniques, mais aussi des 220 gravures de cette édition. 30 ans après l'avoir lu pour la première fois, il m'arrive de passer dans un coin de France et de reconnaître un lieu ou un paysage. 01 - Le projet i-voix (Dante par Domenico di Michelino + Rimbaud par Ernest Pignon-Ernest) i-voix est un projet pédagogique mené par des lycéen.nes du Lycée de l'Iroise à Brest et du Liceo Cecioni à Livorno dans le cadre d'un partenariat eTwinning.
Français - Ressources français C3 : Lecture et compréhension de l'écrit Lecture et compréhension de l'écrit au cycle 3 : enjeux et problématiques Une des singularités des programmes de 2016 réside en grande partie dans l'affirmation de la nécessité d'un enseignement explicite de la compréhension, ce qui implique la mise en place de stratégies identifiées. Au même titre que la lecture, enseignée de façon explicite, la compréhension peut et doit s'enseigner. Litterature au Cycle 3 28 idées pour la lecture au Cycle 3 Étudier un ouvrage de littérature à l'école élémentaire peut (doit !) se faire de différentes façons. Autour de l’exposition « Mondes tsiganes, la fabrique des images » - Lettres - Éduscol Des ressources documentaires et pédagogiques du musée national de l’Histoire de l’immigration. À l’occasion de l’exposition temporaire « Mondes tsiganes, la fabrique des images » qui se déroule dans ses murs du 13 mars au 26 août 2018, le musée national de l’Histoire de l'immigration propose des ressources en ligne et un dossier téléchargeable en format PDF. Le dossier pédagogique (PDF, environ 6 Mo) conçu à l’attention des enseignants présente les grandes sections de cette exposition en deux volets qui explorent le rapport de la photographie aux Tsiganes. Il propose également des points d’entrée dans les programmes scolaires et des clés de lecture permettant d’aborder en classe la richesse, la complexité et l’ambivalence de l’imaginaire photographique des mondes tsiganes.
Français - Français cycle 3 -Le langage oral L'oral au cycle 3 : enjeux et problématiques Pourquoi des programmes pour l'enseignement de l'oral ? La présence de l'oral dans les programmes n'est pas une nouveauté, mais les programmes 2016 ambitionnent de définir ce qu'est ou peut être un programme d'enseignement de l'oral (savoirs spécifiques et compétences langagières à construire par les élèves, etc.) en s'appuyant sur les apports de la recherche. Pour aider les élèves à atteindre les attendus de fin de cycle, malgré les contraintes (nombre de locuteurs dans une classe, volatilité de l'oral), un enseignement de l'oral est à dispenser. Ainsi les programmes de français comportent-ils la compréhension de l'oral comme objet d'enseignement à l'instar des programmes de langues vivantes.
Trésors de la bibliothèque À la découverte des Trésors de la bibliothèque Depuis septembre 2015, la bibliothèque s’est lancée dans le catalogage précis et détaillé d’une de ses plus belles collections de livres anciens, la Première Réserve. Issue du Musée pédagogique, cette collection a été rassemblée dès les débuts du Musée ; elle rassemble des incunables, des manuscrits, des éditions XVIe, des éditions rares, des ouvrages de bibliophiles... Elle s’est ensuite accrue au fil des ans et des acquisitions, dons etc. de livres rares et précieux, presque toujours dans la thématique de l’éducation entendue en son sens le plus large. Aujourd’hui, un catalogage de qualité en partie financé par l’ABES permet de mieux connaître et valoriser ces ouvrages.
Créer un jeu de cartes sur la mythologie- Lettres Rapide descriptif Créer un jeu de 7 familles sur la mythologie : Dieux, Déesses, Monstres, Héros, Dieux marins, Enfers, Muses. Chaque famille compte 5 personnages (dont le nom sera donné en grec) soit 35 cartes au total. 3 séances : un temps de recherche documentaire : recherche d’informations et recherche d’une image (reproduction d’une œuvre d’art qui représente le personnage) à l’aide d’un document de collecte ; un temps d’exploitation des recherches : écriture d’une notice (texte synthétique qui présente le personnage) ; un temps de finalisation : conception graphique de la carte (texte et image).