background preloader

TEDx Paris 2011

Forum Green and Connected Territories : ce que j’en ai retenu Le Forum Green and Connected Territories (aussi appelé ville durable et connectée) a fermé ses portes jeudi dernier. Organisé par l’Association Communication et Information pour le Développement Durable (ACIDD), présidé par Gilles Berhault, l’évènement se tenait à la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) les mercredi 6 et jeudi 7 avril 2011. A propos de l’organisation du Forum 150 participants étaient présents le premier jour, 130 le deuxième jour. J’ai rencontré une majorité de participants issus du tissu économique local, en grande partie des sociétés de services, mais aussi de nombreuses personnes en association et collectivités locales. Cet article est un compte rendu non exhaustif de l’évènement, fondé sur ce qui m’a le plus marqué et sur les comptes rendus donnés en direct par les autres participants sur Twitter. De nouveaux Buzzwords à venir ? J’ai entendu plusieurs fois des termes que je ne connais pas ou peu. Effet rebond Economie à usage localisé Coopétition Exemplarité Usager !

ACCUEIL Le télétravail entre dans le code du travail Le 5 mars 2012 | par Xavier de Mazenod | Le 29 février, l’Assemblée nationale a adopté le texte définitif de la proposition loi relative « à la simplification du droit et à l’allègement des démarches administratives ». Dont le volet télétravail de l’article 46 du texte qui fait entrer le télétravail dans le code du travail. Attention à ne pas confondre ce texte avec la proposition de loi de 2009 enlisée dans les sables des procédures des navettes législatives (écoutez le podcast de Jean-Frédéric Poisson, rapporteur de ce texte à l’Assemblée nationale) qui contenait elle aussi un aspect télétravail. Le texte qui vient d’être voté introduit la notion de télétravail dans le code du travail. La loi rappelle les obligations de l’employeur vis-à-vis du salarié en télétravail : Enfin, le texte de loi prévoit la possibilité d’une mise en oeuvre du télétravail en cas de circonstances exceptionnelles (épidémie, intempéries…). (Photo de David Reverchon)

Le boom du télétravail ujourd’hui, 55 % des salariés se disent prêts à devenir télétravailleur. La motivation peut être diverse : augmentation du pouvoir d’achat par une diminution d es frais de déplacement, qualité de vie par la diminution du stress ou encore temps supplémentaire pour les loisirs et la famille. Sans oublier la hantise des bouchons quand on doit aller embaucher à Bordeaux. Sur le canton de Bourg, ils sont 31,4 % des actifs à se rendre sur la CUB pour le travail. Une proportion qui invite la Communauté de communes de Bourg à envisager de mettre à disposition l’espace cyberbase comme tiers lieu pour ceux qui sont ou qui voudraient devenir télétravailleur ainsi que les indépendants exerçant dans le monde de l’Internet et des technologies comme les graphistes, les Webdesigners, les Webmasters, les community manager, etc. Une enquête de la région L’idée est venue du Conseil régional qui a lancé une vaste enquête sur l’identification des tiers lieux et des personnes intéressées par ce dispositif.

Related: