Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch
Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :
Glup, le générateur ludopédagogique
L'essentiel de l'actualité du serious game sur un blog !
StoryToolz : Resources for Authors
Assez parlé des jeux mobiles : produisez-en vous-même
Recommander cette page à un(e) ami(e) Il est facile de vanter ou de critiquer les productions des autres ou encore les effets positifs ou négatifs des jeux sur le développement ou l’apprentissage. Tant de défauts ou de vertus sont prêtés aux jeux, même aux jeux «sérieux», qu’on aimerait bien un jeu avec toutes les qualités et aucun défaut... qualités et défauts qui varient d’un contexte à l’autre, selon les âges, les habiletés, les goûts, les disponibilités, les objectifs, etc. On peut tâtonner longtemps avant de trouver le jeu qui nous convienne et permettre d'atteindre nos objectifs, parfois même presque aussi longtemps que le temps qu’on aurait pris pour en développer un à notre goût. Du temps, les professeurs n’en ont pas beaucoup, mais leurs élèves .... les élèves d’une classe constituent un bassin de compétences et de disponibilité que l’on peut mettre à profit dans la création d’une oeuvre intégrant contenu, programmation, art et science en un tout stimulant. Facile ! Game Salad
Ludus Académie
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Présentation
Créez votre propre simulation interactive : Réalisez sans compétence technique avec une prise en main simple et efficaceOptimisez vos budgetsSoyez maître de votre conceptionGagnez du temps dans la réalisationDiffusez-le en un clic sur différents périphériques Une bibliothèque d’éléments 3D variés De nombreux personnages présents dans différents décors permettant à vos apprenants d’être réellement immergés dans la simulation. Les personnages que vous avez choisis pour votre scénario ne conviennent plus ? Construisez votre simulation scène par scène Insérez vos dialogues et vos animations au moyen d’un arbre de scénario. Diffusion de vos créations en un clic Sur notre plateforme LMS ITyLearning, nos plateformes partenaires ou sur tout autre système compatible SCORM. Vous ne désirez pas utiliser un LMS ? Les Serious Games d’ITycom sont désormais disponibles sur tablettes ! Grâce à la technologie Unity 3D, ITycom permet à ses auteurs d’exporter leurs Serious Games sur iPad.
77 Educational Games and Game Builders
I'm often asked if I know of any games for subject "x," "y," or "z" for a particular grade level or age group. My answer is usually yes, but I need to search my archives. Therefore, I've gone through my archives and dug up many of games that I've mentioned over the last four years that are still active online. 1. 2.Spin and Spell has been featured on a number of blogs over the last year. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. the World Food Programme's website offers students a large selection of educational online games and activities. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. 51. 52. 53. 54. 55. 56.
Créer des livres enrichis : un usage des QRcodes pour aider à mener un questionnement autonome en lecture
L’intention de cet atelier est de proposer à tout enseignant qui souhaite accompagner un apprenti lecteur de créer simplement des enrichissements de livres papier afin d’améliorer les stratégies de lecture et à d’enrichir l’imaginaire. Les participants seront invités à découvrir des moyens de produire, sans compétence technique particulière, des albums enrichis au moyen de QRCodes (ces codes permettent lorsqu’on les scanne à l’aide d’un Smartphone ou d’une tablette d’accéder de manière instantanée à des contenus numériques associés). Nous échangerons ensuite sur les bases théoriques qui sous-tendent les enrichissements proposés : ceux-ci sont en partie inspirés du travail de Maryse Brumont* sur les diverses stratégies pour conduire les élèves à devenir des lecteurs autonomes. Il s’agira par exemple d’utiliser le questionnement sur les inférences, mais d’autres perspectives pourront être envisagées comme les possibilités de lectures en constellation par exemple. lu : 4782 fois
QR Code Bookshelf
Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe |
Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…). Photorécit 3 Un téléchargement gratuit pour les ordinateurs, ce programme fournit un moyen facile d'éditer des vidéos. Storybird Une autre application gratuite basée sur le web, Storybird permet aux élèves de lire, d'écrire et de collaborer sur des livres d'images numériques. Pour aller plus loin :
L’écriture collaborative |
Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages. Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon : Et aussi : (Source Isabelle Gonon) Pour en savoir plus :