background preloader

Exposition Culture numérique pour tous à télécharger

Exposition Culture numérique pour tous à télécharger
A l’occasion de Super Demain, rendez-vous des cultures numériques et médiatiques qui s’est déroulée à Lyon les 18 et 19 mars 2016, Fréquences Ecoles, association organisatrice de l’événement, a conçu l’exposition interactive Culture numérique pour (re)découvrir les cultures numériques, de développer ses compétences, de prendre le pouvoir sur les écrans et de s’épanouir dans une société médiatique et numérique. Aujourd’hui, l’association met gracieusement à disposition en ligne l’ensemble des 39 panneaux de cette exposition (et dont les contenus sont placés sous licence Creative Commons) ; une expo qui se matérialise par des définitions, des chiffres, des explicitations, des exemples mais aussi des idées d’actions : Les contenus de cette expo Culture numérique sont organisés autour de 5 thématiques : Jeu vidéo Médias Qui utilise quoi ? Data / données Qu’est ce que la data ? Makers Qui sont les makers ? Enfance Quand l’école change. Related:  craf49Prêts d'expo

"Mon activité" - Google vous montre ce qu'il sait de vous Publié par UnderNews Actu Voila une nouveauté qui fera incontestablement peur à certains ! Google vient de lancer l’espace « Mon activité », un nouvel outil qui répertorie l’historique d’un utilisateur sur chacun de ses services. Plus de transparence ? Ce nouvel espace “Mon Activité” dédié à la vie privée et aux informations personnelles enregistrées sur chacun des utilisateurs par la firme de Mountain View montre une certaine volonté de transparence de la part de Google mais accentue en même temps le côté “Big Brother” du géant. Historique de navigation, de recherche, vidéos vues sur YouTube, les connexions via Google Chrome, les itinéraires de Google Maps, les musiques écoutées etc. Cependant, il faut tout de même saluer l’initiative puisque ce nouvel outil permet à tous de prendre connaissances de la masse de données enregistrée par Google et aussi de les supprimer. Vous avez aimé cet article ? Loading... Mots clés : Big Brother, Google, Mon Activité, vie privée

Le numérique en culture. C’est une évidence : l’explosion et la démocratisation des technologies digitales dans tous les secteurs de la vie quotidienne et professionnelle (toutes activités confondues) rend criant le besoin de développer la « culture numérique » de nos concitoyens. Mais il arrive que les évidences, parce qu’elles semblent justement ne devoir souffrir aucune remise en question, nous dispensent de revisiter leurs soubassements, de questionner les modalités de leurs mises en œuvre, d’interroger leurs enjeux et la manière dont ces derniers évoluent. Bref, il est des évidences qui, parce que trop évidentes, finissent par nous empêchent de penser. Appliquant ces considérations à l’évidence de la culture numérique évoquée plus haut, trois questions surgissent immédiatement : 1. Cet article n’a pas pour vocation de répondre extensivement à chacune de ces questions. Pourquoi une culture numérique partagée ? Retour(s) sur l’idée de « culture numérique ». Enseigner pour, par et à l’heure du numérique.

Réseaux sociaux, où en êtes-vous ? | Yakamedia / Cemea La liberté d’expression est un droit fondamental. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 énonce : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Ce droit fondamental n’autorise pas, pour autant, les expressions sans retenue ! La loi fixe des limites. En 1881, la liberté d’expression est inscrite dans les textes de loi et l’injure et la diffamation sont réprimées. Le délit de « provocation publique » à la haine raciale est institué par l’article 1er de la loi de 1972, et en 1990, la Loi Gayssot réprime tout acte raciste, antisémite ou xénophobe, et fait du négationniste un délit. ? ?

PacMan@Lyon » A propos Qu’est ce que le PacMan urbain ? Le PacMan Urbain est un jeu à grande échelle qui utilise la grille de la ville pour recréer les sensations de PacMan, le célèbre jeu des années 80. Un joueur habillé en PacMan court dans la ville afin de collecter des points virtuels qui sont situés le long des rues. Quatre joueurs habillés comme les fantômes Blinky, Clyde, Inky et Pinky, vont essayer de “manger” PacMan avant qu’il ne collecte tous les points du terrain de jeu. Le jeu sur le terrain sera contrôlé en parallèle depuis un poste central grâce à un logiciel maison, ainsi que cinq ordinateurs en réseau et des téléphones mobiles permettant de communiquer avec les joueurs afin de suivre en direct leur déplacements sur le plateau de jeu. D’où vient l’idée du PacMan urbain ? L’idée nous vient d’un groupe d’étudiants de la section IT de l’université de New York. Combien de joueurs faut-il pour jouer au PacMan urbain ? Dix. Y a t’il réellement des “points” dans les rues ? En le touchant !

Prêt d’expositions – Historial de la Grande Guerre Vous souhaitez réaliser une exposition sur le thème de la Première Guerre mondiale au sein de votre établissement ? Sept expositions thématiques sont prêtées gracieusement par l’Historial de la Grande Guerre. L’emprunt d’une exposition se fait en 2 temps : Vous signez une convention de partenariatNous vous transmettons par we transfer les panneaux de l’exposition et c’est vous qui imprimez (chez un imprimeur près de chez vous) Voici la liste des 8 expositions proposées gracieusement par l’Historial de la Grande Guerre : Famille en 14-1810 panneaux, exposition trilingue : FR/EN/NLPère : uniformes et armées, guerre de tranchées, artisanat du soldatMère : vie à l’arrière, économie et emploisLe couple : correspondance front/arrièreEnfant : jeux et jouets, école et usineLa famille : propagande et haine de l’ennemi Le lien de téléchargement vous sera adressé avec la convention de prêt. Exemple de panneau (cliquez sur la photo pour agrandir) :

Vos empreintes numériques Vos empreintes numériques sont censées refléter votre personnalité. Assurez-vous que c’est bien le cas grâce à nos didacticiels faciles à suivre. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons. Grâce à ce profil, des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller votre passé ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. Donc, quelques soient vos activités virtuelles, il est important que vous sachiez quelles traces vous laissez et quelles en sont les conséquences. Sachant qu’il est impossible de ne laisser AUCUNE empreinte, il n’est pas si difficile, en revanche, d’atténuer l’impact de ces empreintes et de maîtriser votre identité numérique. Voici quelques trucs pour le faire! 1. Media sociaux

Faut-il dire numérique ou digital ? Le débat est récurrent, et il n’est pas un article employant le mot digital sans la réponse tant attendue « digital c’est avec les doigts, en France on dit numérique ». C’est d’ailleurs l’avis de l’Académie française pour qui « l’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Il vient du latin digitalis, « qui a l’épaisseur d’un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». C’est parce que l’on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ». Mais si les avis semblent bien tranchés sur l’utilisation d’un des mots, ils sont rarement étayés et argumentés. <a href=' ou Digital ? Pourquoi peut-on utiliser numérique et digital ? Typhon Baal Hammon : En ce qui concerne les mots « numérique » et « digital », les deux semblent effectivement se trouver plus ou moins en concurrence. 1. 2.

Expositions "Découvrir la presse" Les expositions itinérantes "découvrir la presse" permettent de comprendre le monde de la presse écrite (son histoire, sa diversité, ses codes). Débats, échanges, ouvertures... sont autant de thèmes qui peuvent être abordés via l’étude de ces expositions. Fonctionnalités Education à la citoyennetéSensibiliser les jeunes (collégiens et lycéens) à l’univers de la presse écrite, à travers les quotidiens nationaux et à devenir citoyen. Description des différentes expositions Matériels proposés en prêt aux établissements du 1er et 2nd degré de l’académie de Versailles : "La presse à la une.

Jazz et Jeux vidéo | musicien conférencier pédagogue Nouvelle conférence interactive avec Antoine Herren. « Jazz et jeux vidéo : un mariage impossible? » Yacine Synapsas et Antoine Herren vous proposent une conférence-jeu, étudiant les croisements entre jazz et jeux vidéo. Véritable conférence dont vous êtes le héros, Jazz et jeux vidéo invite le public à devenir acteur, en participant à une enquête élucidant les mystérieux croisements entre ces deux arts. « Vous êtes dans la peau d’un compositeur de jeu chevronné, et votre nouveau job est sur la culture Jazz. et vous êtes complètement novice en jazz! Sur un air de Giant Steps (John COLTRANE) une vidéo délirante des Maîtres de Cérémonie, tournée lors du T.H.S.F à vous de mener l’enquête sur 90 mn. Dates 2016/2017: Retrouvez-nous aussi sur: Jazz et jeux vidéo : un mariage impossible ?

Les expositions en prêt - MUNAÉ Cette exposition itinérante par panneaux reprend des éléments de l’exposition-dossier présentée au MUNAÉ du 19 novembre 2022 au 30 avril 2023. Elle prolonge la réflexion développée depuis plusieurs années par l’équipe scientifique du musée, accompagnée de partenaires extérieurs, sur des questions relatives à la science et à son enseignement. Le propos vise à montrer comment l’enseignement de la science à l’école – l’acception de la science relève ici de disciplines assez diverses tels que les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques, mais aussi l’histoire, l’économie, la géographie – traduit un processus de vulgarisation scientifique. Le parcours de l’exposition se compose de trois grandes parties abordant les thèmes suivants?: I. II. III. A noter : En raison de son contenu, l'exposition est plutôt réservée à un public adulte ou scolaire (niveau lycée) avec un accompagnement pédagogique. Télécharger ici les 10 panneaux X-banner (PDF - 15,9 Mo)

Pour être moins enchaîné : Logiciels Libres & Open source (solutions, alternatives, outils…) Les RMLL en 2016 Le thème Sécurité organise des conférences et des ateliers du 4 au 6 juillet 2016 dans les locaux de Mozilla-Paris : 3e édition des RMLL décentralisées (RMLLd) dans l’océan Indien, multi-thèmes, à St-Joseph (La Réunion) du 7 au 10 juillet 2016 : Libre en Fête 2016 : Découvrir le logiciel libre (du 5 mars au 3 avril 2016) Panorama de l'offre : Vous retrouverez Writer, Calc et Impress pour le traitement de texte, le tableur et les présentations. Logiciels Éducatifs Libres – Tableau Dynamique Logiciels libres pour la gestion d’exploitations agricoles Le Pack de 100 Logiciels Libres de l’Entreprise (Source CCI Oise) A voir aussi :

Résumé de la Conférence du 20 Janvier 2015 | WebSchool Orléans par Sabrina KECHEROUD © Qu’est-ce qu’un réseau social ? Parler des réseaux sociaux du Web, c’est trop souvent occulter la dimension de réseau social…sans le Web ! Aussi, Wikipedia parle du réseau social basique comme d’« un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières ». De là, la modélisation en 2D d’un réseau social peut revêtir un aspect étonnant : (sachant qu’on part ici des interactions issues de réseaux sociaux web) avec l’idée que des concentrations d’interactions peuvent se dégager et donner lieu à l’apparition de ce que l’on appelle une communauté, sous-entendue d’intérêt : A partir de là, sur Internet, un réseau social est une plateforme par laquelle on accède à un environnement spécifique, plus ou moins confidentiel, dans lequel des interactions ont lieu, naturellement ou non, dans un cadre virtuel. Le réseau social sur le Web est ainsi une dématérialisation du réseau social à proprement parler. Facebook, The Social Network.

Related: