Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats | KwikSurveys est indéniablement plus performant et intuitif à l'usage, puisqu'il dispose de nombreuses fonctions, telles que l'export des résultats vers un tableur ou un traitement de texte, un ensemble de thèmes au choix, insérer des tableaux, du Flash, des MP3 et des vidéos, images. Si vous voulez à tout prix choisir l'open Source, vous pouvez vous rabattre sur 'LimeSurvey' qui est téléchargeable, mais à mon avis avec plus de fonctionnalités besoin d'un serveur pour hébergement. Sinon, il vous reste évidemment les sondages 'Formulaire' de GoogleDocuments. C'est du coup très simple de détourner ces sondages pour créer des activités pour nos élèves. KwikSurveys Fonctions : Pas de frais cachés, c'est gratuit ! Langue : français / anglais Google Formulaire Pour les inconditionnels de Google, les sondages réalisés par le biais de Google Docs sont de loin les plus rapides à créer.
l'application seesaw - la classe de PS d'Emilie Ensuite, on peut prendre des photos avec son téléphone portable, puis les mettre en ligne via l'application à destination uniquement des parents des enfants visibles sur les photos. C'est donc hyper sécurisé. Chaque parent inscrit reçoit une notification lors de l'ajout d'un nouvel item dans le journal de son enfant. Il peut ensuite cliquer sur un petit coeur pour aimer la publication et même la commenter. Une fonctionnalité intéressante indique dans l'appli enseignant quels parents ont vu quelle publication. J'ai eu 5 fois plus de commentaires via l'application en 3 semaines que pendant toute l'année dernière sur mon blog de classe! Les parents ont l'air ravis de cette application, il faut juste un peu d'aide pour l'installer quand on ne parle pas anglais, mais ensuite c'est assez simple. Je prends donc des photos pendant toute la journée avec mon téléphone portable, puis le soir quand je suis en wifi chez moi je les mets en ligne via l'application.
8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Le site Web : Démo en vidéo :
EasyGenerator Créer et diffuser supports de cours et formations en ligne EasyGenerator est un outil en ligne simple et efficace pour créer et diffuser le support de cours d’une formation ou même pour proposer des sessions complètes de formation sur le Web. Même en anglais, le nom EasyGenerator parle de lui même, il s’agit de rendre facile la production de contenus. Autrement dit il s’agit de vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel, le contenu lui même de vos cours ou supports, plutôt que sur l’outil. De ce point de vue EasyGenerator tient ses promesses. Après une rapide inscription vous allez pouvoir vous lancer rapidement dans la création de votre premier support. L’interface et l’ergonomie sont soignées. Vous pouvez aussi partir d’une feuille blanche. Tout est assez facilement configurable, objectifs des apprentissages, barèmes d’évaluation etc. Une fois votre support crée vous allez pouvoir le diffuser et le partager par mail ou sur les réseaux sociaux. EasyGenerator fonctionne sur tous les supports fixes ou mobiles. Lien: EasyGenerator
4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Framapad Solution de traitement de texte collaboratif libre par les gens de Framasoft que l’on ne remerciera jamais assez de proposer des alternatives libres et gratuites à la communauté des internautes. TitanPad Cette solution ressemble beaucoup à la précédente tant en termes d’usage que de facilité d’adoption par des utilisateurs non experts. Google Docs L’éditeur de texte proposé dans la suite bureautique de Google Drive est un incontournable pour le travail collaboratif. Word Online Sur les traces de Google, Microsoft offre sensiblement les mêmes fonctions que son concurrent avec OneDrive.
StoryBird. Créer des livres numériques illustrés – Les Outils Tice Dernière mise à jour le 10 septembre 2016 StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustrés. L’objectif de la version éducation de StoryBird s’affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d’écrire mieux et de lire plus. Le site va en tout cas y participer grâce à une interface ludique et des fonctions bien pensées pour faciliter l’expression écrite. Si l’on met à part le fait que le site est en anglais, StoryBird présente peu de défauts. StoryBird permet de créer des livres illustrés, des contes plus longs ou encore des poésies. Storybird propose une sorte de table de montage très facile à utiliser. Oubliez les soucis de mise en forme et concentrez-vous sur l’histoire, Storybird s’occupe de tout. Vous allez ainsi pouvoir constituer une bibliothèque pour votre classe. Formidable aussi la gratuité. Dommage que le service n’ait pas été localisé dans la langue de Molière. Lien: Storybird
De l'intérêt des capsules vidéo - graines de livres Depuis l'an dernier, j'ai un vidéoprojecteur dans ma classe. J'essaie donc de me servir au mieux de cet outil. Au fur et à mesure de mes recherches, j'ai trouvé des petites vidéos, de quelques minutes, qui présentent plusieurs intérêts : elles accrochent bien l'attention des élèves, qui sont souvent captivés par ces vidéos,elles sont courtes,elles permettent un temps de structuration bien étudié,on peut les arrêter pour commenter,on peut les regarder plusieurs fois, ce qui favorise la mémorisation,elles peuvent proposer des supports visuels aidant à la structuration ou la conceptualisation. Bien entendu, elles ont des limites : elles ne remplacent pas le travail de recherche par les élèves, ni l'étayage du maitre,elles sont de qualité variable, il s'agit de bien les choisirelles doivent arriver au bon moment pour que les élèves en profitent, elles perdent beaucoup d'intérêt si elles restent un outil de pédagogie frontale transmissive bien déguisée et bien emballée.
Vengagge. Un bon outil pour créer des infographies en ligne – Les Outils Tice Venngage est un tout nouvel outil qui permet de créer de magnifiques infographies avec une réelle simplicité. À l’image de Canva présenté ici et d’autres outils du même tonneau, Venngage facilite la création en quelques minutes de magnifiques infographies à partager ou à imprimer. Venngage est une bonne alternative que l’on peut mettre entre toutes les mains à partir du lycée. Venngage offre une impressionnante collection de modèles prêts à servir que vous allez pouvoir personnaliser avec vos propres données. L’outil permet d’importer des données d’un tableur Excel. Votre infographie peut-être partagée sur les réseaux sociaux ou être intégrée à un site web ou un blog. Vous pouvez utiliser Venngage gratuitement, mais vous n’aurez pas accès à l’ensemble des modèles. À voir. Lien : Venngage Sur le même thème
La Classe Inversée – portfolio de Isabelle Ansart (stagiaire M2 – IFP – 2015) « J’entends et j’oublie; je vois et je me souviens; je fais et je comprends« . Confucius. Près de 2500 ans plus tard, la science moderne montre que c’est bien ainsi que fonctionne notre cerveau, à savoir que l’on perd 80% de ce que l’on écoute, que l’on retient 30% de ce que l’on voit, et 90% de ce que l’on fait ! L’idée était donc de construire (donc de « faire ») une classe inversée, et de faire participer les élèves à une partie de l’élaboration du cours en leur proposant d’élaborer eux-mêmes des questionnaires à choix multiples qui serviraient d’évaluation formative. Libérer du temps pour l’évaluation formative,Diversifier les formes et les supports d’enseignement,Faire découvrir aux élèves une nouvelle façon d’utiliser internet,Les faire participer à l’élaboration de leur apprentissage en les faisant travailler sur la restitution du cours par le biais de la construction d’un questionnaire à choix multiple. La Mise en place de l’outil (Plan) Par quelles étapes devais-je passer ?
5 outils pour créer des tests en ligne Dernière mise à jour le 8 décembre 2020 Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Quizbean Un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis tests dans une interface moderne et attrayante. Quiz me online Cette ressource se présente comme un réseau social d’échanges pour enseignants et élèves. GoConqr Comme Quiz me Online, GoConqr que l’on connaissait jusqu’ici sous le nom d’ExamTime ne se limite pas à proposer un éditeur de quiz. Quizlet Quizlet est un bon outil en ligne qui permet de créer des tests interactifs très facilement. Et vous quels sont les outils et services que vous utilisez ?