La Commune de Paris par ceux qui la firent
Les causes Le 4 septembre 1870, à la suite d’une journée d’émeute parisienne, l’Empire est renversé et la République proclamée. Un gouvernement de défense nationale s’installe à l’hôtel de ville de Paris officiellement pour poursuivre la guerre contre les États allemands, dont les troupes occupent le nord du pays. Paris est assiégée et connaît une grave famine au cours de l’hiver 1870-1871. Le gouvernement de défense nationale Le Gouvernement de la défense nationale. De gauche à droite : Adolphe Crémieux, le général Le Flo, Ernest Picard, Martin Fourichon, Jules Favre, [le général Trochu, Gambetta, Dorian, Jules Simon, Joseph Magnin. Il fut constitué par : Le général Louis TROCHU, président. Jules FAVRE aux Affaires étrangères. Léon GAMBETTA à l’Intérieur (jusqu’en février). Le Général Adolphe LE FLÔ à la Guerre. Pierre-Frédéric DORIAN aux Travaux publics. Adolphe CRÉMIEUX à la Justice. Emmanuel ARAGO à l’Intérieur (à partir de février). Martin FOURICHON à la Marine et aux Colonies.
Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale
Accueil › Histoire › Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Même si cette guerre nous semble loin, déjà à l'époque on essayait d'utiliser tous les moyens de communications, certes plus limités, pour mobiliser les foules. Source : l'excellent FirstWorldWar.com Partager sur : Whatsapp Whatsapp Facebook Twitter 1 771 425 Points 640 Tops Un top signé Floyd (co-fondateur de Topito) Je top donc je suis. www exclusif Tip Top ! Top 10 des dessins animés qui manipulent le cerveau de nos enfants, nous ne sommes pas dupes Top 10 des affiches de propagande de l’Empire dans Star Wars, rejoignez le côté obscur Top 8 des affiches américaines en faveur du covoiturage, le partage comme effort de guerre Top 16 des pires affiches de propagande durant la seconde guerre mondiale Top 72 des affiches de propagandes alliées de la Première Guerre Mondiale Top 10 des moyens d’avoir 500 signatures pour les petits candidats à la Présidentielle TOP précédent TOP suivant Retrouve nous sur
Ecole du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP
Cycle 2 La Première Guerre mondiale au cycle 2 (CP-CE1) Positionnement dans les programmes (B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008) Découverte du monde : Se repérer dans l’espace et le temps Les élèves apprennent à repérer l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons. Instruction civique et morale Les élèves apprennent à reconnaître et à respecter les emblèmes et les symboles de la République (la Marseillaise, le drapeau tricolore, le buste de Marianne, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité »). Commémorer Comme l’indiquent les instructions, en cycle 2, « il ne s’agit pas encore de faire de l’Histoire » (Documents d’application des programmes - Cycle 2, 2003, p.7), mais de passer progressivement de la structuration du temps commencée au cycle 1 à l’histoire qui commencera au cycle 3. Ce passage s’effectue au cycle 2 en distinguant progressivement les événements de la vie personnelle de l’élève et ceux de la vie sociale. Activité :
LES DEPORTES DE LA COMMUNE
L'été 1914 à la BNF, quand le monde a basculé
Et si on commençait par le point de départ ? Pour commémorer la Première Guerre Mondiale, le ministère de la Défense et la Bibliothèque Nationale de France s'intéressent au déclenchement de la guerre. À la période entre l’assassinat le 28 juin 1914 de l’Archiduc François-Ferdinand d’Autriche aux premiers morts pour la France de la fin août. Organisée en 7 thèmes, très documentée (photographies, articles de presse, lettres, courriers diplomatiques, fusils, uniformes…), elle présente un panorama du monde cosmopolite de 1900, l’enchaînement des évènements jusqu'à l’entrée en guerre, puis le choc des premiers effets concrets. 5 objets pour dire l’entrée en guerre : Lettre de déclaration de guerre -Exposition Été 14, les derniers jours de l'ancien monde - BNF La lettre de la déclaration de guerre. Le journal de Romain Rolland : Le journal de Romain Rolland © Été 14, les derniers jours d'un ancien monde - 2014 Avant la guerre, un mouvement pacifiste, certes divisé, existe. Jeux d’enfant :
histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale
Convois_de_deportes
Nous débutons ici une série d’articles consacrés aux navires qui ont effectué le transport des déportés de depuis jusqu’en Nouvelle-Calédonie. Pour cela nous avons utilisé comme sources les Archives d’Outre-Mer à Aix-en-Provence (13), notamment la série H30 qui regroupe les dossiers de sept des premiers convois, ainsi qu'un dossier "Divers", contenant des pièces diverses. Nous avons aussi consulté l’ouvrage référence sur la déportation des Communards : Déportés et forçats de la Commune : de Belleville à Nouméa, par Roger Pérennès, Nantes, Ouest Editions, 1991. Enfin nous avons consulté l’excellent site sur lequel ont peut trouver tous les renseignements techniques concernant les navires, ainsi que des photos. Au départ, la déportation des forçats s'effectuait en Guyane. La marine française est en pleine évolution depuis la Guerrre de Crimée, avec le remplacement progressif de la voile par la vapeur.
BD : mise en ligne des collections numérisées
Au programme, les titres de presse : L’Epatant, La Baionnette, Les Trois couleurs et des albums tels que Linette et son poilu ou La Guerre en images, L’histoire de la guerre, Récits de combats et épisodes héroïques, reprennant des tableaux extraits de L’Etoile Noëliste. Ce fonds a été numérisé avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre des appels à projets de numérisation 2013. le fonds numéirsé À la veille des commémorations du centième anniversaire du début de la Grande Guerre, nombreux sont les albums de bande dessinée ayant pour décor et époque cette période de l’histoire. les albums Les albums constituent un témoignage sur la représentation de la première guerre mondiale à travers la bande dessinée ou la caricature. Les trois albums La Guerre en images, L’histoire de la guerre, Récits de combats et épisodes héroïques, reprennent des tableaux extraits de L’Étoile Noëliste, publiés entre 1914 et 1919. les albums les périodiques Les belles images,
Les ressources de l'Historial, le grand musée sur la 1ère GM à Péronne (Somme) by abbecordillere Jul 17