La revue des revues Archive ⋆ Ent’revues, le site des revues culturelles La revues des revues Histoire et actualité des revues Fondée en 1986, La Revue des revues est une publication semestrielle consacrée au phénomène des revues dans tous les domaines (arts, sciences humaines et sociales, littérature) : études historiques ; portraits de revuistes ; situations et évolutions actuelles des revues dans différents secteurs ou pays ; monographies et recherches ; documents d’archives ; entretiens ; comptes rendus des nouvelles revues ; bibliographies des publications spécialisées. Vous pouvez sur ce site accéder aux sommaires, à certains contenus (résumés, compte rendus…) et bientôt à l’intégralité du numéro 5, épuisé. Vous pouvez également effectuer des recherches par index par titres de revues, noms propres, mouvements, notions…
Anarchisme, la rebellion en acte Les anarchistes ne se contentent pas de rejeter l’autorité. Au cours de leur histoire, ils n’ont eu de cesse d’inventer de nouvelles formes d’organisations collectives. Où sont-ils aujourd’hui ? C’est lors de la Révolution française, et particulièrement pendant la Terreur, que le terme « anarchiste » apparaît en France, synonyme de criminel et d’asocial. Pour beaucoup, aujourd’hui encore, il rime avec le désordre et le chaos. Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne Alors que le gouvernement a fait des baisses de charges un axe majeur de sa politique de lutte contre le chômage, avec le pacte de responsabilité, Les Décodeurs se sont plongés dans le maquis de la fiche de paie et des cotisations réglées par les employeurs et les salariés en 2014. Voici un mode d'emploi pour la comprendre. Pour évaluer l'impact sur votre fiche de paie des baisses de charges annoncées par Manuel Valls, jouez avec notre moteur Passez votre curseur sur les parties orangées pour comprendre les différentes zones de la fiche de paie : (Si l'image interactive n'apparaît pas, vous pouvez la consulter en cliquant ici. ) 1.
Notre revue FAL MAG - France Amérique Latine Notre revue, qui parait depuis 1980, puise dans la richesse et la diversité de son réseau de militants, d’experts et d’universitaires en France et en Amérique latine-Caraïbe, afin de garantir une analyse actualisée des problématiques de cette région et de présenter des points de vue diversifiés. FAL MAG est entièrement conçu bénévolement par le comité de rédaction. Chaque numéro comporte un dossier central traitant d’une thématique ou d’un pays, et des rubriques régulières : actualités, analyse, en images, culture, vie associative. Notre revue représente une importante source d’informations sur des sujets aussi divers que la violation des droits humains, les mouvements sociaux environnementaux, la lutte contre l’impunité ou la défense des communautés indigènes. Pour vous abonner à FAL MAG, c’est ici
L'Herne – Cahiers de L’Herne “Un nom bizarre, hommage à l’Hydre dont les têtes repoussaient dès qu’on les tranchait et qui sévissait dans les marais de Lerne jusqu’à l’exploit d’Hercule : L’Herne, maison indépendante et anticommerciale. Un livre est “un pavé dans la mare” martèle Laurence Tâcu directrice des éditions dont les Cahiers, recueils foisonnant d’articles pointus sur un auteur, ont fait le prestige. En 1960, Dominique de Roux lance l’aventure : les premiers Cahiers sortent, réacs et brillants. En 1963, celui qu’il consacre à Céline allume le feu. Les auteurs de l’Est sont ensuite privilégiés sous la direction de Constantin Tacou ; Mircea Eliade, Friedrich Nietzsche ou Thomas Mann. En 2001, sa fille Laurence, reprend les rênes persuadée, tels ses prédécesseurs, qu’”un livre doit brûler et changer radicalement votre vision du monde”.
Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ? La masse salariale augmente, les activités supports se multiplient, mais l’entreprise s’y retrouve. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (Professeur à l’ESCP Europe) Hyacinthe Dubreuil (1883-1971), le premier auteur français qui, dans les années 1930-1940 a postulé la liberté d’action de l’ouvrier comme le principe fondamental de l’organisation de l’entreprise, aimait citer un grand zoologiste du XIXe siècle : « Toutes les fois qu’un fait nouveau et saisissant se produit dans la science, les gens disent d’abord : Ce n’est pas vrai.
Science & santé Santé 0 tweets 0 Likes Un journaliste américain, victime de la maladie, raconte son quotidien pour aider à la recherche dans le domaine. Tribune 0 tweets 301 Likes Il est temps de développer une «politique de santé des addictions» en insistant sur la santé et les addictions plus que la politique, alerte le médecin interniste et addictologue William Lowenstein, président de SOS Addictions.
Revue Billebaude - Musée de la Chasse et de la Nature Comité éditorial Claude d’AnthenaisePierre de BoisguilbertAndrée Corvol-DessertPhilippe DulacJacques GlénatYves d’HérouvilleJean-Michel LeniaudPhilippe SalvadoriAnne Simon Page Facebook Billebaude Des terres et des territoires « Des terres et des territoires » : Visionscarto rend régulièrement compte de ce récit cartographique, qui prend peu à peu forme sous le pinceau d’Agnès Stienne. Notre ambition est de le faire vivre sous la forme d’une exposition itinérante traduite en plusieurs langues, ainsi que d’un web-documentaire. Son auteure lance ici un appel à soutien et participation.
Titres - Editions Zulma Collectif Apulée #4 – Traduire le monde Revue de littérature et de réflexion« Penser en présence de toutes les langues du monde, c’est l’exigence « postcoloniale » par excellence, c’est penser le monde post-Bandung, expérimenter que ce monde est pluriel, tissé de cultures et de langues équivalentes. Et que ce monde, comme nous le dit Édouard Glissant, comme nous le dit Ngugi wa Thiong’o, est celui de la traduction. » Souleymane Bachir Diagne Stefan Heym Les Architectes Traduit de l’allemand par Cécile Wajsbrot La rue de la Paix-dans-le-monde doit être prolongée et Sundstrom est presque sûr de remporter le concours d'architecture. Sois bien, et tais-toi Un beau matin, Carl Cederström allume tranquillement sa cigarette en attendant le bus. Assise sur un banc voisin, son petit chien tenu en laisse, une dame l’apostrophe en lui reprochant d’intoxiquer son animal de compagnie avec sa fumée. Pour le chercheur suédois, enseignant à la Stockholm Business School et spécialisé dans l’étude du contrôle social et de la souffrance au travail, c’en est trop.
Les livres tonitruants de Monsieur Toussaint Louverture Mind MGMT Rapport d’opérations 2/3 Espionnage mental et son incidence collective Roman graphique de Matt Kindt 344 p. — 24,50 euros. Watership Down Roman de Richard Adams 544 p. — 12,50 euros. Mind MGMT Rapport d’opérations 1/3 Guerres psychiques et leurs influences invisibles Roman graphique de Matt Kindt 352 p. — 24,50 euros. À la merci du désir Roman de Frederick Exley 448 p. — 26,00 euros.
Nuit debout et les ouvriers : la convergence est hésitante « Tant mieux que les gens discutent politique et se posent des questions sur la société, mais c’est difficile de passer la nuit dehors et d’aller au travail le lendemain », confiait Armonie Bordes par courriel, il y a une semaine. Elle n’était pas encore venue place de la République [1]. L’ancienne dactylo et figure de Lutte ouvrière à Pantin préfère les outils traditionnels : « Les grèves, les manifestations, là où les ouvriers sont forts et concentrés. Dans les usines, les entreprises, les quartiers, pour imposer au patronat, au gouvernement un rapport de force en leur faveur. »