L’appareil numérique en salle de classe : je dis OUI ! Pourquoi restreindre la perception du numérique en classe par ceci Alors qu’on peut/doit viser ceci : Avec chaque rentrée scolaire, c’est l’occasion de voir un certain traitement médiatique des sujets reliés à l’éducation; cette année ne fait pas exception (ici, ici et ici, en petit échantillon) et trop souvent, le ton est moins reluisant de ce qu’il pourrait être… La semaine dernière, quelques interventions sur le sujet de la place des appareils mobiles en classe; ce sondage des directions d’écoles où une majorité y voient une place, la réaction de Mario Asselin, chroniqueur en éducation, et celle du ministre de l’Éducation du Québec. Le procès des TIC en classe perdure, même après un sixième (1/6) du XXIe siècle (presque) écoulé. À mon avis, la question du mobile en classe sous-tend une autre question, plus profonde, plus fondamentale, celle qui n’arrive pas encore à remonter à la surface pour un réel débat de société sur l’école : Serge Goyette, ce grand pédagogue, m’écrivait ce matin :
Guide technique de déploiement d’un parc d’iPad en contexte pédagogique Le Réseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RECIT) de la Commission scolaire des Chênes à Drumondville (Québec) propose le Guide technique pour monter des iPad (version 4) au libre téléchargement (pdf, 20 pages). Ce dossier décrit les étapes nécessaires au montage de groupes de tablettes iPad pour des classes et aussi des activités à composante pédagogique (sensibilisation ou formation) ou l’équipement de parcs d’iPad dans des organisations (associations, entreprises, institutions…). Ce guide a été élaboré par Suzanne Charvey. Guide technique et pratiques pour un parc de tablettes Sommaire du guide Montage des iPad en vue d’un déploiement en contexte pédagogique Introduction Planification : qui fait quoi ? Site Edumobiles Guide Mon iPad et moi Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: école, guide, lecteur mp3, mobilité, pédagogie, site internet, smartphone, tablette
Acquisition de ressources pour tablettes - Délégation académique au numérique éducatif Ce kit d’accompagnement pour l’acquisition et la gestion des ressources s’adresse à l’ensemble des personnes gérant au quotidien une flotte de tablettes. En fonction de l’écosystème retenu, les modalités techniques d’acquisition et de gestion des ressources pour tablettes peuvent prendre des formes bien différentes : Une acquisition des applications, payantes ou non, en volume ; Une distribution des applications vers les tablettes depuis un service en ligne, ou localement ; Une installation automatique d’applications en mode silencieux, ou une mise à disposition dans un magasin privé ; Afin d’accompagner les acteurs qui au quotidien gèrent ces tablettes et/ou les ressources associées, la Dane met à votre disposition un kit vous permettant de vous positionner en fonction de la solution mise en place par la collectivité et ainsi de trouver une méthode adaptée pour l’acquisition et la gestion des applications et livres numériques à déployer sur les tablettes.
Mobiles, MDM, MAM, MCM : quelle couche pédagogique ? La multiplication des ordinateurs, et plus récemment de leurs descendants, les tablettes et autres smartphones suppose, du point de vue des responsables informatiques, une gestion dite de "flotte", ou de "parc". Ces logiciels de gestion de grand nombre d'ordinateurs se couplent, en milieu scolaire ou universitaires, d'environnements numériques de travail accessibles à partir d'un navigateur web et d'un accès à Internet. Le développement des tablettes a vu se démocratiser les acronymes MDM (mobile device management), MAM (mobile app management), MCM (mobile content management) qui font leur entrée dans les établissements scolaires. Une approche pragmatique de l'arrivée des tablettes dans les établissements scolaires a révélé aux enseignants l'importance de la gestion d'un parc, et plus généralement de la maîtrise de ce que les élèves font pendant le cours s'ils disposent d'un appareil numérique individuel connecté de surcroit. Bruno Devauchelle Les chroniques de B Devauchelle
Airwatch : gestion des flottes de tablettes - Académie de Grenoble Dans le cadre du plan numérique, l’académie de Grenoble a choisi d’utiliser Airwatch, un MDM (Mobile Device Management) permettant la gestion des flottes de tablettes. Avec AirWatch, il est possible de piloter intégralement, avec les équipes enseignantes, l’offre de contenu, que ce soit des applications ou des ressources, sur les tablettes enrôlées. Un flyer explicatif : Airwatch En 150 secondes, cette capsule vidéo présente très simplement Airwatch : Pour avoir davantage d’informations sur le fonctionnement d’Airwatch, vous pouvez accéder au site officiel. Michèle Kessler, professeur et référente numérique au collège Marcel Pagnol, Gabriel Sagnard, Chargé du numérique éducatif au Conseil départemental de la Drôme et Laurent Leprieur, DSI de l’académie de Grenoble ont accepté de répondre à différentes questions techniques, logistiques et pédagogiques. Organisation :
Pourquoi gérer plusieurs écoles avec un seul compte VPP est une fausse bonne idée... - Délégation académique au numérique éducatif Depuis presque 5 ans, Apple propose aux établissements scolaires un service appelé VPP (Volume Purchase Program) : Programme d’Achat en Volume. Historiquement, ce service a tout d’abord pris la forme de listes de codes iTunes à offrir à des comptes Apple, puis des licences mises à disposition des comptes Apple par l’intermédiaire d’une solution de gestion MDM (Mobile Device Management) pour enfin proposer aujourd’hui la mise à disposition de licences aux appareils ou aux comptes, au choix. De fait, le positionnement de ce compte VPP est devenu stratégique pour gérer et distribuer les applications aux utilisateurs, le plus vite possible, le plus simplement possible, mais en respectant certaines contraintes pour des évolutions futures. Les choses ne sont pas si simples quand il faut gérer plusieurs écoles avec un seul compte VPP. Quand on y regarde d’un peu plus près, au fil des expériences et des projets, on s’aperçoit rapidement que ce modèle a des limites.
Pack tablettes iPad — utilisation et modes d’emploi | Canopé académie de Nice Composition 18 tablettes Apple iPad (2ème génération)applications déjà installéesune malle de transport et de rechargementun ordinateur portable pour la connexion des tablettes à l’Internet ou au réseau de l’établissementle partage de fichier (vers et depuis les tablettes)la projection de l’écran des tablettes sur un vidéo-projecteur Utilisation S’identifier sur le réseau pédagogique à partir d’une tablette, voir la fiche.Fermer sa session en fin d’activité, voir la fiche.Afficher l’écran de la tablette au vidéoprojecteur à l’aide d’un câble, voir la fiche.Afficher l’écran de la tablette au vidéoprojecteur sans aucun câble, voir la fiche. Les tablettes sont directement utilisables. Conseil : Penser à numéroter les tablettes et à établir une liste de correspondance, nom des élèves – n° de tablette Pour charger les tablettes : connecter la malle au secteurconnecter les câbles de charges aux tablettesinsérer les tablettes dans leur logement Pour activer/désactiver la connectivité Wifi :
Tablette tactile android : actualités et guide d'achat Les logiciels dits "de supervision" (bas de page) - RDRI du Rhône Date de création8 octobre 2014 Dernière modification11 janvier 2016 Nombre d'entre vous se pose la question des usages pédagogiques des tablettes tactiles avant ou après équipement. Nous avons lancé un travail de répertorisation à partir des compétences du Socle Commun sous forme de carte mentale. Il permet de trouver en bout de branche les applications qui correspondent à chaque objectif. Il est important de savoir que le Ministère de l'Éducation nationale a publié un référentiel sur l'utilisation du Wifi à l'école, disponible ici (cliquer sur le logo) Vous pouvez consulter cette carte en cliquant sur l'image suivante : Vous pouvez également consulter le site qui présente des applications en fonction des intentions pédagogiques (lire, écrire, rechercher, s'informer,...) En cliquant sur les icones des tablettes ci-dessous, vous trouverez : Les logiciels dits "de supervision" les logiciels MDM pour "Mobile Device Management".
Guide technique de mise en place d’un parc de tablettes pour des activités pédagogiques Comment mettre en place techniquement des activités pédagogiques avec des tablettes tactiles ? Le livre blanc Mobilité (27 pages, en pdf) mis à disposition par l’Académie de Versailles répond concrètement aux questions aux écoles, EPN, lieux culturels, organismes de formation, associations et institutions qui souhaitent mettre en place des activités pour apprendre avec des tablettes. Elaboré dans le cadre d’un groupe de travail porté par la même Académie, le livre blanc Mobilité définit le contexte d’apprentissage avec les tablettes et décrit l’écosystème nécessaire pour l’environnement technique : infrastructure et gestion des tablettes. Infrastructure, équipement, organisation et ressources humaines En fin de guide, il est fait un zoom sur les ressources humaines nécessaires et sur l’évidente nécessité d’accompagner les usagers par un dispositif de formation adapté à leur profil. Le transfert de compétences pour les référents et administrateurs des flottes de tablettes est très utile.
Déployer une flotte « iPad » avec Apple Configurator | Canopé académie de Nice Le logiciel Apple Configurator permet d'enregistrer puis de déployer à grande échelle un environnement, préparé sur un iPad servant de modèle. Il ne fonctionne que sur Mac OSX >= 10.7 (Lion). Il est possible de créer plusieurs environnements (paramètres + applications) différents, de façon à pouvoir gérer des flottes différentes. Sauf action particulière (à lire plus bas dans l’article), les tablettes déployées sont liées à la machine utilisée pour les préparer… Etape 1 => Lancer Apple Configurator Dans « Préférences », tout décocher puis, dans l’onglet « Verrouiller l’écran », faites-y glisser l’image choisie pour fond d’écran de verrouillage. Connecter un iPad pour le préparer. Pour superviser la machine qui ensuite servira de modèle (les masters),il suffit de cliquer sur « Préparer ». Quitter Configurator et débrancher l’iPad Etape 2 => Préparer les trois masters (primaire-collège-lycée) (possibilité de créer des regroupement d’icônes) en utilisant un compte dédié au déploiement Onglet Apps