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Histoire@Politique

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La photographie et sa place dans le reportage de guerre Les premiers reportages de guerre photographiques apparaissent lors de la guerre de Crimée (1854-55). Les premiers clichés s’attachent principalement à fixer les campements, les officiers et les soldats. Le temps de pause extrêmement long et le matériel encombrant empêchent la photographie de s’installer au cœur de l’action. Les développements coûteux et les difficultés de reproduction l’empêchent d’autre part de s’affirmer comme un genre indépendant. Mais, du moins, l’utilisation des négatifs des clichés inspire la gravure et invite à porter un nouveau regard sur la guerre. Il faudra attendre les années 1860-1870 pour voir la photographie commencer à composer son propre discours. Ancienne et nouvelle perception de la guerre : le rôle de la photographie Les reportages illustrés (gravures réalisées à partir de négatifs photo) et photographiques ont conduit à transformer la notion de guerre et sa perception. À la veille de la Grande Guerre : atouts et limites de la photographie

Revue de l’histoire des religions La Revue de l’histoire des religions (RHR), publication trimestrielle fondée en 1880, dont la rédaction est établie au Collège de France au sein de l'Institut des civilisations, est ouverte à la plus large collaboration, française et étrangère. Son champ d’étude couvre toutes les formes du donné religieux, discours et vécu, des origines à nos jours, sous toutes les latitudes. La Revue ne publie que des textes originaux, scientifiquement fondés. Elle peut accueillir, dans ses numéros thématiques, des actes de colloque. Tous les textes proposés sont soumis au Comité de lecture ; ils doivent être présentés prêts pour l’impression (voir plus loin les « Instructions aux auteurs »). Collège de France, 11 place Marcelin-Berthelot, 75231 Paris Cedex : 0035-1423Directeur de la publication : Charles Amiel

Revues.org Révolution Française Collections électroniques de l’INHA - Actes de colloques et livres en ligne de l’Institut national d'histoire de l'art Cette publication est le catalogue de l'exposition Le Caire sur le vif. Beniamino Facchinelli, photographe (1875-1898) organisée par l'Institut national d'histoire de l'art et le laboratoire InVisu (CNRS-INHA) en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (Galerie Colbert, salle Roberto Longhi, 21 avril-8 juillet 2017). Établi au Caire au cours des années 1870, Beniamino Facchinelli a réalisé quelque 1 200 vues de ses rues et de ses monuments. Certaines répondent à des commandes passées par des amateurs français ou britanniques engagés dans la conservation et la restauration des monuments du Caire, et s’attachent à en documenter au plus près la physionomie. L’exposition présentée à l’INHA a résulté des travaux plus généraux menés par le laboratoire InVisu (CNRS/INHA) sur l’iconographie du patrimoine monumental du Caire.

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