Georges Eugène baron Haussmann Administrateur et homme politique français (Paris 1809-Paris 1891). Nommé sénateur en 1857, membre de l'Académie des beaux-arts en 1867, il a attaché son nom à la rénovation de Paris voulue par Napoléon III, et réalisée par des moyens qui furent contestés (Jules Ferry : les Comptes fantastiques d'Haussmann, 1867), provoquant son limogeage en janvier 1870. Député de la Corse de 1877 à 1881, il s'est peint avantageusement dans trois volumes de Mémoires (1890-1893). Si la transformation de la capitale, rendue nécessaire par l'établissement des gares, par l'enceinte de Thiers, par l'évolution industrielle et commerciale, a provoqué des destructions excessives, des dégagements intempestifs dans la Cité et les quartiers centraux, elle a doté la ville de réseaux indispensables d'artères (croisée du Châtelet, ponts, boulevards), d'adduction et d'évacuation des eaux, a complété les structures existantes en fait de marchés, casernes, hôpitaux, théâtres, parcs et promenades.
L'indice de développement humain (IDH) Le Pnud publie depuis 1990 un rapport annuel sur le développement humain dans le monde, présentant un ensemble d'indicateurs économiques, sociaux et environnementaux. L'Indicateur de développement humain (IDH), bien que rudimentaire, est certainement le plus célèbre. Il est constitué de la moyenne de trois indicateurs permettant chacun de classer les pays sur une échelle de 0 à 1 : l'indice du PIB par habitant (exprimé en parités de pouvoir d'achat), l'indice de l'espérance de vie à la naissance, et l'indice du niveau d'instruction (mesuré par un indicateur alliant pour deux tiers le taux d'alphabétisation des adultes et pour un tiers le taux de scolarisation). Définition de hygiénisme Accueil - Contact - Mentions légales Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis © 2016, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.
L'indice de développement humain (IDH) Le Pnud publie depuis 1990 un rapport annuel sur le développement humain dans le monde, présentant un ensemble d'indicateurs économiques, sociaux et environnementaux. L'Indicateur de développement humain (IDH), bien que rudimentaire, est certainement le plus célèbre. Il est constitué de la moyenne de trois indicateurs permettant chacun de classer les pays sur une échelle de 0 à 1 : l'indice du PIB par habitant (exprimé en parités de pouvoir d'achat), l'indice de l'espérance de vie à la naissance, et l'indice du niveau d'instruction (mesuré par un indicateur alliant pour deux tiers le taux d'alphabétisation des adultes et pour un tiers le taux de scolarisation). L'indice de l'espérance de vie à la naissance s'exprime en années. Pour la convertir en un indice (IESP), on utilise la formule suivante :
Population Mondiale (2016) Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J. Les indicateurs de développement du PNUD — Sciences économiques et sociales L'indice de développement humain (IDH) Le Pnud publie depuis 1990 un rapport annuel sur le développement humain dans le monde, présentant un ensemble d'indicateurs économiques, sociaux et environnementaux. L'Indicateur de développement humain (IDH), bien que rudimentaire, est certainement le plus célèbre. Il est constitué de la moyenne de trois indicateurs permettant chacun de classer les pays sur une échelle de 0 à 1 : l'indice du PIB par habitant (exprimé en parités de pouvoir d'achat), l'indice de l'espérance de vie à la naissance, et l'indice du niveau d'instruction (mesuré par un indicateur alliant pour deux tiers le taux d'alphabétisation des adultes et pour un tiers le taux de scolarisation).
Graphique 1 : La population de l’Occident au Moyen Age. Notre capacité à chiffrer les hommes du Moyen Age est très limitée : nous ne disposons de presqu’aucun chiffre – et le peu que nous avons concerne les tous derniers siècles de la période – et les termes sont incertains (le terme « homo » est parfois trompeur ; à une autre échelle, un même individu peut porter plusieurs noms). Notamment grâce à des recherches archéologiques, à l’anthropologie, à une lecture fine des sources fiscales et militaires, les historiens sont parvenus à des estimations. Ce graphique donne à voir les fourchettes les plus probables et les plus récentes, mais elles sont encore sujettes à caution. Nous pouvons néanmoins donner des tendances de l’évolution plutôt assurées. Partout, la situation devient précaire à partir du XIVe siècle. Le cas de Vic, en Catalogne, est par exemple bien connu, grâce à des registres des onctions, des sépultures et des services pour les défunts.
Orvieto et la peste noire [Elisabeth Carpentier, Une ville devant la peste. Orvieto et la Peste noire de 1348.] à la fois conséquence et cause de l'insécurité des convois. Pour y remédier, la Commune multiplia les mesures destinées à attirer les marchands étrangers. Mais la hausse des prix alimentaires diminuait le pouvoir d'achat de la population, donc les possibilités de trafic et les revenus fiscaux. Pour les salaires supérieurs, ceux des magistrats municipaux, la hausse apparaît concomitante à celle du blé. En allait-il de même pour les salaires modestes, pour ceux qui n'étaient pas fixés par leurs bénéficiaires ?