background preloader

[Democratie Participative]

[Democratie Participative]

Auracom - Actualité institutionnelle - Rss 19.09.2009 20H27 Pétition pour la création d’un fonds pour l’interpellation citoyenne ‹ Mission Participation Pour signer tout de suite la pétition vous pouvez cliquer ICI. Le 8 juillet 2013, Marie-Hélène Bacqué, professeure à l’université Paris Ouest Nanterre, et Mohamed Mechmache, président de l’association AC le Feu ont rendu au ministre de la ville, François Lamy, un rapport intitulé Cela ne se fera plus sans nous. Pour une réforme radicale de la politique de la ville. Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires. Parmi trente propositions pour inverser la démarche de la politique de la ville et passer d’une logique administrative et politique impulsée « du haut » vers une dynamique partant des habitants des quartiers populaires et de leur « Pouvoir d’agir », une première série propose de donner les moyens de l’interpellation citoyenne. Les discours sur la démocratie participative ont fleuri en France au cours des vingt dernières années, appelant au développement de nouvelles formes de participation des citoyens. Adresse aux parlementaires Pour signer la pétition cliquez ICI.

Innovations democraTIC Le blog de l’Adels Le référendum d'initiative partagée définitivement adopté, . A la une, vie © AMATHIEU - Fotolia.com Le projet de loi organiqueLoi organiqueCatégorie de lois, prévues par la Constitution, dont l’objet est de préciser les conditions d’application de la Constitution. et le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. ordinaire qui explicitent la procédure pour l’organisation d’un référendumRéférendumProcédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive. d’initiative partagée ont été définitivement adoptés par le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat.. Le référendum d’initiative partagée a été prévu par la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008.

Observatoire des débats publics Au hasard de l’espace public - La vie des idées Recensé : Thierry Paquot, L’Espace public, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2009, 125 p. Une double définition, celle de l’espace public comme lieu et pratique et celle (au pluriel) d’endroits accessibles au(x) publics, articule les cinq parties de l’ouvrage de Thierry Paquot. Si la philosophie et les sciences de la communication s’interrogent sur l’espace public, tandis qu’urbanistes, architectes et ingénieurs travaillent sur le registre des espaces, pour l’auteur, les deux approches convergent sur l’idée de communication, de partage, d’échanges et de circulation de signes. La fabrique des opinions La thèse de Jürgen Habermas, datant de 1961 [1], voit dans l’espace public une sphère intermédiaire entre vie privée et État. L’art de converser, appelé aussi savoir-vivre, atteint son apogée au XVIIIe siècle en Europe. Des termes à parenté variable « Privé » en Grèce (aidôs) signifie également pudeur, intimité, et respect (p. 47). Évolutions et interprétations des espaces publics

Cinq expériences de démocratie 2.0 Les réseaux sociaux, médias en ligne, blogs redonnent-ils du pouvoir aux citoyens ? Le Forum mondial de la démocratie, cette semaine à Strasbourg, examine des initiatives à l'oeuvre sur tous les continents. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Du 23 au 27 novembre, à Strasbourg, les participants au Forum mondial pour la démocratie examineront des initiatives de démocratie participative à l'oeuvre sur tous les continents. > Lire aussi l'entretien : "Internet renforce le pouvoir de la société civile" Depuis trois ans, les initiatives françaises de démocratie 2.0 se multiplient, avec pour objectif de stimuler la participation citoyenne aux instances démocratiques, qu'elles soient locales ou nationales. Sur Parlement-et-citoyens.fr, la co-élaboration des propositions de lois portées par les parlementaires est à l'honneur. Ciblant plus particulièrement les questions d'immigration, PBP mêle l'analyse quantitative aux éléments qualitatifs.

Concertation, decision & environment Interested as I am in (improving) environmental decision-making processes and in negotiation, it seems inevitable that I would become involved in the development of public participation in the making of environmental policy and of decisions affecting the environment. All along the 1980s, I was attentive to the pilot experiments and reflections that were paving the way for the boom in participatory procedures that was to occur in France in the early 1990s. When this happened, I became very involved, being for instance the project leader of the first municipal environmental planning procedure (plan municipal d’environnement) in France, in 1991, and of a series of similar procedures at various scales and on various topics until 1995. In the 2000s, I became involved in the development of public participation in environmental decision-making internationally. My own research work on participation is in line with my work on strategic environmental management analysis and on negotiation.

Ecrivons ensemble une proposition de loi de développement et de promotion de la démocratie participative | Demospart L’éditorial de la proposition de loi Si la démocratie doit être affublée du qualificatif de « participative » pour exister vraiment, c’est bien parce qu’elle a en a pris un sérieux coup sur le coin de la figure au cours des derniers siècles. Ce que l’on nomme, aujourd’hui, les démocraties occidentales – puisque, ailleurs, rien n’es t démocratie, c’est bien connu – ressemble beaucoup plus à un fast food où se presserait une foule de décervelés en quête du dernier hamburger mis à la mode par d’incessantes campagnes de publicité qui occupent la partie – qui s’élargit sans cesse – de cerveau disponible. Oui, tout est publicité, tout est conditionnement, tout est occupation de l’inconscient et le libre arbitre se réduit sans cesse sous la pâle mais efficace lueur des écrans plats qui nous servent de mangeoire. Aujourd’hui, la démocratie participative demeure néanmoins au stade du volontariat. Téléchargez le projet de loi.

Observatoire de l'Open Data et de la concertation - Décider ensemble Présentation Ouvert en avril 2013 afin d’approfondir la réflexion sur l’ouverture des données publiques et la concertation, l'Observatoire poursuit trois objectifs principaux : Etre un lieu de rencontre et de convergence entre des acteurs issus d’horizons différents : les acteurs traditionnels de la concertation aux niveaux national et local, et les acteurs de l’open data ;Formuler des préconisations pour faciliter l’inclusion de l’ouverture des données publiques dans les processus de concertation ;A terme, diffuser les expériences de concertation ou de dialogue territorial faisant appel à l’ouverture des données publiques en France et à l’étranger, les diffuser auprès des acteurs et réaliser un benchmark des bonnes pratiques. L’Observatoire de l’open data et de la concertation se réunit par sessions thématiques organisées autour d’un ou plusieurs intervenant(s) et travaille de manière participative. Une initiative soutenue par :

DROIT PUBLIC NET, Pr. Pascal JAN En décembre 2010, le Parlement européen a adopté le projet de règlement sur l’initiative citoyenne européenne (ICE) [1] . Alain Lamassoure (PPE/France), co-rapporteur du texte, nous présente ici les grandes lignes et les enjeux de ce nouvel instrument juridique qui entrera en vigueur le 1er avril 2012. 1. La résolution adoptée par le Parlement européen précise que les propositions d’ICE doivent être déposées par un comité de citoyens européens composé d’au moins 7 membres résidant dans au moins 7 États membres différents. Nous avons eu la volonté de rendre la procédure la plus simple possible pour les citoyens. 2. Il s’agit simplement de vérifier la recevabilité juridique. 3. Ce sera probablement le cas pour les premières initiatives : les partis politiques, les syndicats, les ONG déjà fortement organisées et impliquées dans la vie européenne seront fatalement mieux placés pour roder la procédure. Mais la véritable cible de cette procédure, c’est le citoyen ordinaire. 4. 5.

Base de données interministérielle pour la démocratie locale by sportdecombat Oct 2

Related: