https://www.youtube.com/channel/UC5X4e8ScZI2AFd_vkjSoyoQ
Related: Information Désinformation • Pensée critique, autodéfense intellectuelle et zététique • Démarche scientifique, sciences et EMI • Sciences • Information Désinformation - CopieExercice. Désinformations ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York. Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... L'homme meurt rapidement sans que l'on ne comprenne l'origine de ses hallucinations.
La zététique : esprit critique, es-tu là ? La zététique : esprit critique, es-tu là ? Avec Virginie Bagneux [Virginie Bagneux] La zététique : esprit critique, es-tu là ? Dans les médias, les phénomènes « paranormaux », comme la parapsychologie ou les pseudo-sciences, sont très présents. Science et croyances Auteur : Guillaume Lecointre (Professeur, MNHN) Les discours scientifiques sur les Origines (de la Terre, de la vie, des espèces, de l’Homme…) sont parfois contestés en France dans l’espace de la classe, voire même à l’Université, en Licence. « Chacun croit ce qu’il veut… on est en démocratie ! » Cette petite phrase est mobilisée de temps à autres par un élève au cours de Sciences de la Vie et de la Terre, pour éviter d’avoir à endosser le cours sur l’évolution biologique. Le blocage vient de la religion de l’élève et de sa famille.
Esprit scientifique - esprit critique « Esprit scientifique, esprit critique » est un projet de la Fondation La main à la pâte pour les cycles 2, 3 et 4, ainsi que la classe de seconde. Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences. Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de résolution de nouveaux problèmes... Ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences et peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde. « Esprit scientifique, esprit critique ». Activités pour la classe L’intelligence artificielle nous sauvera-t-elle des fake news ? – Les cahiers de l'Université Paris Descartes Vous souhaitez recevoir notre magazine en version papier ? Indiquez-nous vos prénom, nom et adresse postale : check_circleVotre demande a bien été enregistrée, merci ! warningMerci de remplir vos prénom, nom et adresse postale DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Frédéric Dardel RÉDACTEUR EN CHEF : Pierre-Yves Clausse
Quelques ressources pour former nos élèves à la zététique et à l’esprit critique Publication : 18/11/2018Écrit par : Marine Paulhiac-Pison, professeure de SVT au lycée Marie-Curie (Versailles) Télécharger l'article en PDF : Introduction (par SVT Égalité) L’esprit critique est une compétence particulièrement décisive pour mener une réflexion de manière scientifique, ne pas reproduire tous les types et formes de discriminations, et être sujet de sa propre émancipation. Si ces objectifs requièrent que les élèves prennent connaissance d’un certain nombre de faits et de données, ainsi que des mécanismes par lesquels ces discriminations se mettent en place et se perpétuent, il est aussi essentiel qu’elles et ils acquièrent certains réflexes, s’approprient certains outils – en premier lieu ceux qui développent l’esprit critique.
Platistes : rencontre avec ceux qui pensent que la Terre est plate Aux États-Unis, pas moins de 16% de la population pense que la Terre n'est pas ronde, mais qu'au contraire elle serait plate. Au Brésil, ils sont 7%. Ces théories se développent surtout sur internet, et grâce aux réseaux sociaux, les platistes arrivent à faire passer leur message à un grand nombre de personnes. Vulgariser l'actualité scientifique — Enseigner avec le numérique Comme le souligne la présentation du site, Le blob (en référence au film de science-fiction éponyme de 1958 avec Steve Mac Queen) est une plateforme numérique qui « se décline en un magazine en ligne avec un accès à un fonds de plusieurs milliers de vidéos, mais aussi une chaîne YouTube et des comptes Facebook, Twitter et Instagram ». Les découvertes, innovations, enjeux et controverses sont abordés de manière accessible au sein de différentes thématiques : Archéologie et paléontologie, Art & science, Astronomie et espace, Environnement et nature, Sciences fondamentales, Histoire des sciences, Santé, Société, Technologie, Terre. Différents formats sont proposés : films courts, interviews, reportages, cartes blanches aux youtubeurs, actualités en images, émissions de débats, documentaires, conférences filmées, courts-métrages. Sources Le blob, l’extra-média :
Les manipulations de l'information L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) du ministère des armées et le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des affaires étrangères publient un rapport sur les ingérences. Partant d'une définition de la manipulation de l'information comme « la diffusion intentionnelle et massive de nouvelles fausses ou biaisées à des fins politiques hostiles », les auteurs évitent volontairement de recourir à l'expression galvaudée de « fake news » jugée « trop vague et polémique ». La première partie du rapport s'intéresse aux causes des manipulations de l'information, individuelles (failles cognitives, crise épistémologique) et collectives (crise de confiance dans les institutions et dans la presse, désillusion numérique) ainsi qu'aux acteurs étatiques et non étatiques de ces manipulations en s'attardant sur les cas de la Russie et de la Chine. Sources Réseaux et médias sociaux
Codex des biais cognitifs Comme c’est beau le travail collaboratif! 6 internautes sceptiques ont gracieusement uni leurs efforts afin d’enfin pouvoir offrir une traduction en français de la superbe infographie basée sur le travail de Buster Benson (dont le résultat final, un superbe poster, peut être commandé en ligne en anglais ou en français). Cet article présente cette magnifique ressource en complétant avec des informations tirées du site Associations libres. Ressource originale à consulter : – sous forme d’infographie : cliquer sur chaque biais pour en avoir la définition ; – sous forme de PDF (34 p., voir plus bas pour le sommaire) imprimable (à laisser traîner dans toutes les toilettes? :-D). Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative - CLEMI Le citron congelé, remède miracle contre le diabète, les tumeurs et l’obésité ? Une fake news grossière, et pourtant partagée des milliers de fois par les abonnés de la page Facebook Santé Nutrition, qui sont plus d’un million. Même révélation sur la page Santé+ Magazine, qui totalise plus de 8 millions d’abonnés (et n’a par ailleurs rien à voir avec la publication Santé Magazine).
Le Prisonnier quantique, un jeu vidéo d’aventure au cœur des sciences et des technologies Le Prisonnier quantique est un jeu d’aventure en 2D de type « point and click »qui va te faire aimer la science. Développé par le CEA, c’est une réussite. Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche scientifique français dans les domaines de l’énergie, de la défense, des technologies de l’information et de la communication, des sciences de la matière, des sciences de la vie et de la santé. Bref, ces activités de recherche brassent très larges, même jusqu’au développement d’un jeu vidéo. « Le Prisonnier quantique » est loin d’un traditionnel « serious game ». Rapport conjoint CAPS/IRSEM - Les manipulations de l’information : Un défi pour nos démocraties (04.09.18) Communiqué de presse Les manipulations de l’information ne sont pas nouvelles mais ont pris une dimension sans précédent en raison des capacités inédites de diffusion et de viralité offertes par internet et les réseaux sociaux, ainsi que de la crise de confiance que vivent nos démocraties. Ce phénomène s’est manifesté par plusieurs ingérences électorales ces dernières années ; il menace les démocraties et la souveraineté de leurs institutions. Le CAPS et l’IRSEM ont donc uni leurs forces pour l’étudier.