Le tourisme de luxe ne connaît pas la crise Selon l’étude publiée par Splendia, si la crise a frappé la communauté européenne de plein fouet, le secteur du luxe semble avoir été épargné par le phénomène. Splendia, le leader de la réservation d’Hôtels de Luxe & Caractère livre les résultats de son étude sur les marchés touristiques de luxe en Europe. Malgré la crise, le nombre de réservations issues de la clientèle européenne augmente de 13% et de 14% en valeur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Espagnols continuent de réserver des hôtels de luxe pour leurs vacances d’été (+27% en volume) mais favorisent le tourisme domestique (+66% en valeur). Les Allemands et les Anglais dépensent respectivement 82% et 42% de plus qu’en 2012 dans des hôtels de luxe. Chambres plus luxueuses L’impact de la crise se ressent en revanche nettement plus sur les Portugais, chez qui les vacances de luxe sont moins démocratisées : ils sont moins à partir mais dépensent beaucoup plus (-24% en volume, +20% en valeur).
Tourisme culturel Le tourisme culturel est une forme de tourisme, ou même de tourisme durable, qui a pour but de découvrir le patrimoine culturel d'une région et, par extension, le mode de vie, la religion de ses habitants et leur mode de vie. Phénomène social et économique de fond dans le monde contemporain, le tourisme culturel représenterait de 8 à 20% des parts du marché touristique. Cette part a nettement augmenté ces dernières années avec la création d'offres commerciales spécifiquement ciblées sur des destinations culturelles (parfois par des opérateurs spécialisés) et de sites (permettant d'appréhender celui-ci.)[1]. Si les poids lourds du tourisme (France, Espagne, États-Unis, Italie, Grèce…) sont des destinations touristiques et culturelles, tous les pays européens jouent à présent la carte du tourisme culturel en s'appuyant sur leurs patrimoines matériels et immatériels pour attirer les touristes et les visiteurs. Ce type de tourisme a plusieurs avantages, parmi lesquels : R.
Le tourisme de luxe résiste encore à la morosité Les amateurs de vacances de prestige dépensent plus durant leur séjour, et ont tendance à partir moins loin. Ce créneau reste toutefois soutenu par une clientèle de niche ultrafortunée. À première vue, le tourisme de luxe ne connaît pas la crise. «Aujourd'hui, seul le tourisme haut de gamme et, à l'autre bout du spectre, le low-cost tirent leur épingle du jeu», souligne Elie de Coignac. Une clientèle de niche L'engouement pour les voyages d'exception est tel que, selon les dernières prévisions du cabinet Boston Consulting Group, les ventes de ce secteur devraient augmenter de 12% en valeur par an jusqu'en 2014. «Une partie de la clientèle très haut de gamme est aussi touchée par la crise, comme les cadres supérieurs de la finance qui sont habituellement très friands de séjours au budget pouvant dépasser 50.000 euros.» » La saison touristique mal engagée » La France veut inciter les touristes à dépenser plus » Les Français privilégient les loisirs aux grandes vacances
ILTM.com - ILTM Renouveau du tourisme culturel : que reste-t-il du «touriste» ? 1Toute tentative de définition du « tourisme culturel » est confrontée à de grandes difficultés conceptuelles et suppose que l’on réponde à des questions parfois complexes : Qu’est-ce que la culture ? Quelles formes de culture (populaire, élitiste, vivante, passée, etc.) peut-on, ou doit-on, intégrer dans la définition du hénomène du « tourisme culturel » ? Quelles formes de consommation de la culture s’apparentent au « tourisme culturel » ? etc. 2Quant à la tâche de définir ce qu’est un « touriste culturel », elle représente a priori un défi plus important encore. 1 [www.etc-corporate.org]. 3Cela dit, de nouvelles taxonomies des « touristes culturels » sont apparues au cours des récentes années, jetant un éclairage nouveau sur cette thématique toujours d’actualité. 4Cette typologie, développée par McKercher et Du Cros (2002), propose cinq catégories de touristes culturels (traduction libre) : Figure 1- Classification des touristes culturels, selon McKercher et Du Cros (2002)
synthèse de documents: Tour Hebdo - Les actualités des professionnels du tourisme Le bel été des parcs d'attractions Les 10 meilleures destinations du monde selon TripAdvisor Témoignages en direct du BTL de Lisbonne Comment vendre la Colombie ? 6 pros témoignent TEMOIGNAGES. Comment vendez-vous l'Islande ? Marketing : le tourisme part en campagne pour l'été 2015 Formalités : ce qui change en 2015 7 start-up du tourisme qui ont levé des fonds en 2014 Quels sont vos leviers de croissance en 2015 ? Etes-vous prêt à quitter l'APST ? 10 destinations qui seront tendance en 2015 Des start-up du tourisme sous les feux de la rampe Terrorisme, Ebola… comment résiste la croisière ? Les 10 meilleures destinations du monde selon TripAdvisor
tourisme culturel ou tourisme et culture ? C'est donc plutôt un choix personnel et pratique qui guide chaque touriste dans la recherche d'un investissement culturel personnel et d'une ouverture à la culture des autres. Des données sociologiques permettent cependant de mesurer une modification des comportements touristiques depuis une trentaine d'années. nouvelles pratiques C'est certainement la volonté d'introduire de nouvelles pratiques touristiques pour faire face aux dangers pour le patrimoine culturel et naturel de la surfréquentation et de surexploitation des sites - une conséquence incontournable du tourisme de masse - qui a redonné toute sa signification au tourisme culturel. Tourisme parisien. Parallèlement cependant, un tourisme fondé sur la découverte et la rencontre qui passe par la recherche des zones rurales et authentiques, ce que l'on nomme parfois le tourisme vert, a pris son essor. le tourisme de tous les dangers Villa Mansi, Cappanori Italie.