background preloader

Petit pois : semis, culture, entretien, recolte

Petit pois : semis, culture, entretien, recolte
La culture des petits pois est relativement facile et apporte beaucoup de satisfaction, en général dès le printemps et pendant l’été. Du semis à la récolte, chaque geste d’entretien participera à la qualité de vos petits pois. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Pisum sativumFamille : FabacéesType : Annuelle Hauteur : 50 à 250 cmExposition : Ensoleillée à mi-ombreSol : Riche et plutôt humide Récolte : Mai à août ou 3 mois après semis Semis de pois et petit pois : Le semis de pois peut être réalisé aussi bien à l’automne (climat doux) qu’à la fin de l’hiver ou au début du printemps (climat à hiver froid) En semant à l’automne on enterre les graines un peu plus profond (6 à 8 cm)On préfère semer au printemps les variétés à graines ridéesIl faut semer en place de février à avril pour les variétés à grain rond (petit pois classique)En ce qui concerne les autres variétés (mange-tout notamment et petits pois ridés), on attendra mai à juin pour semer Bien semer vos petits pois :

Petit-pois Tout savoir sur le petit-pois, un légume aux excellentes propriétés nutritionnelles. Origine Le petit-pois (pois frais) fait partie des légumineuses (comme la lentille, le haricot sec, la fève, le pois chiche...). Probablement originaire d'Asie centrale, on le trouve à l'état sauvage dans tout le sud de l'Europe. A la préhistoire déjà on cultivait pisum sativum (son nom savant), mais on ne s'intéressait alors qu'à sa graine séchée. On distingue les pois mangetout (ou gourmands), dont on consomme à la fois les cosses et les graines, et les pois à grains ronds ou ridés, que l'on écosse. Achat et conservation La saison du petit-pois sur les marché est extrêmement courte. C'est un légume qui ne peut "attendre" : dès l'instant qu'il est cueilli, le sucre qu’il contient commence à se transformer en amidon, ce qui modifie sa saveur. Conserve ou surgelé L'invention de la conserve au début du XIXe s. a permis de le consommer toute l'année, et a favorisé la démocratisation du petit pois. En pratique :

Petits Pois frais Mots-clés : Légumes, Facile, Rapide, Pas cher Mode de cuisson proposé par mon maraîcher Ingrédients : 1kg de Pois frais 4 Oignons blancs Thym 1 Feuille de laurier Persil Gros sel Beurre Préparation : - Écosser les petits pois Cuisson : - Dans une casserole mettre 1 litre d'eau, 4 pincées de gros sel, faire bouillir Le Conseil du Chef : N'oubliez pas d'ajouter le morceau de beurre au moment de l'ébullition, c'est cette petite touche qui rendra vos petits pois succulents. Accompagnement : Les petits pois peuvent accompagner quasiment toutes les viandes, et en particulier le veau. Autres recettes similaires :

Semer les petits pois Le pois, Pisum sativum, est une plante herbacée annuelle, bisannuelle dans le Midi et l’ouest de la France, au port buissonnant (pois nain) ou aux tiges volubiles (pois à rames) de la famille des Fabacées. Le pois produit des gousses avec ou sans parchemin, contenant 5 à 10 grains ronds, tendres et sucrés. Ses tiges sont grêles et creuses, et peuvent atteindre 25cm (variétés naines) à 2m (variétés à rames) de long. Ses feuilles se terminent par une vrille, et des fleurs blanches ou violettes naissent à l’aisselle des feuilles.Le petit pois est riche en fibres et glucides, dont la saccharose qui lui donne son goût sucré. Choisir ses variétés de petits pois Dans la grande famille des pois, on distingue les pois à parchemin, dits encore à écosser dont on ne consomme que les grains et les variétés mangetout, encore appelées pois gourmand, dont on mange les jeunes cosses dépourvues de parchemin. Semer les petits pois Dans quel sol semer les petits pois ? Quand semer les petits pois ?

Petit pois | Culture, semis et récolte des petits pois au potager Variétés Pois à grains lisses : petits pois précoces mais ce ne sont pas les meilleurs. Pois à grains ridés : petits pois plus savoureux que ceux à grains lisses. Par contre ils sont plus frileux. Pois gourmands ou Mangetout : des pois que l'on récolte plus jeunes et que l'on mange avec la cosse. Ils se cultivent comme ceux à grains ridés. Ces 3 variétés de pois peuvent aussi être des variétés dites "naines" (50cm de hauteur) ou "à rames" (grimpantes, 2m). Périodes de culture Semis de printemps Au printemps les variétés précoces sont semées à l'extérieur dès la fin Février. Des semis jusqu'en Juillet sont possibles, mais par temps chaud le pois est plus sensible aux maladies et germent moins bien. Semis d'automne Dans les régions aux hivers doux les semis peuvent se faire en automne, d'Octobre à Novembre. Dans les régions plus froides il faut protéger les plants avec un tunnel ou un voile. Emplacement et fertilisation Il se place en plein soleil et n'est pas très exigent sur le type de sol.

Petits pois : cultiver les petits pois au potager bio Facile à cultiver : vive le petit pois du jardin! A la lumière, bien aérés, ils se plairont dans une terre riche, bien drainée, enrichie à l'automne ou l'hiver précédant. Les petits pois apprécient les terres argilo-calcaire, et aussi les terres légèrement sablonneuses. Hâtives à grains ronds : semis d'automne possibles jusqu' à fin novembre. et aussi à partir de mi février jusqu'à fin mars (sauf s'il gèle à pierre fendre, la température au sol doit au moins se situer entre 10 et 12° C, elle est optimale à 16/17°) Grains ridés : plus sucrés, pour semis d'avril à fin mai. Semer en pleine terre en ligne dans des rayons profonds de 3 à 4 cm et distants d'au moins 50 cm pour les nains, plus large (70 à 90 cm) pour les variétés à rames. 2 - soins : Biner quand les plants ont entre 5 cm et 8 cm pour enlever mauvaises herbes et aérer la terre. 3 - récolte selon la date des semis, en général de 3 à mois après.

Related: