background preloader

Notre produit du jour : les fleurs comestibles

Notre produit du jour : les fleurs comestibles
Related:  AstucesEntréesPlantes sauvages

» La pâte feuilletée , pourquoi tant de haine ? Nouveau en prime la pâte feuilletée semi rapide… La plupart de mes amies , quand on leur parle de la pâte feuilletée , font carrément un blocage ! C’est long, c’est difficile, ce n’est pas pour nous disent elles! Autant l’acheter toute prête. Et pourtant , quelle différence avec les pâtes du commerce… Il suffit de s’organiser, d’en préparer plusieurs, sans précipitation, puis de les congeler. Petite démonstration pour vous inciter à dépasser cette inhibition culinaire . Tout d’abord, le principe est d’enfermer du beurre dans un pâton nommé détrempe et de « donner des tours » ce qui consiste à plier la pâte pour avoir des couches pâte + beurre, qui vont se développer sous l’effet de la chaleur. Pour obtenir environ 700g à 750g de pâte il faut :Pour la détrempe : 250g de farine, 7gr de sel, 1/8 de litre d’eau , quelques gouttes de vinaigre d’alcool blanc, et 50g de beurre ramolli. Mélanger à la main ou au robot farine + sel + beurre en dés, ajouter l’eau et le vinaigre en une seule fois , ne pas trop travailler . La détrempe

Entrée légère et facile- Tartare tomate thon Après le fondant au chocolat plutôt calorique, voici la recette d’une jolie entrée très light et diététique, idéale pour commencer un repas en toute légèreté (et garder la ligne)! Les ingrédients pour 4 personnes : Pour le tartare de tomates 4 tomates Une cuil. à soupe d’huile d’olive Sel, poivre Pour la crème de thon : 2 petites boites de thon au naturel 2 petits suisse 0% Une cuil.à café de moutarde Une échalote finement émincée Des herbes aromatiques au choix Des bâtonnets de surimi pour le décor Sel, poivre. servie avec les petits biscuits cuillères ici clic Peler, épépiner et couper les tomates en petits dés. Ajouter un petit filet d’huile d’olive, de sel et du poivre, mélanger. Egoutter le thon, puis ajouter les petits suisse, l’échalote coupée très finement, des herbes au choix, la moutarde, du sel et du poivre. Tasser le tartare de tomate au fond de cercles ou rectangle pâtissier (ici clic) à l’aide du poussoir, puis mettre une couche de crème de thon. Bon ap ;)

Piment Gorria (Espelette): Le piment basque typique ! Date : Fin mai au potager (lorsqu’il ne gèle plus) Potager :Sol : Planter dans un sol léger, riche en humus. Distance de plantation : 50 à 60 cm entre 2 plants en tous sens. Astuce : Ne pas enterrer la motte trop profondément, préférer garder le collet à l'air. Balcon / terrasse :Planter dans un pot de 12L minimum comprenant du terreau enrichi en engrais. Exposition : ensoleillée et à l’abri du vent. Arrosage : le soir au pied de la plante sans mouiller les feuilles. De juillet aux premières gelées.Les fruits se récoltent mûrs au fur et à mesure des besoins. Le piment est riche en fibres, en vitamine A et en antioxydants. Le piment s’associe bien avec : les tomates et les aubergines. Plus de conseils de culture >

Filet mignon séché aux herbes.....maison Une recette qui risque fort de devenir un incontournable chez moi! Je suis toujours surprise de la quantité de choses que l'on peut faire avec un filet mignon, c'est un morceau de viande délicieux que l'on peut décliner à toutes les sauces... Je n'avais encore jamais réalisé de viande séchée et c'est pourtant d'une grande simplicité, tellement simple qu'il n'y a presque rien à faire! Sauf attendre...il faut en effet être patient car la préparation pour un beau filet mignon séché comme celui-ci prendra trois semaines, mais le résultat est vraiment parfait! La recette je l'ai trouvé sur le magnifique blog de Chef Nini, appliquée à la lettre! Ingrédients: 1 filet mignon de porc 1 kg environ de gros sel 2-3 c. à soupe de sucre en poudre 3-4 c. à soupe d'herbes de Provence 1 c. à café de mélange de poivres moulus (noir, blanc, vert, baie rose...)

Tartare de saumon, avocat et mangue Comme promis, tout au long de ce mois-ci, je vous suggère sur le blog un menu de Noël en cinq plats. Nous avons commencé la semaine dernière avec des petits choux au saumon et à la crème au raifort, en guise d’amuse-bouches, qui ont l’air de vous avoir beaucoup plu. Aujourd’hui, poursuivons notre menu avec notre second plat servi comme entrée : un ravissant tartare de saumon, avocat et mangue. Cela fait déjà un bon moment que j’ai l’idée de réaliser ce plat, mais pour diverses raisons je n’ai cessé de repousser l’échéance, effrayée à l’idée que le rendu ne soit pas aussi beau que celui auquel je m’attendais (eh oui, même chez les blogueurs, la peur de l’échec existe!). Pour le reste, tout se joue dans la présentation du tartare à l’assiette. Le choix de ce tartare de saumon, avocat et mangue comme entrée de Noël (ou du Réveillon de la St Sylvestre) est une belle option puisque c’est un plat relativement léger qui saura vous mettre en appétit pour le reste du menu avec style ! 1. 2. 3.

1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide. Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Cynorrhodon 500-4000 / feuilles de violettes 210 / feuilles de fraisier 230. A titre d’exemple orange 50 mg Plantes de février mars. La doucette « ou Mâche sauvage »Un régal de salade Nombril de venus ( umbilicus rupestris ) Crassulacée vivace, charnue d’un vert vif, les feuilles sont comestibles crues, en mélange dans les salades ou en décoration, les feuilles après avoir retiré l’épiderme ont des propriétés vulnéraires. Egopode ( aegopodium podagraria ) Ombellifère vivace, très aromatique, à pétiole de section triangulaire, la plante est stimulante, diurétique, et vulnéraire, utilisation culinaire jeunes pousses en salade, ou cuites à l’eau comme des épinards, en gratin... L’ail des ours Le pissenlit Alliaire

Variétés de pommes de terre à chair ferme > C.N.I.P.T. Fille de Roseval et BF15, cette variété française est inscrite au Catalogue* en 1992. De forme allongée, le tubercule a une peau et une chair jaunes. Dotée de qualités culinaires indéniables, sa chair ferme convient aux salades, aux pommes vapeur et aux pommes rissolées. D’origine inconnue, son inscription au Catalogue* date de 1935. Reconnaissable par son petit calibre et sa forme allongée légèrement incurvée, cette variété a une peau et une chair jaunes. Variété française inscrite au Catalogue* en 1950, Roseval est claviforme, très régulière, avec une chair jaune parfois veinée de rose et une peau rose foncé. Fille de Charlotte, inscrite au Catalogue* depuis 1994, cette variété a une forme allongée et régulière, une peau jaune et une chair jaune pâle. Originaire des Pays-Bas, cette variété est inscrite au Catalogue* en 2002. C’est l’une des plus anciennes variétés françaises. Fille de Roseval, cette variété française est inscrite au Catalogue* en 1997.

Flan de légumes léger et bon : Recette de Flan de légumes léger et bon Ingrédients (pour 4 personnes) : Pour le flan - un sachet de macédoine de légumes surgelée (ou bien une grosse boite de conserve) - 6 cuillères à soupe de fromage blanc à 0% - 3 œufs - 1/2 cuillère à café de cumin en poudre - sel et poivre Pour le coulis de tomate : - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 3 ou 4 échalotes - 2 gousses d'ail - une petite boite de tomates pelées et concassées - un morceau de sucre - herbes de Provence, thym, ou origan. - sel Préparation de la recette : - Préparation du flan : Préchauffer le four à 180° Faire cuire les légumes comme indiqué sur le sachet (ou ouvrir la boite). Battre les œufs à la fourchette avec le fromage blanc. Quand les légumes sont cuits, les mettre au fond d'un plat, et couvrir avec la préparation au fromage blanc. Faire cuire à 180° pendant 30 min. - Préparation du coulis: Faire revenir à feu doux les échalotes dans l'huile d'olive. Laisser mijoter toujours à feu doux 10 min. Le flan et le coulis se mangent bien froid. Remarques :

Plantes sauvages comestibles : Cueillettes en Eté Quelles plantes sauvages comestibles cueillir en été ? Comment les préparer en cuisine ? Voici quelques idées de cueillettes estivales pour gourmands en quête de saveurs oubliées. La liste n'est pas exhaustive ! Abondance estivale Cueillette d'été En été, le jardin donne à foison : pas besoin d'aller bien loin pour récolter les ingrédients de savoureuses préparations culinaires, très classiques ou carrément originales ! Plantes comestibles à cueillir cet été Amarante réfléchie (Amaranthus retroflexus) Amarante réfléchie - Amaranthus retroflexus L'amarante réfléchie, moins spectaculaire que sa cousine l'amarante queue-de-renard (Amaranthus caudatus, elle aussi comestible), n'en est pas moins très commune dans les décombres, les champs, les talus... et les jardins ! Cuisine d'ailleurs Les amarantes (il en existe de nombreuses espèces comestibles) sont très consommées dans les régions tropicales et subtropicales du globe ; à la Réunion, on les appelle des "brèdes", légumes très appréciés.

Related: